Voyage en Martinique – Février 2020

montagne martinique
Vous trouverez ici un aperçu de notre voyage en Martinique. Pour plus de photos n'hésitez pas à aller voir notre Instagram : www.instagram.com/nosinstantsdevoyage/ Ainsi que notre chaîne YouTube : www.youtube.com/channel/UCNqNH6VZ9JjsYc1vB_EEWFA

  Carnet de voyage : visiter la Martinique en 2 semaines

Informations sur le voyage

  • Durée : 15 jours
  • Nombre de voyageurs : En Famille
  • Itinéraire : 1 Saint pierre 2 plage du coin, Le carbet 3 Anse noire 4 Anse dufour 5 Jardin de Balata 6 Plage du diamant 7 Anse couleuvre 8 Savane des pétrifications 9 Plage des salines 10 Fort de france 11 Petite anse d'arlet 12 Grande anse d'arlet 13 Presqu'île de la caravelle 14 Plage du Sinaï, Grand' rivière 15 Canal des esclaves 16 Cascade Anba so 17 Montagne Pelée
  • Logement(s) recommandé(s) :

Durant notre voyage de février 2020 nous avons pu découvrir les paysages Martiniquais ! Nous allons vous relater ici les moments que nous avons préféré !

Plage des Salines et savane des pétrifications

plage des salinesTout d’abord, la plage des Salines sur la commune de Sainte-Anne. Cette plage se divise en trois anses avec la possibilité de se garer tout le long. Malgré cela, n’arrivez pas trop tard, les places sont prisées et généralement réservées pour la journée. Si vous y allez, ne vous arrêtez pas au début de la plage, continuez votre route jusqu’à vous trouver à une barrière. Garez-vous et prenez le temps de randonner dans la savane des pétrifications. Vous y trouverez des paysages quasi-désertiques très différents du reste de l’île ainsi qu’une vue époustouflante sur la côte ! Prévoyez la crème solaire !

Anse noire et anse Dufour

anse noireAllez faire un tour à la plage d’Anse Noire qui porte très bien son nom. En effet, c’est la seule plage de sable noir du sud de l’île. Encore une fois, allez-y tôt pour avoir une place pour vous garer. Cette plage est accessible par un escalier qui vous permettra de découvrir progressivement cette plage à mesure que vous en descendrez les marches. Le petit ponton de cette plage est parfait pour faire quelques plongeons ou encore prendre quelques photos. C’est un endroit où vous pourrez nager avec des tortues (principalement le matin et les soir) et également dans de grands bancs de poissons argentés. Allez voir ses fonds marins, ils valent bien une petit plongée avec masque et tuba. Si vous avez envie de profiter de cet endroit de manière privilégiée, n’hésitez pas à réserver une location dans Le Domaine Des Robinsons. Seules habitations sur cette plage… et dans les arbres ! Oui vous pouvez aussi y louer des cabanes perchées. Le propriétaire saura bien vous recevoir ! Sans y loger, vous pouvez aisément y passer la journée car de l’autre côté du parking se trouve l’Anse Dufour. Une plage de sable blanc cette fois-ci, où se trouvent quelques restaurants. Cette autre plage vous permettra de voir des tortues en journée de très près, celles-ci viennent souvent près du bord. Et oui, la nuit, elles viennent pondre leurs œufs sur cette plage.

Cascade Anba So

cascade anba soSi vous avez envie de voir une cascade sans avoir à trop marcher allez à la cascade “Anba So”. Vous y serez en seulement 15 min de marche. Regardez à vos pieds, sur ce sentier se trouvent des plantes appelées des “sensitives”. Cette plante replie ses feuilles à notre contact.

Anse Couleuvre

anse couleuvreEn parlant de cascade, si cette fois-ci vous êtes prêts à réaliser un randonnée qui nécessite de bonnes chaussures (le terrain est parfois boueux) prenez la direction de la cascade de l’anse couleuvre. Cette randonnée de 2.8km vous prendra environ 1H30 allé-retour. Si vous avez la même chance que nous, vous y croiserez peut-être une mygale. Soyez attentifs ! Pour ceux qui n’aiment pas randonnée, mais préfèrent plage, ce sera direction Anse Couleuvre. Belle plage de sable noir avec certes, peu de place pour déposer les affaires, mais si le temps le permet de bonnes vagues pour s’amuser un peu.

Canal des Esclaves

canal des esclavesLe Canal des Esclaves aussi appelé Canal de Beauregard, encore une randonnée à faire. D’une durée de 3h allé-retour, il vous est possible si vous avez deux véhicules d’en déposer un à la fin du parcours et un au début. Nous avons décidé de faire les 3h et honnêtement, le vivre dans les deux sens apporte de nouveaux points de vue très appréciables. Cette balade vous laissera le souffle coupé par sa beauté. Vous marcherez le long d’un canal de 7km construit au 18ème siècle par une centaine d’esclaves afin d’irriguer des terres agricoles. Difficile d’imaginer les conditions extrêmes dans lesquelles ce canal a été construit. A flanc de montagne, un vide impressionnant d’un côté (personnes ayant le vertige s’abstenir). Cette randonnée est facile, mais pas sans danger, nous ne le conseillons pas avec des enfants trop jeunes. Ce fut la plus belle et la plus agréable de nos randonnées, il n’est pas simple d’y croiser du monde car en groupe nous marchons déjà les uns derrières les autres mais cela permet de rigoler un peu avec ceux que l’on croise ! Aujourd’hui, elle vous permet de voir d’en haut la rivière du Carbet, de traverser une zone de plantations florales ou encore la grande cascade Didier.

 

Montagne Pelée

montagne peléeVous pouvez également réaliser l’ascension de la Montagne Pelée, allez y tôt le matin pour avoir la chance que le lieu soit découvert. D’une durée de 4h de marche allé-retour, elle vous donnera de beaux paysages.

Presqu'île de la Caravelle

presqu'île de la caravelleSur la Presqu’île de la Caravelle, vous pouvez randonner ou visiter les ruines du Château Dubuc (ancienne exploitation sucrière et de café). Un guide audio vous permet de connaître les différents systèmes d’exploitation et d’en savoir un peu plus sur le conditions de vie des esclaves de ce lieu. Encore une fois, allez y assez tôt car il fait vite très chaud pour cette visite !

Carnaval de Fort-De-France

carnaval de fort de franceNous avons pu découvrir également le carnaval martiniquais de Fort-De-France avec ses différents thèmes : Burlesque (Hommes déguisés en Femme et inversement), rouge et noir, blanc et noir, … Là-bas, le carnaval est un circuit mélangeant chars et orchestres de rue suivant “Vaval”, le roi du carnaval, grande statue qui sera brûlée pour annoncer la fin de ces 4 jours de carnaval.

Grand'Rivière

grand rivièreSi vous allez tout au Nord de l’île, à Grand’ Rivière vous découvrirez la plage du Sinaï. Magnifique plage au pied des falaises, bien moins connue, si vous avez de la chance vous y serez peut-être même seuls ! C’est un lieu magique pour observer le coucher de soleil. Sur la route pour vous y rendre vous traverserez le pont de Grand’ Rivière, pont métallique. Entouré de verdure, c’est également un très bel endroit. Si vous y repassez de nuit, arrêtez vous un instant, laissez vos yeux s’acclimater à la pénombre de la nuit et vous vivrez un instant atypique. Vous pourrez entendre ces bruits de la vie nocturne tropicale et verrez apparaître des milliards de lucioles scintillant tout autour de vous !

Ce n’est ici qu’une partie de ce que nous avons pu découvrir sur l’île mais nous espérons que cela vous aura donné envie de la visiter et quelques pistes de choses à voir !

Nos instants de voyage (Sélim et Léa)

 

 

Découvrez des idées de destinations Promovacances avec des prix incroyables. La Martinique n’a jamais été aussi proche …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *