Quelle assurance choisir pour un voyage en Inde ?

Quelle assurance voyage pour l'Inde ?

Quelle est la meilleure assurance voyage pour l’Inde? C’est ce que se demandent la plupart des voyageurs avant de partir. L’Inde est une destination complexe et les touristes peuvent avoir peur de l’hygiène qui n’est pas abondante et des soins de santé qui sont parfois difficile d’accès et pas toujours efficace. Les maladies liées à l’eau et à la nourriture sont assez courantes dans ce pays et bien que les soins de santé ne soient pas aussi chers que dans d’autres pays, il est particulièrement important d’avoir une bonne assurance voyage en Inde, afin qu’en cas de besoin, vous ayez accès aux meilleurs hôpitaux et professionnels. Elle vous permettra aussi d’être rapatrié rapidement si besoin.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

L’Inde est un pays que j’avais toujours rêvé de visiter un jour dans ma vie. Désormais je fais partie des amoureux de l’Inde grâce à mon voyage en 2016. Le Covid n’existait pas à l’époque mais je vous recommande de prendre une très bonne assurance de voyage si vous y allez. C’est un vrai casse tête pour se faire soigner sur place …

Comparatif de la meilleure assurance de voyage pour partir en Inde

Vous êtes peut-être de passage en Asie si vous réalisez un road trip par exemple. Dans ce cas, je vous conseille de vous renseigner sur les règles d’assurance dans les autres pays d’Asie comme par exemple en Chine ou au Vietnam.

 

 

Faut-il une assurance de voyage pour aller en Inde ?

Dans un pays comme l’Inde, les soins médicaux sont simples et généralement économiques … tout comme les médicaments. En fait, le nombre de pharmacies dans les villes indiennes est surprenant. Nous vous recommandons de ne pas emporter de grande trousse de premiers soins, et surtout d’acheter un anti-moustique en Inde, car il est beaucoup moins cher avec une efficacité égale voir plus efficace que celui qui peut être acheté dans le pays d’origine. Le fameux répulsif d’Inde s’appelle Odomos et peut être trouvé dans n’importe quelle pharmacie.

Bien que, comme nous l’avons dit, les soins médicaux dont vous pourriez avoir besoin lors de votre voyage en Inde soient à un prix accessible, toute complication nécessitant une hospitalisation, des opérations, etc. passe par le secteur privé. C’est à ce moment-là qu’il vaut mieux avoir une assurance voyage pour l’Inde, qui, pour un montant bien inférieur à ce que nous pensons, nous couvrirait pour tout type d’incident.

L’Inde est un pays immense avec d’innombrables paysages allant de villes pleines de gens – et de trafic chaotique – à des montagnes tranquilles où vous pouvez marcher au-dessus de 5000 m d’altitude en passant par des endroits intermédiaires sans fin où il il faut le dire, nous ne sommes à l’abri d’aucun accident. Et plus encore si nous prenons en compte la mégapopulation de l’Inde.

D’un autre côté, l’Inde est un pays où les mesures d’hygiène dans les restaurants se distinguent par leur absence, il est donc généralement très courant d’attraper la diarrhée en quelques jours. Si les choses viennent à s’aggraver, vous serez reconnaissant d’avoir souscrit une assurance voyage pour l’Inde.

Rappelez-vous également que les soins de santé en Inde sont très précaires, sauf si vous vous rendez dans des hôpitaux où le prix des soins médicaux monte en flèche. Pour cette seule raison, il vaut la peine de souscrire une bonne assurance voyage.

paysage canada assurance

Le Covid en Inde

En raison de la situation sanitaire actuelle avec la Covid-19, il est très important d’avoir une assurance voyage qui comprend une assistance médicale en cas d’infection au coronavirus. Cette assurance doit aussi vous couvrir d’éventuels frais liés à une annulation de dernière minute à cause du contexte sanitaire (infection, cas contact, confinement, etc.). Un autre avantage de souscrire à une assurance est que si vous avez besoin d’un PCR, vous pouvez les contacter et bénéficier d’une réduction exclusive dans un pays comme l’Inde.

Combien coûtent les frais médicaux en Inde ?

Les frais médicaux de premier secours sont assez accessibles et bons marché. Cependant, la qualité s’en suit aussi pour certains médicament. Vous trouverez souvent des produits de premiers prix avec une qualité très médiocre. Ce qui peut vite coûter cher, c’est l’hospitalisation. S’il vous arrive un accident ou des complications d’une maladies, vous devrez vous rendre dans un hôpital privé qui coûtent généralement bien plus chers.

Quelles sont les garanties nécessaires pour trouver la meilleure assurance voyage pour l’Inde ?

Voici une série de conseils sur les aspects les plus importants que nous pensons que vous devriez prendre en compte lors de la souscription de votre assurance voyage en Inde . N’oubliez pas que selon la compagnie d’assurance que vous choisissez, il en sera de même pour la couverture qu’elle comprend et le service qu’elle fournit si nécessaire.

Couvertures: ce point est encore plus important que l’entreprise que vous choisissez. N’oubliez pas qu’en fonction de ce que comprend votre assurance voyage pour l’Inde , il en sera de même pour l’assistance que vous recevrez en plus des compensations que vous avez incluses pour les retards de vol, les bagages, le vol … etc. Il est dont important de bénéficier d’une couverture de santé étendue et d’un service client très professionnel.

Vais-je devoir avancer de l’argent si quelque chose m’arrive ? C’est un point très important. Actuellement, il existe de nombreuses entreprises qui fournissent une assistance médicale, mais vous devez en avancer le prix afin qu’une fois que vous revenez et présentez toute la documentation et les factures vous sont finalement remboursées.
Choisissez donc une assurance avec laquelle vous n’aurez jamais à avancer d’argent. Vous n’aurez qu’à les appeler au cas où vous auriez besoin d’assistance et ils s’occuperont de tout, sans que vous ayez à avancer d’un seul euro.

Informations de contact et d’assistance : rappelez-vous que les informations de contact et d’assistance doivent être claires au moment de la souscription du contrat.L’idéal est de pouvoir télécharger une application, avec laquelle vous aurez toutes les données de votre assurance, la possibilité de faire des réclamations … etc, en plus d’être capable de les appeler gratuitement de n’importe où dans le monde .

Langue : bien que cela puisse ne pas sembler important, avoir quelqu’un pour vous aider dans votre langue ou avoir un interprète est essentiel, surtout si vous ne parlez pas l’anglais ou la langue du pays dans lequel vous voyagez.

people in red and blue robe sitting on gray rock near body of water during daytime
Photo par Alain Bonnardeaux

Que couvre mon assurance Bancaire ?

Si vous possédez une carte bancaire premium de type Visa ou Mastercard, alors vous avez certainement des assurances inclues. Cependant, il faut vraiment s’en méfier car elles nous vous couvrent pas dans tous les cas. Il faut absolument avoir payé l’intégralité des réservation avec la même carte bancaire premium pour être remboursé du montant indiqué. Sachez aussi que la plupart des assurances de cartes bancaires vous couvrent généralement uniquement lorsqu’il vous arrive un accident dans un véhicule que vous avez réservé avec la carte bancaire.Il est donc essentiel de bien lire les conditions du contrat de votre carte bancaire.