Comment choisir la meilleure assurance voyage pour la Thaïlande ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Comparer toutes les assurances voyage
Critères à prendre en compte
Il peut être compliqué d’être sûr quant à son choix lorsqu’on choisit une assurance voyage en Thaïlande. Choisir la moins chère te fera faire des économies sur le moment, mais gare aux problèmes sur place qui peuvent coûter cher. Pense donc à bien vérifier que ton contrat d’assurance voyage :
- propose des plafonds d’indemnisations élevés pour faire face aux dépenses imprévues sur place ;
- couvre tous tes besoins (sports extrêmes si tu en fais, par exemple) ;
- mentionne les éventuelles exclusions de garanties, c’est-à-dire les conditions où tu ne pourras pas faire intervenir ton assurance voyage ;
- s’étend durant toute la durée de ton séjour et débute bien avant ton arrivée en Thaïlande (pour bénéficier de l’assurance perte de bagages pendant ton vol France – Thaïlande, par exemple).
Mes assurances préférées pour partir en Thaïlande
Tu es perdu dans cet océan d’offres et d’assureurs ? Ne t’en fais pas, GOYAV est là ! Nous avons sélectionné pour toi nos meilleurs partenaires pour un séjour 100 % serein et 100 % assuré grâce à leur contrat d’assurance voyage du tonnerre.
Chapka
Une assurance voyage qui allie qualité et prix attractif. Tu bénéficies de garanties solides et de plafonds élevés pour un séjour en Thaïlande bien protégé. En cas de retour anticipé pour raisons familiales ou contraintes, ton séjour est remboursé. Le petit plus : un code promo de 5 % si tu souscris chez eux ! C’est cadeau !
Assur Travel
Assur Travel fait partie des assureurs qui proposent les prix les plus compétitifs en matière d’assurances voyage. Ils proposent des garanties intéressantes avec des prestations de qualité, de quoi assurer ton voyage en Thaïlande à moindre frais mais sous protection.
Heymondo
Petit assureur, grandes garanties ! Conçues sur-mesure rien que pour toi, les assurance voyages proposées par Heymondo sont 100 % personnalisables et se souscrivent en ligne pour un gain de temps évident. De plus, tu n’as pas à avancer l’argent en cas de problème médical en Thaïlande : ton assurance couvre les frais.
GObyAVA
Si tu connais l’assureur AVA, tu comprends d’où vient GObyAVA. Exclusivement créée pour les voyageurs, l’assurance voyage de GObyAVA te permet d’obtenir de courts délais de carence, des plafonds élevés et des protections complètes. Le tout, avec des tarifs intéressants.
Les indispensables voyage pour se rendre en Thaïlande
L’assurance voyage
On ne fait pas durer le suspense ! Depuis le 1er juillet 2022, l’assurance voyage n’est plus obligatoire pour se rendre en Thaïlande. C’est assez récent, donc. Cependant, il s’agit d’une assurance très fortement recommandée pour être accompagné en cas de problème durant ton séjour (et parfois avant).
Parmi ces problèmes, on trouve principalement les frais de santé. L’assurance maladie n’est pas tenue de prendre en charge tes frais médicaux et d’hospitalisation en dehors de l’Europe. Et sans surprise, la Thaïlande est loin de faire partie de l’Europe (Ah boooon ?). On te laisse imaginer la facture à payer en cas de bobo.
L’attestation Covid
Toutes les restrictions liées au Covid-19 ont été levées pour se rendre en Thaïlande. Tu n’as donc pas besoin de présenter un pass vaccinal pour le Covid ni même un test PCR ou antigénique. Tu n’as plus non plus besoin d’inclure une garantie Covid dans ton assurance voyage. Cependant, en cas de doute, mieux vaut se mettre à l’abri d’un vilain virus pendant son séjour en Thaïlande et de réaliser un test avant le décollage !
Les vaccins
Quelle que soit ta destination, et d’ailleurs même si tu ne voyages pas, tu dois avoir un carnet vaccinal à jour (comment ça, je suis rabat-joie ?)
Pour la Thaïlande, l’Institut Pasteur recommande d’être surtout à jour du vaccin contre l’hépatite A.
Certains vaccins sont simplement recommandés selon l’endroit où vous vous rendez en Thaïlande :
- l’encéphalite japonaise, pour les personnes se rendant en zone rurale ;
- l’hépatite B, surtout pour les longs séjours ou les séjours multiples ;
- la rage, pour un séjour prolongé en zone rurale ;
- la typhoïde, en cas de séjour dans une zone aux conditions d’hygiène précaires ;
- le paludisme, dans les zones frontières avec le Myanmar, le Cambodge et le Laos.
Il est recommandé de prévoir un traitement préventif et des répulsifs contre les moustiques qui peuvent transmettre des maladies.
Les caractéristiques de l’assurance voyage
Les garanties
Les assureurs ont une multitude de garanties proposées dans le cadre d’une assurance voyage. Certaines sont absolument indispensables et d’autres sont optionnelles. Faisons le point, voulez-vous ? – si tu ne veux pas, sache que je vais le faire quand même.
Garantie | Indispensable | Optionnelle |
Prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation | ✔️ | |
Responsabilité Civile (RC) en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui |
✔️ |
|
Remboursement en cas d’annulation (vol, imprévu personnel) | ✔️ | ✔️ |
Assurance bagages (vol, perte, détérioration) | ✔️ | ✔️ |
Assistance rapatriement | ✔️ | |
Assistance d’urgence téléphonique 24h/24 et 7j/7 | ✔️ | |
Téléconsultations médicales avec un médecin français | ✔️ | |
Assistance juridique | ✔️ | |
Prise en charge des frais d’avocat et paiement de la caution pénale | ✔️ | |
Assurance sports extrêmes | ✔️(si tu pratiques un sport extrême, bien sûr) | |
Prise en charge des frais de recherches et de secours | ✔️ |
Le contrat multirisques
Il existe plusieurs contrats possibles au sein de l’assurance voyage : le contrat individuel, le contrat groupé et le contrat multirisques. Pour être sûr de trouver toutes les garanties essentielles et adaptées à ton voyage à l’autre bout du monde, fais le choix de l’assurance multirisques. Tu peux souscrire un contrat groupé multirisques si vous êtes plusieurs à voyager en Thaïlande.
Les prix
C’est le sujet qui fâche. Mais en vrai, pas du tout : le prix d’une assurance voyage en Thaïlande se situe entre 15 et 150 euros selon plusieurs critères :
- ton âge et celui des autres voyageurs dans le cas d’un contrat groupé ;
- la durée de ton séjour (court séjour de moins de 3 mois ou long séjour de plus de 90 jours) ;
- le motif de ton voyage (loisirs, travail, études, expatriation, PVT) ;
- le type de contrat souscrit (formule de base, éventuelles options, franchises prévues en cas de sinistre, etc.) ainsi que les différents plafonds et les franchises d’indemnisation ;
- le ou les lieux exacts où tu te rends, car certaines zones en Thaïlande sont plus risquées que d’autres, en raison de catastrophes naturelles plus fréquentes, par exemple ;
- les activités que tu feras sur place.
L’assurance bancaire
De manière générale, il est important d’avoir une assurance bancaire sur sa carte, d’autant plus lors d’un voyage. Ton assurance bancaire peut prendre en charge certaines garanties de voyage pour la Thaïlande, notamment selon le type de carte que vous avez (haut de gamme ou non). Cependant, elle présente certaines limites qui sont insuffisantes pour prendre en charge tous les petits soucis que vous pourriez avoir en Thaïlande comme un plafond d’indemnisation bas, des garanties limitées en nombre de jours, ou une assistance téléphonique qui ne concerne que les urgences bancaires. Encore une raison de plus de souscrire un contrat d’assurance voyage !
Conseils pour voyager en Thaïlande
Bon, ce n’est pas parce que l’assurance voyage et l’attestation Covid ne sont pas obligatoires que c’est la fête de la frite pour se rendre en Thaïlande. Tu dois tout de même effectuer quelques vérifications avant de partir, histoire de ne pas avoir de problème sur place. Aussi, voici un guide complet qui te servira pour explorer tous les lieux incontournables en Thaïlande.
Règles
- Effectue une demande de visa si tu séjournes plus de 30 jours
- Si tu as un traitement médical, vérifie auprès de l’ambassade de Thaïlande en France que tu as bien le droit de les emporter avec toi ou si tu as besoin d’une autorisation douanière
- L’usage de la cigarette électronique est formellement interdit partout en Thaïlande. Qu’est-ce que tu risques ? Une amende et même une peine d’emprisonnement (#assurancevoyageSOSpartie2)
En cas de non-respect des règles de vie sur le territoire, tu risques une lourde amende, voire une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, une mesure d’expulsion et/ou une interdiction de séjour en Thaïlande. Ça ne rigole pas.
Santé
- Hydrate-toi correctement pendant les périodes de grosses chaleur pour éviter de se retrouver à l’hôpital (#assurancevoyageSOS)
- Sois bien à jour dans tes vaccins car le virus de l’hépatite A, transmis par l’alimentation, est omniprésent en Thaïlande. D’ailleurs, conseil suivant : fais attention à ce que tu manges. On ne mange pas n’importe quoi n’importe où (“oh, un fruit rouge à pois noirs ! Miam”… ah bah non)
- Ne bois pas l’eau du robinet et évite les aliments crus ou les viandes saignantes
- Choisis la meilleure assurance voyage pour assurer tes frais de santé en cas de “Oups, j’aurais pas dû manger ça”
Animaux et insectes
- Prudence si tu vas te baigner : on trouve des bestioles pas sympas comme des méduses, des poissons-pierres, etc. Tu ne sais pas ce qu’est le poisson-pierre ? C’est le poisson le plus venimeux du monde. Tout est dit
- Comme mentionné plus haut, protège-toi contre les moustiques (répulsifs, port de vêtements amples, climatisation) qui transmettent certaines maladies comme le chikungunya, la dengue, le Zika et la malaria (paludisme)
- Les chiens errants sont nombreux, évite de les caresser (même si tu en as envie, et on le comprend) pour éviter de choper la rage en cas de morsure
- Les singes et les macaques sont des voleurs implacables qui peuvent se montrer agressifs, notamment à Lopburi. Planque tes lingots d’or et tes sandwichs
- Plus de 200 espèces de serpents vivent en Thaïlande. Je te rassure, la plupart sont inoffensifs. D’autres beaucoup moins ! Évite les herbes hautes et porte un pantalon rentré dans tes bottes. En cas de morsure, on appelle le 1669 en Thaïlande
Sécurité et climat
- En raison des conflits présents au sud de la Thaïlande, les autorités thaïlandaises et le Ministère des affaires étrangères déconseillent les zones suivantes : les provinces de Pattani, Narathiwat, Yala et Songkhla, ainsi que la zone frontalière avec la Birmanie
- Ne critique pas le roi : le crime de lèse-majesté inscrit dans le code pénal peut te valoir une forte amende ou une peine d’emprisonnement
- Méfie-toi des TukTuk, des taxis et des long tail boat
- Les routes thaïlandaises font partie des plus dangereuses du monde, en raison du non-respect des limitations de vitesse et des ceintures non attachées. Sois extrêmement prudent en tant que piéton, et encore plus si tu loues un véhicule
- La Thaïlande connaît une forte saison des pluies (d’avril à novembre) qui entraîne de fortes précipitations pouvant créer des inondations et rendre les routes impraticables et dangereuses
Pour être au clair sur toutes ces règles et être tenu informé des changements de situation en Thaïlande (sanitaires, politiques, etc.), il est recommandé de s’inscrire sur le portail Ariane (gratuitement). Pense également à consulter régulièrement le site de l’office de tourisme de Thaïlande avant ton départ. Dans tous les cas, la meilleure protection (et la meilleure idée du monde) pour te protéger à n’importe quel moment de ton séjour, c’est d’opter pour une assurance voyage en Thaïlande !
Bonjour,
Sympa le site! En plus des bons conseils pour la santé et l’assurance il y a aussi des descriptifs des choses à faire dans différents lieux. Merci et bonne continuation!