1. Home
  2. Thaïlande

Le guide des plus belles villes

Tourisme en Thaïlande

  • Capitale : Bangkok
  • Langue : Thaï
  • Population : 68,9 millions d'habitants
  • Pays frontaliers : Laos, Birmanie, Cambodge et Malaisie
  • Monnaie : Baht
  • Fête nationale : 5 décembre
  • Sites les plus visités de Thaïlande : The Grand Palace, Wat Arun, Wat Pho, Railay, le Temple du Bouddha d'Emeraude, Koh Lippe.

 

Pourquoi voyager en Thaïlande ?

La Thaïlande est une des destinations les plus appréciées au monde. Chaque année, plus de vingt millions de touristes partent à sa découverte. Il est certain qu'elle ne manque pas d'attraits ! Le sud du pays est particulièrement apprécié avec ses plages paradisiaques au sable fin et à l'eau translucide. Les fonds marins d'une exceptionnelle beauté, donnent à l'ensemble des reflets bleus verts et constituent une destination phare pour amateurs de plongée.

Le nord est une Thaïlande plus typique avec de magnifiques forêts luxuriantes à perte de vue, des rivières et des chutes d'eau. Il y règne une atmosphère de grande quiétude et d'équilibre. Une autre des caractéristiques incontournables de la Thaïlande est son patrimoine culturel et religieux. La majorité des habitants sont bouddhistes. Bangkok, la capitale, compte plus de quatre-cents temples tandis que l'on en recense plus de quarante-mille dans tout le pays !

Mais la Thaïlande ce sont également des habitants connus pour leur gentillesse et leur accueil chaleureux. Ils sont l'âme de ce pays du sourire ! La gastronomie, réputée dans le monde entier, participe aussi à cette atmosphère joyeuse et bienveillante. Elle est à majorité une gastronomie de rue. Dans chaque quartier, une multitude de stands vous proposent des mets typiques cuisinés en plein air. Les nouilles et le riz sont la base de cette cuisine. Les épices tels le curry, la citronnelle ou le piment magnifient tous les plats de viande grillée, frite ou mijotée. 

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

En Thaïlande, la chaleur moyenne est de trente-quatre degrés le jour et vingt-sept degrés la nuit. Lors de la période des moussons, des pluies diluviennes sont associées à de très fortes chaleurs. Pour éviter ces épisodes et les températures caniculaires du printemps, la meilleure période pour voyager s'étend de novembre à mars.

Population : combien d'habitants compte la Thaïlande ?

La Thaïlande compte 69,8 millions d'habitants dont 10,8 millions à Bangkok et 15,6 millions dans son agglomération.

Quel est le coût de la vie ?

Il est possible de voyager assez confortablement en Thaïlande avec un budget modeste.

Les montants indiqués ci-dessous ont pour unique vocation de vous donner une idée globale mais restent approximatifs. Ils sont indiqués en monnaie locale, le baht, sachant qu'1 baht équivaut à 0,025 euro.

  • Pour une communication France Thaïlande : - vol aller-retour : 700 Euros - vol aller simple : 400 euros
  • L'hébergement le moins onéreux est l'auberge (200 baht la nuit) tandis qu'une nuit en hôtel varie de 300 bahts à 1000 bahts pour un hôtel de grand confort.
  • Les longs trajets sur place peuvent s'effectuer en avion. Le pays compte trente- deux aéroports. Un vol interne a un coût d'environ 40 euros. Vous pouvez également utiliser des bus, moins onéreux, ou des trains qui relient les principales villes entre elles. Des compagnies de bateaux assurent les déplacements vers les îles. Pour les trajets courts en zone urbaine les touktouk ( scooters aménagés avec banquette arrière) sont typiques et très appréciés des touristes. De ce fait, ils sont assez chers. Les déplacements en taxi, train ou métro peuvent être plus avantageux. En campagne, le meilleur moyen de locomotion est la location de scooters 
  • Comme nous l'avons vu précédemment, la nourriture est principalement de rue. Les plats locaux sont proposés à environ 60 bahts et les plats occidentaux autour de 200 bahts.
  • Les loisirs sont souvent extérieurs et donc gratuits. Les temples sont en accès libre. Seules les réserves naturelles sont payantes ainsi que les journées navigation ou sports nautiques 

Comment organiser son voyage en Thaïlande ?

Avant tout départ vers la Thaïlande, il est essentiel de se munir de plusieurs documents :

  •  Dans le cas d'un voyage n'excédant pas trente jours un passeport de validité minimale de six mois à compter de la date d'entrée sur le territoire est nécessaire. Il devra être associé à un billet d'avion aller-retour.
  • Dans le cas d'un voyage d'une durée supérieure à trente jours, un visa est demandé.
  • Pour les mineurs voyageant sans aucun de leurs deux parents, une autorisation de sortie du territoire est obligatoire.
  • Un permis de conduire international vous sera demandé.

Parallèlement, prévoir un hébergement sur place est bien sûr essentiel. Les plus autonomes peuvent s'orienter vers des locations de chambres en hôtels ou auberges. Pour un séjour plus encadré, les agences de voyages et les clubs de vacances sont de précieux alliés à l'image des professionnels de tourisme de Thaïlande.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l'on part en Thaïlande ?

Une assurance voyage avec mention Covid est obligatoire pour voyager en Thaïlande, quel que soit le motif de votre venue. Elle doit faire état d'une garantie de prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation ainsi que d'une assistance rapatriement.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques ?

La cité antique d'Ayutthaya et ses magnifiques temples :

L'ancienne capitale du royaume de Siam, est un bijou archéologique.

  • Le temple Wat Mahathat, mondialement connu notamment pour la magnifique tête de Bouddha en pierre enchâssée entre les racines d'un arbre. Ce temple est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991
  • Le temple Wat Phananchoeng avec sa statue de Bouddha dorée à la feuille d'or de 19 mètres de long et 20 mètres de large
  • Le temple Wat Phra Sri Sanphet dépositaire des cendres des rois d'Ayutthaya
  • Enfin, un des temples les plus impressionnants se nomme Wat Chai Wattananaram. Temple royal, réplique des temples d'Angkor, il a été construit au dix-septième siècle

Koh Phi Phi :

Koh Phi Phi est une des plus belles îles de Thaïlande et une destination privilégiée pour les amateurs de plongée. Elle est incontestablement un des lieux les plus touristiques du pays.

Chiang Mai :

Chiang mai est une ville historique avec des temples parmi les plus beaux du pays. la nature y est omniprésente. Elle est le siège de nombreuses traditions dont la fête des lanternes, ou fête des lumières, qui a lieu lors de la douzième pleine lune du calendrier thaï. Parallèlement au lâcher des lanternes, les habitants font don à la rivière de petits radeaux fleuris et multicolores pour rendre hommage à la déesse de l'eau.

Le parc national Pha Taem :

Il s'étend sur trois cent cinquante kilomètres carrés. Il est situé au nord-est de la Thaïlande, sur le fleuve Mékong, à la frontière du Laos. Outre une végétation luxuriante et une faune magnifique, vous pourrez également y admirer d'étonnantes peintures préhistoriques sur une falaise dominant la rivière.

Phuket :

Elle est la plus grande île du pays. Les plages de sable immaculé, la nature préservée et la beauté des temples, Phuket est un condensé de l'incomparable beauté de la Thaïlande. Elle est aussi le point de départ des bateaux desservant les quelques 1430 îles de l'archipel.

Wat Pho :

Un des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Le grand Bouddha couché de 43 m de long et de 15 m de haut est son emblème. Ce lieu est également réputé pour l'enseignement du massage thaï.

Blog Thaïlande : carnets de voyage publiés par la communauté

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter