Rendez-vous en Terre Karen au Nord de la Thaïlande pour un Trek dans la jungle de Chiang Mai

par Theselfstarters
467 vues

Trek Chiang MaiThaïlande

Le Nord de la Thaïlande est certainement l’un des plus beaux endroits au monde pour s’échapper et se ressourcer dans la nature.

Chiang Mai, la principale ville de la région, est située au coeur des montagnes. Les paysages sont à couper le souffle et alternent entre jungle à perte de vue et rizières dans les vallées. Féérique, c’est promis !

C’est d’ailleurs au coeur de ces montagnes que de nombreuses ethnies résident. Nous avons eu la chance incroyable de partager quelques moments avec la tribu Karen qui nous a invité à déjeuner avec eux dans la réserve du Doi Inthanon près de Chiang Mai.

Par le biais d’une agence locale nous avons rencontré un guide Karen pour nous accompagner lors de notre trek dans la jungle.

Elle a beau être splendide cette forêt, elle n’en reste pas moins dangereuse. Notre guide nous a d’ailleurs sauvé d’un mamba vert caché dans un arbuste qu’on aurait certainement pas trouvé seuls. Vous le voyez vous ?

 

Rendez-vous en Terre Karen au Nord de la Thaïlande

 

Notre guide était ultra gentille, bon, elle ne parlait pas anglais, mais de ce fait le lien que l’on crée est encore plus beau. Et quel personnage ! Armée de ses petites bottes de pluies, de sa longue jupe et son foulard elle se déplace avec autant d’aisance dans la jungle que Tarzan ! Alors que nous, pourtant bien équipés avec nos chaussures de randonnée et tout le tatouin, on était loin de sa performance.

Trek dans la jungle de Chiang Mai

Il y a de nombreux treks en Thaïlande possibles tant il y a de choses à voir. Attention aux attrapes-touristes et à bien réfléchir avec qui vous partez. Les guides locaux vous offrent une expérience bien plus authentique, qu’un tour organisé en groupe.

Doi Inthanon

Avant de commencer le trek, nous avons d’abord exploré le plus haut sommet du Doi Inthanon. En redescendant il y a les deux pagodes du roi et de la reine, qui sont également des lieux d’intérêt. Surtout si vous souhaitez en savoir plus sur le bouddhisme. L’histoire de bouddha y est jolie racontée. En plus, il y a des jardins assez sympas autour, où il y a une super vue sur toutes les montagnes de la région. On y voit même la Birmanie. Un beau spectacle.

Rendez-vous en Terre Karen au Nord de la Thaïlande

C’est en redescendant qu’on rencontre notre guide qui nous attend pour le fameux trek un peu plus bas. Le parcours ? On redescend toute la montagne pour arriver au village.

Itinéraire du Trek dans la Jungle de Chang Mai

On vous avoue qu’on faisait un peu les malins au début puisque la forêt paraissait hyper accessible. Que nenni ! On a vite déchanté quand on a vu les premières descentes en traversant les cascades et les rivières. Une vraie aventure à la Indiana Jones qu’on a adoré et qu’on referait dès que possible. Se retrouver dans un milieu aussi naturel, où l’on ne croise jamais personne si ce n’est des animaux.

Tout est exactement comme on se l’imaginait, les cascades, les ponts en bambou moyennement fiables, les serpents, les lianes, bref une expérience de dingue.

Rendez-vous en Terre Karen au Nord de la ThaïlandeRendez-vous en Terre Karen au Nord de la Thaïlande

Les cascades sont vraiment des spots agréables pour se rafraîchir un peu. D’ailleurs si vous êtes observateur, vous trouverez des petites canalisations fabriquées de façon complètement artisanale qui convergent vers le village Karen en contrebas. Cette ethnie utilise vraiment tout ce que la montagne et la jungle peuvent leur offrir !

La randonnée dure quasiment 3 heures, on en a plein les yeux. Une fois sortis de la jungle, on arrive en haut des rizières, avec vu imprenable sur la vallée. On croise des femmes qui récoltent le riz. Quel courage sous cette chaleur ! Elles font tout à la main comme les rizières sont en terrasse.

Rendez-vous en Terre Karen au Nord de la Thaïlandetrek-chiang-mai

Le Village Karen

En redescendant, on arrive finalement dans le village Karen. Nous sommes accueillis comme des rois avec un délicieux repas.

trek-chiang-maitrek-chiang-mai

Le village est si paisible, c’est parfait pour une sieste après s’être régalé.

Pour Conclure

Si vous partez en trek dans le nord de la Thaïlande et vers Chiang Mai, faites confiance aux locaux ! Un petit séjour dans les ethnies locales restera gravé dans votre mémoire tant nous sommes touchés par leur gentillesse et leur culture fascinante. A condition de respecter leur traditions bien sûr ! When in Rome do as the Romans do! ♥

Pauline et Malcolm

The Selfstarters

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter