La Concession Française de Shanghai

par Goyav
Goyav

Situé au centre de Shanghai, le quartier de la Concession française est très apprécié des touristes et des locaux. Il profite d’une belle quiétude grâce à ses petites ruelles et ses nombreux…

1

Un peu d'histoire

2

Où se situe la Concession Française ?

3

Visiter la Concession

4

Quels sont les lieux touristiques de la Concession française ?

5

Carte et plan de la Concession française de Shanghai

6

Où loger ?

Situé au centre de Shanghai, le quartier de la Concession française est très apprécié des touristes et des locaux. Il profite d’une belle quiétude grâce à ses petites ruelles et ses nombreux parcs fleuris. De nombreux étrangers et expatriés y vivent pour la qualité de vie. Nous avons adoré nous balader dans le quartier de la Concession française de Shanghai.

visiter shanghai quartier de la concession francaise

La Concession française de Shanghai

Un peu d’histoire

Il s’agit d’un quartier qui fut sous administration française de 1849 à 1946 (source Wikipedia). Autrefois surnommé le “Paris de l’est”, le quartier fut autrefois réservé aux français qui venaient s’installer à Shanghai. C’est durant la seconde guerre mondiale que le gouvernement fantoche japonais reprend possession du territoire. Depuis cette époque, la concession française est devenue une place forte du commerce de Shanghai et garde un style unique qui en fait un quartier très touristique.

Rues de xintiandi

Rue dans le quartier de Xintiandi

À lire aussi :

L’ancienne ville d’eau de Qibao à Shanghai

Visiter Shanghai : 18 choses incontournables à faire et à voir

Où se situe la Concession Française ?

La concession française de Shanghai regroupe actuellement plusieurs quartiers comme Xuhui et Luwan. C’est un quartier résidentiel très prisé des touristes, étrangers et expatriés. Large de plus de 8 kilomètres, le quartier regroupe de nombreux lieux touristiques que nous vous conseillons vivement de visiter.

Pour vous y rendre en métro, vous pourrez vous arrêter à la station de Jiashan Road ou de Dapuqiao.

 

Visiter la Concession

Lorsque l’on se balade dans le quartier, on apprécie les bâtiments inspiré de l’art déco qui ressemblent à des maisons de style bourgeoise que l’on connait chez nous. Étant un refuge d’expats, le quartier est très animé et festif en fin de journée. On y trouve de nombreux bars et cafés pour se désaltérer. Nous avons d’ailleurs plusieurs fois été dans un bar qui s’appelle El Santo tacos and tequila. Nous vous conseillons vivement d’y faire un tour si vous souhaitez boire un verre.

 

Quels sont les lieux touristiques de la Concession française ?

La concession française regroupe de nombreux lieux incontournables à visiter dans la ville de Shanghai. De nombreuses rues emblématiques valent le détour :

  • La rue Sinan abrite de nombreuses résidences au style traditionnel arboré de beaux jardins. Vous y trouverez aussi de belles boutiques et le Sinan Garden qui est un lien incontournable de la concession.
  • La rue Taikang abritait autrefois un marché. Elle a su garder son style artistique grâce notamment au quartier de TianziFang. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et galeries d’art, des studios de design, des bars et des cafés.
  • La rue Huahuai Zhong Lu est une des rues commerçantes les plus animées de la ville de Shanghai. On adore les nombreux bâtiments et les arbres de cette grande rue !
  • La rue Wulumuqi est une rue emblématique de la concession française. Vous y trouverez des boutiques atypiques que vous ne trouverez nul part ailleurs à Shanghai. Cette rue vaut vraiment le détour.
  • La rue Hengshan vous donnera le sentiment de plonger dans l’époque d’un Shanghai florissant.

Fuxing park

Il s’agit d’un des plus beaux parcs de Shanghai. C’est d’ailleurs de loin celui que nous avons préféré ! En arrivant dans ce parc nous avons eu la surprise de voir l’animation des personnes retraitées de Shanghai. Ces personnes se réunissent en groupe pour y faire des activités quelconques. Ainsi, vous pourrez voir des chinois chanter, danser, faire du sport, se reposer, … C’est vraiment un parc très animé et apaisant. Nous vous conseillons vivement d’y faire un tour !

fuxing park quartier concession française

Fuxing Park

Tianzifang

Tianzifang est le quartier artistique de la concession française et de Shanghai. Situé près de la station de métro de Dapuqiao, vous devez rentrer dans une petite ruelle à l’intérieur d’un bloc de maisons. Avec des allures de petit marché, on découvre de magnifiques petites ruelles avec de belles boutiques. Tianzifang a été véritablement notre coup de coeur de notre voyage à Shanghai !Tianzifang visiter Shanghai

 

Le Mall IAPM et son rooftop

Nous avons aussi visité le fameux mall IAPM qui abrite de nombreuses boutiques de luxe. Même si nous n’avons pas fait d’emplette car les magasins sont beaucoup trop luxueux à notre goût, se balader dans le mall ne laisse pas indifférent de par la taille des escalator et de l’enceinte. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous rendre dans le bar situé au roof top du mall IAPM. Le bar s’appelle The Cut Bar Rooftop.

Sinan Garden

Petit jardin situé sur la rue Sinan, vous allez pénétrer dans un beau jardin avec des boutiques et restaurants de luxe. Il y fait bon se balader en passant sous le porche.

 

Carte et plan de la Concession française de Shanghai

Voici une carte interactive sur laquelle nous avons ajouté les différents points d’intérêt que nous vous conseillons vivement de visiter dans le quartier. Cliquez sur la carte pour l’agrandir et naviguer sur la carte !

carte de la concession française

 

Où loger ?

Durant notre séjour, nous avions choisi un hôtel dans le quartier de Xuhui à quelques pas de la Consession Française. Nous avons donc logé au Rayfont Downtown Hotel et nous vous le conseillons. Il se situe à 5 ou 10 minutes à pieds des stations de métro de Dapuqiao et de Jiashan Road, son emplacement est idéal.

Nous gardons un superbe souvenir du quartier de la concession française !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter