Côte Amalfitaine et Procida

4 jours sur la cote amalfitaine
Dolce vita sur la côte Amalfitaine ? Par ici la suite !

4 jours sur la côte Amalfitaine

Informations sur le voyage

  • Durée : 4 jours
  • Nombre de voyageurs : Entre ami(e)s
  • Budget par personne : 300 €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • b&b Casa del Corso
    • Vittoria b&b
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Restaurant La Zagara - Positano
    • Restaurant Zi Ntonio - Sorrento

 

1- Pompei

Nous voilà parties entre amies sur la côté Amalfitaine, à 1h seulement de Naples ! En train, c’est très facile de rejoindre la partie ouest de la côte. Notre choix de séjour se porte sur la ville de Sorrento, en raison des prix pratiqués par les structures touristiques et même les Airbnb dans les villages les plus connus. Ensuite, il est très facile de sillonner la côte, que ce soit en bus ou en bateau. C’est aussi faisable en voiture (et scooter), seulement la route est VRAIMENT très étroite à de nombreux endroits, et vu le prix des parkings, le choix était vite fait!

Avant de rejoindre Sorrento, nous nous arrêtons en train à la gare de Pompei. L’entrée coûte 23 euros, c’est un budget mais ça vaut vraiment la peine de le faire une fois. Les lieux sont incroyablement bien conservés et on s’empare de l’histoire de cette ville engloutie par le Vésuve en 79 après J.C.

people on historical place

2- Côte Amalfitaine

A Sorrento, nous avons logé 2 nuits au b&b Casa del Corso. A seulement 10 minutes à pied du centre ville, 5 minutes de la gare (trains et bus), puis 25 minutes des bateaux, nous étions parfaitement au calme pour 80 euros la nuit petit déjeuner inclus. Je vous conseille vivement le restaurant Zi Ntonio et leurs pâtes aux vongole. 

a small island in the middle of a body of water

Nous décidons pour ce premier jour de rejoindre le village d’Amalfi en bus, option la moins chère et parait-il le trajet est superbe. Alors je ne vais pas contredire cette dernière information, mais accrochez bien vos estomacs ! Si vous êtes malades en transports routiers je vous le déconseille. Ce n’est pas mon cas et pourtant mon amie et moi avons toutes deux été très mal pendant la plupart du trajet. C’est donc après 1h30 de calvaire que l’on arrive à Amalfi.

On part d’abord rejoindre à 5 minutes à pied le village d’Altrani, qui se trouve juste derrière mais que l’on ne voit pas depuis Amalfi. Il est donc très peu touristique et pourtant très charmant, plus authentique par la force des choses.

a scenic view of a tropical island and the ocean

Puis on revient à Amalfi, où l’agitation est très présente malgré la mi-octobre. Il faut dire que la météo est exceptionnelle, on se croirait en été. Ici beaucoup de restaurants et boutiques de souvenirs.

white boat on body of water near green and brown mountain during daytime

Comme nous n’aimons pas trop souffrir, on décide de rejoindre Positano mais en bateau, plus sur ! Les paysages depuis la mer sont superbes, on admire les criques et les minuscules village. En 25 minutes nous y voilà déjà.

Afin d’éviter de trop souffrir, nous optons pour une traversée en bateau pour rejoindre Positano. Les paysages depuis la mer sont absolument magnifiques, offrant une vue imprenable sur les criques et les petits villages. En seulement 25 minutes, nous atteignons notre destination, considérée comme l’endroit incontournable de la côte Amalfitaine. Bien qu’il y ait beaucoup de monde, la balade reste agréable grâce à son atmosphère dépaysante. Nous commençons par une promenade sur toute la longueur de la plage, où de nombreux restaurants et chaises longues sont disponibles à la location. Malgré la fraîcheur de l’eau, quelques touristes courageux se baignent encore.

a small island in the middle of a body of water

A Positano comme vous pouvez l’imaginer, ça grimpe ! Je vous conseille d’aller sur la route en face du village, pour profiter de la vie incroyable.

3- L'île de Procida

Celle-la me faisait rêver ! La dolce vita à l’état pur. Dur dur de choisir entre Capri, Ischia et Procida lorsque l’on ne reste que quelques jours.
Notre choix s’est donc porté sur Procida, juste en face de Naples, et à charge de revanche pour les autres îles.

On rejoint celle-ci en ferry en 1h depuis le port de Naples. Ce dernier arrive en plein village coloré, il y a un petit gout des Cinque Terre.
Pour rejoindre la partie principale, il faut juste traverser les quelques rues qui sépare les deux endroits, ça prend 10 minutes.

bird's eye photo of building and body of water

Ensuite, à vous le paradis arc-en-ciel ! Ici par de horde de touristes comme à Positano, c’est plutôt calme, on croise seulement beaucoup de gens sur les terrasses des restaurants.

On s’est d’ailleurs posées sur celle du Pescatore, où les antipasti nous on carrément coupé l’appétit tellement il y avait de quoi faire.

aerial skyline

Cette (trop) rapide découverte de la région Campania ne m’a laissé qu’une idée en tête : revenir ! Partir à la découverte des autres îles qui doivent être tout aussi magnifiques les unes que les autres. Ciao Italia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *