La Croix de Verse dans le Massif du Cheiron

Direction l’arrière-pays de Cannes, dans le massif du Cheiron. A seulement une heure de route du littoral, nous passons les gorges du Loup et nous voilà arrivés au joli petit village de Coursegoules, direction la Croix de Verse. Nous traversons le village : petites rues pavées, odeur de jasmin et de thym. Nous sommes bien en Provence ! Le ciel est bleu azur, le soleil est au rendez-vous. Une belle journée commence.

Randonnée à la Croix de Verse

Topo de la randonnée

  • Durée : 1 journée
  • Pays : France
  • Massif : Massif du Cheiron
  • Département : Alpes-Maritimes
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 12 km
  • Dénivelé positif : 800 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Bivouac autorisé, Panorama

itinéraire de la randonnée

En résumé, voici ce qui nous attend :

  • Distance : 12km
  • Dénivelé positif : 800m (en 1 heure environ)
  • Point de départ : Village de Coursegoules (près des terrains de pétanque)
  • Objectif : La Croix de Verse
Village de Coursegoule
Village de Coursegoule

Nous nous mettons donc en route. La Croix de Verse nous paraît bien loin depuis le village. Apparemment, nous allons y arriver en 1H30. Donc je me doute bien que ça va grimper fort ! 

Et c’est effectivement le cas. Tout d’abord un petit chemin qui monte tranquillement à travers quelques champs (qui serait d’ailleurs très accueillant pour un bivouac),( note pour plus tard ) 

Puis nous entamons la montée en épingle à cheveux qui va durer une bonne heure. Heureusement que la vue sur toute la vallée et les gorges du Loup est là pour nous motiver !

Vue sur Coursegoule
Vue sur Coursegoule
ça commence à grimper
ça commence à grimper

Quelques 600m de hauteur plus tard, nous arrivons au premier point de vue qui nous offre un beau spectacle sur les montagnes enneigées du Mercantour : côté sud, nous pouvons admirer la Méditerranée, de la baie de Cannes à celle de Nice. Et de l’autre, les Alpes nous font de l’œil et ont enfin récupéré un peu de neige.

La vue se dégage petit à petit
La vue se dégage petit à petit
Plus que quelques mètres avant le premier point de vue
Plus que quelques mètres avant le premier point de vue

Après un petit arrêt photo, nous nous mettons de nouveau en route et arrivons sur les cimes du massif. Le vent est au rendez-vous, ça décoiffe par ici ! Et ça caille aussi !

La Croix de Verse

Vue sur le Mercantour
Vue sur le Mercantour
Vue sur la Méditerranée
Vue sur la Méditerranée
Les montagnes enneigées au loin
Les montagnes enneigées au loin

Nous grimpons les 200 m de plus en 30min, je reste quasiment tout le temps sur les pointes de pied tellement la montée est raide jusqu’à la Croix.

Arrivés au sommet (1700 mètres), la vue est fantastique : un 360 degrés époustouflant !

La petite pause du danseur au sommet :)
La petite pause du danseur au sommet 🙂
La Croix de Verse
La Croix de Verse

Nous nous apercevons que les nuages arrivent par le Nord à grande vitesse et ils paraissent bien menaçants. Il est donc l’heure de trouver un petit coin abrité pour pique-niquer et de vite redescendre avant l’arrivée de la pluie.

Le plaisir de la redescente en mode « trail » est un vrai régal. Quoique, attention aux chevilles et aux genoux fragiles !

Pour se féliciter d’avoir crapahuté pendant 4h, nous nous arrêtons boire une bière et manger une petite plancha de charcuterie à l’épicerie du Cheiron. Un arrêt « coup de cœur » que je vous conseille fortement : grand choix de bières artisanales (nous avons pris celle du Lubéron), décoration originale et accueil très sympathique.

A savoir:

Vous pouvez continuer la randonnée jusqu’à Jérusalem (16km aller-retour) ou jusqu’au Sommet du Cheiron (environ 23km aller-retour). Nous n’avons pas pu le faire en raison de la météo.

Bonne rando 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.