Randonnée : la Dent de Crolles par la cheminée du Paradis
Informations sur le voyage
- Durée : 2 jours
- Nombre de voyageurs : Solo
Topo de la randonnée
- Durée : 2 jours
- Pays : France
- Massif : Massif de la chartreuse
- Département : Isère
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 20km
- Dénivelé positif : 1500m
- Informations supplémentaires : Bivouac autorisé, Panorama, Parking
Dent de Crolles via la Cheminée du Paradis
En 2018, avec un ami qui connaissait la région Grenobloise, nous décidions de partir tous les deux afin de faire quelques randonnées qu’il y avait à faire sur les différents massifs qui composent cette région qu’est l’Isère.
Nous décidions donc de faire la randonnée de la Dent de Crolles. Randonnée située sur le massif de la chartreuse. Une très belle randonnée et assez physique pour moi, qui se passa sur 2 jours. Nous sommes partis du col du coq, où nous avons pu garer notre voiture facilement grâce au parking qui s’y trouve. Puis nous avons entamé notre ascension en direction de la dent de crolles en faisant des détours afin que la rando puisse se passer sur deux jours, et qu’on puisse profiter de cette occasion pour faire du bivouac sur le col des Ayes.
La première journée à été très intense à mon sens, un beau dénivelé positif, qui ne me laissé pas indifférent, mais toujours cette motivation d’atteindre le sommet et voir les paysage qui nous entoure. Objectif : le col des Ayes
Arrive la fin de journée, nous arrivons à destination, la cabane du berger sur le col en question. Le berger a su nous dire où faire du bivouac, et là, une vue imprenable s’est offerte à nous. De quoi en mettre plein la vue.
Coucher de soleil sur les montagnes, nuages à l’horizon qui venaient s’échouer sur les montagnes, et des marmottes qui accompagnaient les bouquetins.
Une belle nuit s’est offerte à nous, avant de reprendre le chemin le lendemain en direction de la cheminée du paradis puis de la dent de crolles.
Nous nous réveillons, sous un soleil levant, aussi beau que la veille au couché, et reprenons la route.
Arrive la cheminée du paradis, et la problème nous concernant, des cordes auraient été nécessaires pour pouvoir descendre notre matériel. Et la fatigue nous emportait au fur et à mesure de la journée. Nous avons donc décider de rebrousser chemin et descendre via un autre GR, mais en abandonnant l’idée d’aller sur la dent de crolles.
Deux ans plus tard, donc été 2020, je décide d’y emmener ma sœur et mon frère, avec cette fois l’objectif d’aller jusqu’au bout et avec un matériel adéquat. Autant dire que tout été toujours aussi beau à voir, rien n’avait changé, si ce n’est pas de nuages cette année.
Nous avons donc réussi à franchir la cheminée du paradis, et avons atteint la dent de crolles avec la croix qui y culmine ! Fabuleux, et à refaire !