Quels sont les papiers demandés pour séjourner en Inde ?
Informations sur le voyage
Avant de partir pour l’Inde, il est nécessaire de réaliser quelques formalités administratives. Pour séjourner sur le territoire indien, le gouvernement demande à chaque voyageur de posséder une liste de documents officiels. En effet, les autorités réclament cette liste de document pour l’Inde :
- un passeport en cours de validité avec une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’entrée en Inde ;
- un visa de tourisme : e-tourist Visa ou Regular Visa ;
- une photo d’identité récente.
À savoir que ces exigences peuvent bien entendu varier en fonction du type de Visa demandé et de la région visitée.
Faut-il un Visa pour visiter ou partir en Inde ?
Pour partir, chaque voyageur doit être muni d’un visa Inde. Le passeport seul ne suffit pas à entrer en Inde. Aujourd’hui, il est possible de demander un visa pour l’Inde à partir d’une plateforme en ligne. Ce site internet permet de commander des visas touristiques et professionnels. Seulement, seules les demandes pour les visas destinés aux séjours touristiques de moins de 90 jours sont possibles. Si le séjour est plus long, il sera nécessaire de se rapprocher des autorités compétentes.
Quant aux personnes qui se rendent en Inde pour des raisons professionnelles, leur visa sera valide sur le territoire indien pendant 180 jours.
Pour résumer, pour un séjour touristique en Inde, l’intégralité des démarches s’effectue en ligne. Il suffit de remplir un formulaire et de l’accompagner de la copie du passeport valide et d’une photo d’identité aux normes. Une fois le formulaire complété et envoyé, il ne reste plus qu’à payer le montant du visa. Ensuite, vous recevrez une autorisation de voyage au format électronique. Cette autorisation devra être imprimée pour être présentée aux autorités locales lors de votre arrivée à l’aéroport.
La date de validité du visa débute alors à la date d’arrivée en Inde. À savoir que la demande de e-visa peut avoir lieu jusqu’à 120 jours avant le départ.
Le coût minimal d’un e-visa pour voyager en Inde s’élève à 65 euros.
Pour toute demande de visa pour l’Inde en ligne, il est possible de faire appel à une agence spécialisée. Ainsi, vous vous débarrassez des démarches administratives et gagnez en sérénité pour préparer votre futur voyage. Attention toutefois, un e-visa seul n’est pas suffisant pour voyager en Inde.
Voyage en Inde : avec un passeport ou une carte d’identité ?
Une simple carte d’identité ne suffit pas pour séjourner en Inde. Il est impératif de posséder un passeport pour entrer sur le territoire indien. La carte d’identité est un document qui peut seulement être utile pour se déplacer librement dans l’Union européenne. Ainsi, les autorités indiennes demandent à chaque touriste d’avoir en sa possession un passeport valide pendant au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire Indien. Le passeport doit également disposer de 3 pages vierges. Dans le cas où vous voyagez avec des enfants, ces derniers devront aussi avoir avec eux leur propre passeport.
Faut-il s’assurer pour partir en Inde ?
Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance pour voyager en Inde. Toutefois, pour plus de confort et gagner en sérénité, il est vivement recommandé de prendre une assurance de voyage.
En effet, les conditions de préparation et de commercialisation des denrées alimentaires peuvent exposer les touristes à des bactéries. Certaines villes en Inde sont très peuplées et entraînent une certaine promiscuité favorable à la transmission de maladies contagieuses.
En cas d’urgence médicale ou tout simplement en cas de consultation chez un médecin, les frais médicaux peuvent vite être très coûteux. Surtout si vous vous rendez dans une clinique privée. En résumé, choisir une assurance voyage couvre les frais en cas de dépenses liées à des problèmes de santé. Elle comprend :
- des garanties en cas d’hospitalisations ;
- la prise en charge des frais de santé ;
- une couverture des frais en cas d’évacuation médicale.
Au-delà de la santé, une assurance voyage contient également une assurance de responsabilité civile. Cette dernière est très importante si vous causez des dommages corporels à un tiers. On trouve aussi dans les contrats d’assurance voyage, une prise en charge en cas de perte ou de vol de bagage.
Comparer les meilleures assurances
À l’heure actuelle, de nombreuses agences de voyages ou compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance voyage adaptés à un séjour en Inde. Les garanties et les tarifs varient en fonction de vos besoins, du type de couverture souhaitée et de la durée du séjour.