1er retour en France en 2015: rentrer en France et rechercher un job!

aeroport
Je te raconte mon premier retour en France en 2015 après avoir passer un an à San Francisco. Je te raconte mon histoire et je te donne mes conseils pour réussir ton retour en France. Bonne lecture!

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Itinéraire : Je te raconte mon premier retour en France en 2015 après avoir passé un an à San Francisco.

Mon retour en France

En 2015, je suis rentrée en France après avoir passé 13 mois aux USA.
Et oui comme tout le monde, j’étais stressée à l’idée de rentrer dans mon pays par peur de ce que j’allais y trouver.
Je suis rentrée en Novembre 2015, alors autant dire que la fin de l’année n’était pas la meilleure période pour trouver du travail avec les fêtes de noël.
Je dois le dire, les fêtes de fin d’année arrivaient et il y avait au moins ça pour réchauffer mon coeur.
Le retour en France, n’est jamais un processus facile à vivre surtout lorsqu’il n’est pas voulu. Dans mon cas, c’est la fin de mon visa qui m’avait poussé à rentrer à la maison, pas le choix!
A mon arrivée, je me suis sentie comme une étrangère mais chez moi, dans la maison où j’avais grandi, pas facile comme sensation!
Je me souviens avoir très rapidement consulté les sites web pour acheter un billet d’avion! Pour aller où? toutes les destinations étaient envisageables tant que je n’étais pas en France.
Triste réalité, lorsque cela fait un an que tu n’as pas vu tes proches et que tu n’es pas rentré chez toi, de vouloir repartir aussitot!
Mais je suis restée en France, j’ai pris mon mal en patience…
Grace à ma méthode de recherche, j’ai commencé un emploi le 12 janvier qui a suivi mon retour c’est-à-dire seulement un peu plus de 2 mois après mon retour. Et en plus de ça, j’ai trouvé un emploi dans mon domaine « formatrice en insertion professionnelle » dans mon département.
Que demander de plus ?!
Yugoslavia flag under blue sky

Ma méthode pour retrouver un job

 

  • Personnaliser mon CV et ma lettre de motivation à chaque fois que je postule
  • Postuler pour différents postes (métier) dans un rayon de 40 kms autour de mon domicile
  • Répondre aux offres d’emploi via les différents sites de recherche d’emploi
  • Faire des candidatures spontanées avec un CV et une lettre de motivation personnalisés
  • Contacter les entreprises qui m’intéressent et pour lesquelles j’ai toujours voulu travailler
  • Activer mon réseau professionnel et personnel
  • Créer mes profils sur les sites de recherche d’emploi
  • Demander conseil auprès de professionnel de ce secteur
  • Me faire accompagner dans mes recherches (point important de mon retour en France)
  • Avoir une excellente connaissance de soi et de son parcours pour réussir les entretien de recrutement

Indemnisation de Pole emploi

Le fait d’avoir eu la possibilité d’être indemnisée par le POLE EMPLOI à mon retour m’a bien aidé et m’a permis de relativiser.
Alors je conseille à tous de bien garder ses fiches de paie et contrats de travail peu importe les pays dans lesquels vous avez travaillé. Ainsi, vous pourrez fournir vos justificatifs d’emploi au Pôle emploi pour évaluer votre situation.
Si vous avez travaillé à l’étranger dans un pays qui a conclu des accords avec la France alors vous pourrez donner vos justificatifs de travail au Pole emploi.
Si vous avez travaillé à l’étranger dans un pays qui n’a pas conclu des accords avec la France, alors ça ne fonctionnera pas. Sorry!
Tu peux vérifier tout cela sur le site internet de Pole emploi.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati.html
Avant de quitter la France, pensez bien à vous inscrire et à ouvrir vos droits. Puis, il faut geler ses droits pendant son absence pour pouvoir les récupérer à son retour. (info à confirmer auprès de pôle emploi au cas par cas).
https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/preambule
Pour les personnes qui ne peuvent pas percevoir une allocation de Pôle emploi, il est possible d’effectuer une demande de RSA auprès de la CAF (dans certain cas et 3 mois après son retour en France). https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50282
Eiffel Tower at Paris, France

Pourquoi se faire accompagner dans sa recherche d’emploi?

  • Définir mes objectifs de retour et voir ce qui est réalisable
  • Obtenir des conseils de professionnels pour ma recherche, pour faire mon CV, mes lettres et entretien d’embauche
  • Prendre la température concernant le marché de l’emploi local
  • Elargir mon réseau
  • Mettre à jour mes connaissances concernant mon domaine de recherche d’emploi et le fonctionnement français
  • Echanger sur ma méthode de recherche et avoir un regard extérieur et un avis neutre
  • Rencontrer des autres personnes dans la même situation, dynamiser sa recherche

 

Retrouver un emploi rapidement

La transition de vie vécue lors du retour en France peut apporter beaucoup de stress, de sensation d’inconfort, d’incompréhension…

Dans mon cas, le fait de retrouver un emploi rapidement m’a permis de retrouver un rythme de vie au quotidien, d’avoir des nouveaux objectifs, de regarder vers l’avenir plutôt que de ressasser le passé et l’aventure que je venais de vivre.

Le retour au travail m’a permis de rencontrer des nouvelles personnes, d’être active,  de reprendre une place dans la société, de retrouver mon job qui me passionne.

Cela ne signifie pas que c’est rose tous les jours mais retrouver un job rapidement en rentant a beaucoup d’aspects positifs.

Ça permet aussi de réouvrir des droits à la sécurité sociale et au bout de 6 mois de travail de pouvoir faire valoir ses droits au Pole emploi.

 

Dans mon cas, en moins de 2 mois et demi, grâce à la méthode dont je t’ai parlé plus haut, j’ai retrouvé un emploi dans ma région, dans mon domaine d’activité et pour la durée que je souhaitais.

J’avais eu un entretien d’embauche pour lequel je n’avais pas été recrutée mais qui finalement m’avait préparé pour la suite. Lors de mon second entretien que j’avais eu avec une autre structure, j’ai décroché le job!

Tout vient à point à qui sait attendre !

Infos et astuces

  • En France, il y a du travail si on cherche bien et si on est mobile (un minimum)
  • Des CDI ça existe encore et oui il y en a!
  • J’entends bien que les salaires ne sont pas toujours mirobolants mais il est possible de négocier d’autres avantages tels que la mutuelle, les chèques vacances ou tickets restaurants, RRT, prime…
  • La qualité de vos candidatures vaut beaucoup plus que la quantité de candidature faites
  • La qualité de votre réseau professionnel ou personnel est sans doute le meilleur moyen pour trouver un emploi
  • Pour les personnes qui ont un projet de création ou reprise d’entreprise parce que le meilleur moyen de trouver du travail c’est de se créer son poste de rêve ! Il me semble quesi tu es demandeur d’emploi tu auras le droit de percevoir l’ACCRE. (pour plus d’info se renseigner auprès de la chambre de commerce ou encore le pôle emploi en fonction de votre situation)
  • Pour les personnes qui souhaitent se former, il vous suffit de consulter le catalogue de formation proposée par votre région. Vous pouvez parfois être rémunéré pendant la formation et/ou celle-ci peut être financée par le Pole emploi ou votre région.

aerial view photography of city

Des informations sur le retour en France

J’ai rédigé un guide du retour en France spécialement pour TOI. Si tu vas rentrer/es rentré en France, n’hésite pas à le consulter.

Tu trouvera dans ce guide 10 conseils pour réussir ton retour, des outils pour t’aider dans ta recherche d’emploi et des bonus.

Voici le Guide du retour en France  

 

NOUS REJOINDRE

Tous les jours sur la page Facebook Voyage, emploi et retour en France, tu trouveras un conseil pour t’aider pour ton retour, dans ta recherche d’emploi ou ton retour au travail.

Si tu veux nous rejoindre, c’est par ici Voyage, emploi et retour en France

Tu peux aussi nous rejoindre sur Instagram pour me permettre de regarder ta jolie galerie photo et me donner de nouvelles idées de voyage 😉

@voyage.emploi.retourenfrance

Si tu as des questions, je serai ravie de te répondre et de t’aider alors tu peux m’écrire un mail à cette adresse [email protected]

 

Et enfin, n’hésite pas à partager ces informations à tes amis voyageurs! Ces informations et ce service méritent d’être connu de tous!

A bientôt

Magali

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *