Les étangs de Tort de Rius dans le Val D’Aran

Tort de Rius
Très jolie randonnée d'une journée aux abords des étangs de Tort de Rius, dans le Val d'Aran en Catalogne (Espagne).

  Randonnée : vers les étangs de Tort de Rius

Informations sur le voyage

  • Durée : 6h avec quelques pauses

Topo de la randonnée

  • Durée : 6h avec quelques pauses
  • Pays : Espagne
  • Massif : Pyrénées
  • Département : Catalogne
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 19 km
  • Dénivelé positif : 1050 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Panorama, Lac, Parking

1. Départ de la randonnée.

tort_de_rius

Les étangs de Tort de Rius se situent dans les Pyrénées Espagnoles du Val d’Aran, à quelques kilomètres de la frontière France-Espagne. Pour y accéder lorsque l’on arrive de Vielha, il faut passer le tunnel et à environ 1km après sa sortie, tourner à gauche pour rejoindre le parking à proximité du refuge de Conangles.

Un autre itinéraire est possible par Arties / Pont de Ressec.

Pour cet itinéraire nous avons décidé de faire un aller-retour. Il est possible de poursuivre cette randonnée jusqu’au Lac de Mar et même jusqu’au refuge de la Restanca, mais cela rallonge énormément et lors de notre passage nous n’étions pas équipés pour continuer dans la neige.

Le spot est idéal pour pique-niquer, et est peu fréquenté.

 

2. Itinéraire de la randonnée.

Le départ de la randonnée se trouve donc au niveau du refuge, il faut le contourner par la droite puis emprunter un sentier sur la gauche qui débouche sur une piste forestière, poursuivre encore sur la gauche. Il faut marcher plusieurs minutes dans la forêt avant de sortir sur un plateau dégagé avec vue sur la sortie du Tunnel de Vielha. Aux panneaux indiquant une intersection, il faut emprunter le sentier sur la droite qui grimpe.

Le chemin est ensuite bien indiqué entre balisage (rouge et blanc – partie du GR11) et cairns. Le début de la randonnée est à l’ombre dans la forêt qui borde un ruisseau. Il faut ensuite traverser un ruisseau au-dessous d’une cascade pour se retrouver à découvert. Cette partie est très caillouteuse et en plein soleil une bonne partie de la journée. C’est également la partie qui grimpe le plus.

Une fois la pente grimpée, on arrive au Port de Rius, il faut continuer tout droit pour arriver au premier étang. Pour la suite il faut le contourner, puis à l’intersection, prendre le sentier qui continu de le longer.

etang tort_de_rius

 

Il faut ensuite suivre les cairns qui nous emmènent vers les autres étangs qui se trouvent aux environs de 2380m d’altitude.

 

etang tort_de_rius

Bilan de la randonnée: La balade le long des étangs est magnifique surtout s’il y a un peu de neige sur les sommets. L’endroit est idéal pour y passer la journée au calme, ce site est peu fréquenté surtout en automne. Bref c’est superbe et ressourçant :).

etang tort_de_rius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *