Étude : les vacances d’été 2021 des français {Infographie}

par Goyav
Goyav
Où et comment ont voyagé les français cet été ? Goyav révèle les principales tendances à travers cette étude.

 

Comment s’est déroulé le deuxième été post-Covid des français ? L’été touchant à sa fin, une grande partie des français est rentré de vacances. Nous avons questionné plus de 1000 voyageurs français, âgés de 20 à 75 ans, sur leurs vacances d’été 2021 afin de comprendre les grandes tendances qui se sont dégagées.

L’année dernière, une grande majorité des vacanciers avaient privilégier la France étant donné le contexte sanitaire à la sortie du premier confinement. L’année 2021 ayant été marquée par l’arrivée des vaccins, on se posait donc la question de savoir si les français allaient continuer à rester en France ou plutôt recommencer à voyager dans des pays étrangers. Quelles ont été les destinations privilégiées cet été ? Comment les français ont-ils voyagé ? Découvrez les réponses dans cette étude.

Ce qu’il faut retenir (nos répondants accorde un intérêt au voyage) :

  • Un peu moins de 2 français sur 3 sont partis en vacances cet été.
  • De plus en plus de français accordent de l’importance à de nouveaux critères dans le choix de la destination comme les restrictions sanitaires ou les règles d’hygiène.
  • Août a été le mois privilégié pendant ces vacances d’été.
  • Les français sont en grande majorité partis en vacances en famille ou en couple.
  • Seulement 3% des français sont partis en voyage hors Union européenne lors de l’été 2021.

Notre étude sur les vacances d’été 2021

Télécharger l’infographie au format PDF

où sont partis les français en été 2021 ?

2 voyageurs sur 3 sont restés en France lors de l’été 2021 (70%). Une tendance de 2020 qui se confirme encore cette année et qui s’explique notamment en grande partie à cause des restrictions sanitaires et des risques liés à la crise du Coronavirus. Les autres gagnants de l’été 2021 sont : l’Espagne (8,5%), l’Italie (8%), la Grèce (5%) et le Portugal (3%). Voici le top 6 des pays européens visités par les français durant l’été 2021.

dans quelles régions sont partis les français lors de l'été 2021 ?

Sans aucune surprise, c’est encore la région Provence Alpes Côte d’Azur qui aura été la destination numéro une des français cet été. Si les régions les plus ensoleillées sont les grandes gagnantes de cet été, on note tout de même un engouement qui se confirme pour la montagne. Voici le classement : la Provence Alpes Côte d’Azur (20%), la Nouvelle Aquitaine (16%), l’Auvergne Rhône Alpes (14%), la Bretagne (12%), la Corse (10%) et l’Occitanie (10%). D’ailleurs, 30% des vacanciers qui se sont rendus en France ont visité plusieurs régions du pays lors de ces vacances d’été.

critères de voyage

Si la destination et le climat sont toujours les deux plus gros critères de réservation lorsqu’il s’agit des vacances d’été, un nouveau critère de poids a fait son apparition. Il s’agit des restrictions sanitaires. Les français ont privilégié des régions avec des restrictions sanitaires plus souples, ce qui explique l’engouement pour la France par rapport aux autres pays européens.

critères de voyage

Beaucoup de voyageurs français ont eu envie de faire des vacances touristiques et découvrir des lieux qu’ils ne connaissaient pas lors de ces vacances d’été. Ils ont visité beaucoup de villages et lieux naturels lors de périples à travers la France. Malgré la météo capricieuse de cet été, la plupart des français ont choisi une destination sur le littoral pour profiter des plages. Il faut noter que la tendance de l’été 2020 pour la montagne ou la campagne s’est encore confirmée cet été. Les français ont encore recherché l’air pur dans des coins nature.

quand partir en voyage ?

De nombreux français déclarent ne pas partir en vacances avant l’été prochain. Pour les autres, les vacances de la Toussaint ou les vacances d’hiver seront les prochaines.

où partir en voyage en 2022 ?

2022 marquera le grand retour des destinations lointaines comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Australie, si le contexte sanitaire le permet …

Méthodologie de notre étude sur les vacances d’été 2021 des français

Afin de réaliser cette étude en octobre 2021, nous avons effectué un sondage auprès de plus de 1000 répondants. Ce questionnaire est disponible ici. il faut noter que les répondants sont en grande partie de membres de notre communauté composée de plus de 20 000 personnes avec un fort attrait pour le voyage (notre blog de voyage collaboratif compte plus de 2500 membres, nos réseaux sociaux comptent plus de 18 000 fans et followers).

Voici l’infographie complète :

infographie voyage france

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter