Eyjafjallajökull, Islande : une randonnée extraordinaire dans un pays magnifique

randonnée islande Vik

  Eyjafjallajökull

Je me retrouve en Islande, là où la nature nous offre des choses incroyables à regarder mais qui vont bientôt disparaître.

Détail de la Randonnée

  • Pays : Islande
  • Massif : Eyjafjöll
  • Date : mercredi 27 février 2019
  • Difficulté : Moyen 
  • Durée : 1h30
  • Informations Complémentaires : glacier, lac, neige, panorama, Accessibles pour les enfants

Je suis Thomas, photographe amateur qui aimerait devenir professionnel. D’ailleurs n’hésitez pas à faire un tour sur ma page instagram : T.ravelpictures.

Excursion en 4×4 au Eyjafjallajökull

Je vais vous raconter l’histoire de ma randonnée. Je suis en Islande à Vik, plus précisément. Je décide d’aller voir un glacier et pour ça je me rends à 9h sur un parking d’un supermarché à Vik. Sur ce parking m’attend d’autres touristes et notre guide. Nous embarquons à 9h30 dans un gros 4X4.

4x4 islande Vik

De là, direction le glacier. C’est parti pour 1h30 de visite. Nous changeons trois fois de paysage, tout d’abord 15 minutes de route puis nous allons sur le chemin. Je suis étonné par le premier paysage, c’est un grand désert de sable noir qui est en réalité le reste de la lave dû à l’éruption du volcan Eyjafjöl en 2010.

Eyjafjallajökull

10 minutes plus tard le paysage change radicalement, ce n’est plus le désert de lave mais une prairie qui a poussé au-dessus du désert. 15 minutes après nous arrivons dans la neige. Notre guide nous dit qu’il ne reste que 10 minutes de trajet. Et là enfin, juste après un virage, ce que j’attendais depuis 50 minutes, il se retrouve devant moi. Le glacier !!

Eyjafjallajökull

Randonnée sur le Eyjafjallajökull

Il est immense et d’une couleur bleue étincelante. Une fois le 4X4 arrêté, nous nous équipons de crampons et de casque, une fois que tout le monde est prêt nous commençons l’ascension qui dure une dizaine de minutes pour rejoindre l’entrée de la grotte de glace. La grotte a 3 salles, il y a celle à l’entrée où ruisselle l’eau du glacier, la deuxième, qui est la principale, la glace à l’intérieur est d’un bleu translucide et enfin la dernière qui est le plafond totalement ouvert.

Eyjafjallajökull

Nous continuons la randonnée sur le glacier, on remarque que l’eau coule entre les parois et le guide nous explique que l’eau qui coule alimente un lac qui est gelé en hiver en contrebas, ils nous annoncent que d’ici 200 ans il n’y aura plus de glacier. Et nous indique également que les couches noir entre chaque couche de glace sont une couche de lave de chaque éruption. Après toutes ces informations riches nous nous dirigeons vers le 4X4 pour faire le chemin inverse. Je jette un dernier regard sur le glacier avant de passer le virage et de regagner Vik. J’espère que ma randonnée vous a plu. À bientôt.

Topo de la randonnée

  • Pays : Islande
  • Massif : Eyjafjöll
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 100

1 réflexion sur “Eyjafjallajökull, Islande : une randonnée extraordinaire dans un pays magnifique”

  1. Bonjour, je suis tombée par harsard sur ton blog et je voulais savoir si tu avais un site ou un contact concernant cette randonnée ? Merci 🙂

    P.S : ce sont tes photos qui m’ont donné envie d’aller faire cette rando! Très belles photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *