Randonnée dans la forêt de Bélouve et jusqu'au trou de fer
Topo de la randonnée
- Difficulté : Facile
- Informations supplémentaires :
Immersion dans la Forêt de Bélouve jusqu'au Trou de Fer
On nous a donné rendez-vous à l’air de la petite plaine à 8h pour récupérer nos vélos électriques (réservés sur le site : réunion.fr). Une fois nos casques et gilets réfléchissants enfilés, nous voilà partis pour 17km (environ 1h) direction le gîte de Bélouve. Le moteur n’était parfois pas de trop sur quelques montées. La route calme et les paysages luxuriants donnent une agréable note à cette balade.
Une fois arrivés au gîte, une pause s’impose. La propriété comprend une aire de pique-nique avec pavillon et table d’orientation offrant une vue panoramique sur le Cirque de Salazie, un terrain de camping engazonné et le musée du tamarin.
Nous avons gentiment demandé au gîte si on pouvait laisser nos vélos sous leur surveillance pour faire la randonné du Trou de Fer.
La randonnée débute au fond du jardin du Gîte de Bélouve. Le sentier est bien indiqué, débutant par un sous-bois puis une piste et terminant par des planchers aménagés dans une forêt de tamarins menant au belvédère. Cette plateforme en bois peut accueillir une trentaine de personnes. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer avant de faire le chemin retour. C’est une randonnée facile sur un aller/retour qui fait 9,3 km (environ 3h) avec un dénivelé positif de 230m.
Il est possible d’aller jusqu’au gîte en voiture. Attention : si la barrière est fermée, le stationnement est totalement interdit le long de la route (amende : 150€).