Randonnée au Gazon du Faing et à la Cascade du Rudlin
Topo de la randonnée
- Durée : 1/2 journées
- Pays : France
- Massif : Vosges
- Département : Haut Rhin et Vosges
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 16,5km
- Dénivelé positif : 710m
- Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Chiens autorisés, Panorama, Lac
Accès au départ de la randonnée
Départ au col du Calvaire à la station du lac Blanc (Orbey 68).
Si la routes des crêtes est encore fermée vous pouvez l’emprunter à pieds avant de prendre le chemin qui part vers le Rudlin (à droite).
Sinon, emprunter le sentier de randonnée qui part de derrière l’auberge avant de rejoindre le sentier en traversant la route (itinéraire en bleu sur la carte).
Cascade du rudlin et gazon du faing
Une fois sur le sentier suivre la direction le Rudlin avec le marquage triangle bleu. Vous empruntez un petit sentier qui traverse en descendant du plus gros chemin, il faut parfois être attentif pour bien voir où traverser.
On y trouve un petit ruisseau et une petite sente dans la forêt très agréable.
Vous arrivez ensuite à une intersection avec une route. Prendre sur votre droite puis à gauche après le pont dans la descente, direction l’étang des Dames (88).
Vous allez longer le lac sur la gauche et ensuite vous allez prendre le marquage croix rouge direction la cascade du Rudlin, c’est là que vous allez commencer à monter.
Vous atteignez rapidement l’emplacement de la cascade (petit sentier aller retour de 5 minutes pour aller au pied de celle-ci).
Reprenez ensuite le sentier puis il part à droite avec des escaliers en bois direction le gazon du Faing.
Là, une bonne montée en serpentine vous attend. Vous y trouvez un panneau explicatif de l’emplacement d’un téléphérique utilisé pendant la guerre pour acheminer du matériel en haut de cette montée (500 d+ sur 2km). Une fois en haut, vous arrivez au niveau de la route des crêtes.
Je choisi de traverser et de suivre le panneau qui me mènera à la Roche des Fées (5min aller et retour).
Une fois revenu à mon itinéraire, je reste sur le sentier qui longe la route des Crêtes avant de la traverser au niveau de l’auberge du gazon du Faing.Une fois passé à côté de l’auberge, on suit la direction du gazon du Faing pour arriver sur la crête juste au-dessus du lac du Forlet. Là, de nombreux chamois sont dans la pente mais dommage, je n’ai pas mon appareil.
À gauche, direction la crête du Lac Blanc et le col du Calvaire.
Il y a une option sentier panoramique au-dessus du lac Blanc qui offre une belle rencontre avec un chamois sur le sentier.
Continuez sur le sentier qui entre dans la forêt et entame la descente. Quand vous voyez le haut du remonte pente, prendre à gauche et faire la descente jusqu’au point de départ.