Randonnée : le Grand Ballon des Vosges
Topo de la randonnée
- Durée : 6/8 h
- Pays : France
- Massif : Vosges
- Département : Haut Rhin (68)
- Difficulté : Difficile
- Distance : 25 km
- Dénivelé positif : 1420 m
- Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Panorama
Le Grand Ballon, et son panorama sur les Alpes Bernoises
Le Grand Ballon est le plus haut sommet du massif des Vosges. Culminant à 1424m d’altitude, il offre un panorama sur le massif des Alpes, et plus particulièrement sur les Alpes Bernoises et le Mont Blanc.
Des sommets mythiques apparaissent alors à nos yeux : la Dent Blanche, la Jungfrau, l’Eiger et le plus haut sommet d’Europe, le Mont-Blanc…
Cette randonnée s’est déroulée le 05 octobre, par une magnifique journée d’automne. Climat propice à une nouvelle aventure, une parenthèse enchantée d’une journée suspendue dans le temps.
Accès au départ de la randonnée
Départ de Moosch, situé dans le Haut Rhin (68), une des 188 communes du Parc Naturel des Ballons des Vosges.
itinéraire du Grand Ballon des Vosges
Le parcours débute par un petit sentier traversant un parc à moutons. Ils observent River. Le décor est déjà planté sur le thème de la journée : paysages dignes des alpages.
Nous suivons donc le balisage toujours excellent du club vosgien, triangle rouge, direction le Grand Ballon.
Le sentier emprunte la forêt, en lacet, avant d’arriver au petit village de Geishouse. Petite pause à une fontaine avec une histoire racontant les bienfaits magiques de son eau : “L’Elfe et sa fontaine”. La traversée de cet endroit nous mène ensuite vers une statue de la Vierge. Le chemin continue vers le parcours sportif du village. Une montée fait chauffer le cardio et les mollets, dur, dur. Mais, l’ascension en vaut la peine.
Nous arrivons dans un endroit où chaque élément rappelle les alpages : les sapins, les fleurs, et surtout une vue magique sur les Alpes. Proches et tellement lointaines, elles s’élèvent majestueuses sur l’horizon. Une douce brise murmure à nos oreilles, le soleil nous éblouis et cette vue emplie notre âme de souvenirs inoubliables. La plénitude est au rendez-vous.
Se poursuit alors notre route, le coeur léger malgré la difficulté des mètres avalés. La forêt se dresse à nouveau, et chaque trouée dans la verdure nous offre une vue sur ces montagnes mythiques : hautes, blanches, intemporelles. Un banc nous attend, comme apparu par magie, afin d’admirer ces merveilles de la nature. Nous poursuivons et alors se dresse le Grand Ballon.
L’ascension continue, nous arrivons à la ferme auberge “le Haag” et empruntons le GR 5 permettant d’accéder au sommet par un sentier en balcon. Instant de nouveau magique, surplombant la plaine d’Alsace, et à l’horizon toujours et encore ces pics enneigés. Un vent relativement important nous accompagne, et transforme d’autant plus l’instant en un moment unique. La nature nous souffle sa beauté, sa poésie.
1424m : nous l’avons atteint, le plus haut sommet du massif.
D’un coté, un panorama sur la Route des Crêtes et dans le lointain d’autres sommets des Vosges : le Rainkopf, le Hohneck. De l’autre, l’Alsace, la Forêt Noire, le Jura et encore et toujours les Alpes. La Dent Blanche, la Jungfrau, l’Eiger, le Mont-Blanc…
Nous redescendons, et prenons un repas au réchaud agrémenté d’une bière et d’une excellente tarte aux myrtilles, que proposent les auberges du Grand Ballon.
Les mètres et kilomètres s’inversent maintenant. Nous chantonnons la musique du Hobbit, car cette vue nous inspire et nous rappelle les descriptions mystiques de Tolkien, la Comté.
Nous sommes Frodon et Sam, avec Riri, le coeur léger, la chansonnette nous donnant le sourire aux lèvres.
Nous bifurquons et quittons le Gr 5 au niveau du “Firstacker” et continuons sur le sentier balisé d’un triangle bleu jusqu’à la commune de Goldbach-Altenbach. Village que nous traversons, avant de remonter en suivant le balisage triangle jaune vers un nouvel alpage.
Panorama à nouveau grandiose sur les Alpes et dans notre dos, le Grand Ballon nous surplombe.
Nous continuons notre route, retournons dans la forêt, et rattrapons à nouveau le GR 5 en redescendant sur Moosch. Nous sortons des sapins et tombons sur un promontoire rocheux. Dans la lumière du soir, le crépuscule nous offre avec sa lumière enchanteresse une dernière vue sur les sommets enneigés des Alpes…
Une nouvelle statue de la Vierge surplombe la vallée. Et cette nouvelle aventure se termine.
Retour à Moosch, après une journée perdue dans le temps, dans la contemplation et la poésie des sommets.
25 km, 1420 mètres de dénivelé positif, et entre 6 et 8 heures d’effort méditatif.
“Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir” Confucius.