Grand Bassin – le voile de la mariée

cascade voile de la mariée
L'objectif de cette randonnée est d'arriver à l'une des cascades les plus majestueuses de l'île de la Réunion : le Voile de la Mariée N'ayez crainte par le parking rempli, en effet un belvédère accessible en voiture s'y trouve mais qu'une partie des visiteurs emprunte le chemin de randonnée menant à la cascade.

  Randonnée au Voile de la Mariée

Topo de la randonnée

  • Durée : 5h30
  • Pays : FRANCE
  • Massif : SALAZIE
  • Département : LA REUNION
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 8,8 KMS
  • Dénivelé positif : 1000 M
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Accessibles aux enfants, Panorama, Volcan

Le voile de la mariée par Grand Bassin

Avant d’entamer la descente de 4 Kms vous aurez la possibilité d’acheter du ravitaillement, en effet juste avant le belvédère vous trouverez des kiosques (avec des fruits, des spécialités de la Réunion, boissons fraiches…)

La descente est sportive avec un dénivelé important mais elle se fait à un rythme tranquille, vous suivrez le flanc de la montagne avec des parties ombragées et ensoleillées (pensez à la protection solaire)

Le début est assez plat sur les premiers 900m, la vraie descente commence ensuite, vous croiserez à plusieurs reprises le tuyau de pompage d’eau qui descend lui en ligne droite le long du flanc de la montagne.

Vous serez au milieu de la descente quand vous aurez atteint la station de pompage (un petit robinet est à votre disposition pour remplir les gourdes et vous désaltérer) et des arbres permettent de prendre une pause à l’ombre.

Reste la seconde partie de la descente avant d’arriver à Grand Bassin, vous y trouverez quelques auberges à l’ombre de la végétation luxuriante.

Une fois Grand bassin dépassé il vous faudra traverser la rivière à gué ou en équilibriste, c’est facilement réalisable par des enfants à partir de 8-10 ans.

Prendre direction SUD une fois la rivière passée, direction le voile de la mariée.

Vous la découvrirez d’abord du haut, attention à ne pas trop s’approcher du bord, il peut être glissant.

Afin d’avoir accès au bassin il faut revenir sur vos pas de quelques mètres, regarder sur la gauche (donc vers le sud) et vous trouverez un sentier qui descend en direction du bassin.

Une fois arrivée en bas, des végétations hautes vous accueilleront dans un décor digne d’Indiana Jones.

Et là devant vous apparaitra dans toute sa majesté la cascade du voile de la marié elle se jette dans un bassin avec des couleurs allant du bleu profond au vert émeraude;

A ce moment là vous oubliez tout, la difficulté de la descente, la difficulté connue de la remontée, laissez vous porter par le bruit de l’eau et prenez le temps de la contempler et de vivre cet instant.

Cette randonnée est accessible aux enfants à partir de 8 ans avec une pause à la cascade.

La baignade dans le bassin est possible mais reste à votre entière responsabilité ainsi que “l’escalade” derrière la cascade (glissant !!)

Bonne randonnée 🙂

Voile de la mariée Voile de la mariée randonnée Voile de la mariée Voile de la mariée Voile de la mariée cascade voile de la mariée cascade la réunion cascade ile de la reunion cascade du voile de la mariée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *