Grand Central : tout savoir sur la fabuleuse gare New-Yorkaise

Grand Central : tout savoir sur la fabuleuse gare New-Yorkaise
Si vous projetez de séjourner à New York (États-Unis), la gare Grand Central est un monument incontournable à visiter. C'est la plus grande et la plus populaire gare ferroviaire au monde. Vous y trouverez le hall principal, le dining concourse, le Grand Central Market, les boutiques de luxe et la galerie des chuchotements.

Où trouver la gare Grand Central à New York ?

Informations sur le voyage

Appelée Grand Central Station en anglais, la gare Grand Central est située au centre de l’arrondissement de Manhattan à New York (États-Unis). Elle se trouve plus précisément dans le quartier de Midtown entre la 42 e rue et Park Avenue. Elle est à quelques pas de Chrysler building qui est l’un des monuments les plus importants des États-Unis.

Il s’agit d’une gare ferroviaire gérant de nombreuses lignes desservant plusieurs comtés :

  • Putnam, Westchester et Dutchess dans l’État de New York ;
  • Fairfield et New Haven dans l’État de Connecticut.

Quelle est l’histoire de la gare Grand Central ?

La première conception de la gare ferroviaire Grand Central a pris fin en 1873. En ce temps, elle était appelée Grand Central Depot. Au commencement, elle était destinée à accueillir les trois différentes compagnies : New York Central and Hudson River Railroad,Harlem River Railroad etNew Haven Railroad.

Cette construction avait une forme “L” et était la première dans l’histoire des États-Unis. Le trafic ferroviaire augmentait, elle fut partiellement détruite et agrandie de 3 à 6 étages entre1899 et 1900 et une nouvelle façade a été réalisée. L’ancienne verrière qui abritait les voies a été conservée.

Trois ans plus tard, le bâtiment a été de nouveau démoli. Pour sa reconstruction, l’architecture retenue est celle des cabinets Warren & Wetmore et Reed & Stern. Selon leur plan de réalisation, il fallait disposer plus d’espace. Pour cela, 120 immeubles, trois églises, deux hôpitaux, un orphelinat, des entrepôts, ainsi que des étables ont été complètement rasés. La nouvelle construction est l’actuel Grand Central Terminal.

Entre 1990 et 1998, la gare a été rénovée et entièrement restaurée. Elle est devenue plus attrayante et plus cosy. Le nouveau bâtiment couvre 3 hectares et est illuminé par 55 000 ampoules. Son emblème se trouve au grand hall, c’est “une horloge à quatre faces tapissées d’opales et coiffée de cuivre”.

Cette gare accueille, par jour, 797 trains sur 63 voies. Elle abrite aussi :

  • 01 hall principal ;
  • 35 restaurants ;
  • 02 courts tennis et une salle de fitness ;
  • Des dizaines de boutiques, des banques et des assurances.

Grand Central : tout savoir sur la fabuleuse gare New-Yorkaise

Que voir dans le Grand Central ?

La gare Grand Central est une station de métro. Elle est classée monument historique en raison de ses caractéristiques hors pair. Elle fait partie des 5 premiers sites touristiques les plus visités au monde. C’est la seule gare au monde qui possède44 quais et qui peut accueillir plus de 500 000 visiteurs par jour. Lors de votre visite, vous pouvez faire de nombreuses découvertes.

Hall principal de Grand Central Terminal

Si vous accédez à la gare Grand Central par les lourdes portes en bois, dirigez-vous vers le hall principal. Il est le cœur de la gare et mesure 110 m sur 36 m. Il a un plafond de 38 m de haut.

Le hall principal est recouvert de 2 500 peintures de l’artiste français Paul César Helleu. Ces dernières symbolisent 12 constellations avec 2 500 étoiles environ. Au milieu de la fresque, il y a un trou qui avait servi d’accroche à une fusée-missile exposée par l’armée américaine en son temps.

Au milieu du hall, vous découvrirez la fameuse horloge à 4 faces en opale qui représente l’emblème de cette gare. Elle est réalisée juste au-dessus des panneaux d’informations. Sa valeur est estimée entre 10 et 20 millions d’euros. Vous y trouverez également le grand panneau d’affichage des trains. Les départs y sont indiqués avec une minute d’avance afin de limiter les passagers retardés.

Dining Concourse

Si vous finissez avec la découverte du hall principal, descendez au sous-sol où il y a Dining concourse. À ce lieu se trouvent les meilleurs bars et restaurants. Vous y verrez des marques de fast food les plus populaires au monde comme :

  • Shake Shack ;
  • Magnolia Bakery ;
  • Zaro’s Bakery ;
  • Starbucks Coffee.

Pour déguster vos plats, vous pouvez vous attabler dans le Food-Court. Toujours propre, ce lieu est bien décoré.Si vous êtes amateur d’huîtres bien fraîches, faites un tour chez Oyster Bar & Restaurant. Il s’agit d’un espace bien embelli avec un plafond en voûte et des carrelages brillants. Ce restaurant accueille beaucoup de personnalités. Le 35e président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy y allait régulièrement pour ses besoins culinaires. Le restaurant est fermé tous les weekends, car le marché de poisson est fermé aussi. Pour goûter du sandwich au homard, optez pour le Lobster Roll.

Whispering Gallery

Au sous-sol de la gare se trouve la Whispering Gallery (galerie des chuchotements en français). Elle est située en face de Oyster Bar & Restaurant. Si vous chuchotez des mots dans un coin, le son parvient distinctement à quiconque qui est à l’extrémité opposée. Cela est dû au fait que le plafond soit très acoustique. C’est amusant pour les amoureux en quête de nouvelles expériences. Ils peuvent se dire des mots doux lors de leur visite.

Grand Central : tout savoir sur la fabuleuse gare New-Yorkaise

Grand Central Market et autres boutiques

Le Grand Central Market se trouve au sous-sol de la gare. Il mesure 120 mètres de long. Vous y verrez plusieurs marchands qui vous proposeront des produits de qualité. Il s’agit de :

  • Murray’s cheese ;
  • Eli Zabar’s Farm to Table ;
  • Pescatore Seafood Company.

Si vous vous rendez dans ce marché, vous pourrez acheter des produits d’épicerie fine, des fruits, des légumes, des pâtisseries, du poisson et de la viande. Il est ouvert en semaine de 8 h à 19 h et le weekend de 11 h à 17 h.

Dans la gare de Grand Central, il y a aussi des boutiques de luxe. Vous pourrez y acheter des articles de précieuse valeur, tels que :

  • Montres ;
  • Vêtements ;
  • Produits cosmétiques ;
  • Sac de luxe ;
  • Accessoires de mode.

Des banques, des boutiques de souvenirs ainsi que des assurances y sont présentes. Vous n’aurez pas de souci à vous faire pour vos transactions bancaires.

Quels autres faits importants découvrir sur la gare de Grand Central ?

La gare Grand Central Terminal a 2 courts de tennis et une salle de fitness accessibles à tous les visiteurs, mais sur demande. Si vous êtes sportif, vous pouvez profiter d’un petit match en attendant votre train.

La gare dispose aussi d’un magazine appelé “Connections”. Celui-ci sort deux fois par an, à raison d’une publication par semestre. Il répertorie tous les événements à venir, les bons plans shopping de la gare et les idées-cadeaux pour les diverses fêtes.

La gare Grand Central est accessible aux personnes à mobilité réduite (handicapées). Elle met à leur disposition des escaliers mécaniques et des rampes afin de faciliter leur déplacement.Elle est ouverte tous les jours de 5 h 30 à 2 h 00. Quant aux horaires d’ouverture des restaurants et des boutiques, ils sont différents.

 

Au-delà de son rôle de gare, Grand Central est également un lieu de rencontre, de commerce et de culture. Les visiteurs peuvent se promener dans son célèbre hall principal, admirer le plafond étoilé de la salle des billets ou profiter de la variété de commerces et de restaurants qui y sont installés. De plus, la gare abrite la célèbre Vanderbilt Hall, qui accueille régulièrement des expositions artistiques et des événements spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *