Historique du quartier Greenwich Village de New York
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Le Greenwich Village est un quartier New yorkais bâtit sur un marécage où étaient installés les colons hollandais au 17e siècle. La naissance de ce quartier remonte au début du 19e siècle lorsqu’une épidémie de fièvre jaune attaque la ville de New York. Contraints de quitter la capitale, plusieurs New-yorkais décident de s’installer à Greenwich Village. Dans ce petit village paisible, ils commencent à construire des maisons dans l’ancien style classique de New York.
La physionomie de Greenwich Village commence à changer. Au début du 20e siècle, les prix des loyers dans le nouveau quartier se montrent intéressants. Cela va attirer à Greenwich Village plusieurs artistes (peintres et écrivains) à l’instar de Salvador Dali, Andy Warhol, Mark Twain à la recherche d’un espace inspirant pour leurs activités. Dès 1950, Greenwich Village va également devenir un carrefour pour les artistes musiciens en début de carrière. Les studios d’enregistrement du quartier vont attirer des artistes comme Jimi Hendrix, Bruce Springsteen, Bob Dylan.
Devenu populaire aujourd’hui, le Greenwich Village constitue à New York, le symbole même du mode de vie bohème et du bonheur artistique. C’est l’une des zones les plus prisées de Manhattann compte tenu de la qualité de vie dans ce village et de ses maisons authentiques. Avec une population de plus en plus bourgeoise, le célèbre village New yorkais réussit tout de même à conserver intacte son identité : ambiance détendue, vie nocturne animée, encrage culturel…
Où trouver le Greenwich Village à New York ?
Situé dans la région sud-ouest de Manhattan, le Greenwich Village est un quartier résidentiel de la ville de New York. Au nord, il est délimité par Chelsea, au sud par Soho, à l’ouest par le fleuve Hudson. À l’est, The Village est délimité par East Village. Il existe plusieurs manières de se rendre à Greenwich Village. La plus facile est de prendre le métro de New York pour s’arrêter à West 4 St. Washington Square Station. À partir de ce point, on est à deux pas du Washington Square Park, le meilleur point de départ pour une visite de Greenwich Village. Profitez de votre séjour à New York en découvrant ce merveilleux village.
Les lieux et rues célèbres du Greenwich Village
Si le Greenwich Village est autant populaire à New York, c’est grâce à ses rues et lieux mythiques. Nous en avons sélectionné quelques-uns.
1. Le Washington Square Park
Dans la multitude de parcs que compte la quartier Greenwich et la ville de New York en général, le Washington Square Park est le plus important. Ancienne zone réservée aux exécutions publiques des personnes, ce lieu est aujourd’hui l’endroit idéal pour se détendre à New-York. Dans ce parc célèbre, on peut :
- Voir le Washington Square Arch, l’arc de triomphe construit pour marquer le centenaire de l’investiture du président Georges Washington ;
- S’émerveiller devant l’immense fontaine généralement prise d’assaut par les visiteurs ;
- S’égayer devant le spectacle qu’offrent les chanteurs, danseurs, joueurs d’échecs et autres artistes de rues en période estivale ;
- Assister aux tournages des films ;
- Profiter de la belle vue des bâtiments de l’Université de New York (New York University), etc.
2. Le St Mark Place
En termes de rue ayant marqué l’histoire de Greenwich Village et de New York, il y a d’abord la Street Mark Place. Celle-ci a été pendant plusieurs années le point de rencontre pour les musiciens, poètes, et autres artistes de la ville. On peut y voir d’excellentes réalisations de graffiti et les immeubles présents sur la couverture d’un des albums de Led Zeppelin.
Comme West Village, Greenwich Village est connu comme quartier de la révolution gay. C’est pour cette raison que parmi les autres rues célèbres de Greenwich Village, on retrouve la fameuse Gay Street. Très fleurie au début de l’été, c’est l’une des artères principales du Village, dans lequel on retrouve des restaurants et des bars aux couleurs LGTB.
3. L’appartement de la série Friends
En plus de sa verdure, l’architecture de Greenwich Village, constituée d’immeubles en briques avec perrons, constitue le décor idéal pour plusieurs productions cinématographiques. Une diversité de romans, séries et films se sont servi de Greenwich Village comme décor. C’est le cas de la série Friends. Situé entre Bedford Street et Grove Street, l’appartement de la mythique série Friends fait la fierté de Greenwich. C’est dans ce bâtiment qu’ont été logés les personnages et se déroule entièrement la série.
Le fort encrage culturel du village s’explique aussi par le fait qu’il a constitué le décor d’autres œuvres cinématographiques à succès comme Gocteur Strange, Ghostbusters et Sex and the City qui fait un clin d’œil particulier à la Bleecker Street.
4. Le Ground Zero Museum
Construit en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001, le Ground Zero Museum est le seul musée de la ville qui retrace les événements du 11 septembre. Il a été fondé par Gary Marlon Suson, celui qui fut alors photographe des pompiers de la ville de New York. Ici, sont exposés les pièces personnelles des victimes, les restes des voitures des pompiers et autres objets retrouvés après la catastrophe. En plus de ces objets, le musée contient les photos prises lors du déblaiement des gravats suite à l’attentat.
Les bonnes adresses pour un séjour au Greenwich Village
Au cours d’un séjour dans le Greenwich Village, vous serez tenté par une envie de faire du shopping. Il s’agit d’un quartier riche en boutiques de créateurs de design et de mode. À côté des magasins classiques, celles-ci proposent des collections authentiques. La Bleecker Street est l’un des plus populaires à New York en termes de magasins d’accessoires de mode.
De Father Demo Square à Bleecker Playground, en passant par Christopher Street, on découvre aussi bien des petites boutiques vintage que des enseignes de créateurs de luxe. Le Greenwich Village de New York regorge également plusieurs bonnes adresses pour satisfaire vos envies gourmandes.
Parmi les plus réputées, il y a :
- Olio e Piu, un restaurant italien célèbre à New York, proposant des repas classiques ;
- Magnolia Bakery, qui est aujourd’hui l’une des plus grandes chaînes de boulangerie et pâtisserie de New York ;
- The Corner Bistro, le meilleur restaurant du village pour déguster des burgers.
Lorsque la nuit tombe sur Greenwich Village, le quartier offre à voir de belles couleurs. Les adresses pour les virées nocturnes sont toutes aussi intéressantes. Pour les amoureux du jazz, les clubs, à l’instar du Blue Note Jazz Club, Marie’s Crisis Cafe, et le Fat Cat sont les endroits indiqués pour voir des musiciens talentueux prester. Au niveau du Bleecker Steet se trouvent une diversité de bars et boîtes de nuit célèbres dans la ville (The Bitter End, The Village Gate…).
Greenwich Village, connu pour sa scène culturelle dynamique et son atmosphère bohème, occupe une place spéciale dans le cœur de New York. Que l’on se promène dans ses places historiques ou que l’on se régale de sa cuisine éclectique, l’histoire riche et l’esprit vibrant de ce quartier en font une destination incontournable pour tous ceux qui recherchent une expérience authentique à New York.