Guide complet pour visiter l’Amphithéâtre de Pula

Visiter amphithéâtre de Pula en Croatie
Visitez l’Amphithéâtre de Pula pour tout savoir sur l’histoire de la ville ! Retrouvez mon guide complet.

Pourquoi visiter l’Amphithéâtre de Pula ?

Informations sur le voyage

Cet amphithéâtre date de l’époque romaine et il se présente comme l’un des plus beaux vestiges de cette période de Pula. Petit joyau de l’Istrie, Pula est une ville pleine de surprises. Son amphithéâtre est impressionnant et surplombe la région, avec trois niveaux parfaitement conservés.

Désormais, l’Amphithéâtre de Pula est devenu plus moderne. Il accueille des concerts et de nombreux festivals de la ville, comme le Pula Film Festival. Il peut abriter jusqu’à 5000 personnes, ce qui en fait un lieu d’intérêt culturel incontournable à Pula.

Le saviez-vous ? L’Amphithéâtre de Pula est le plus grand amphithéâtre en dehors de l’Italie !

Visiter amphithéâtre Pula
Photo par Nathanael Lim

Tarif et horaires

Tarif : combien ça coûte ?

Vous pouvez acheter votre billet pour l’Amphithéâtre de Pula pour 10 €. J’ai réservé mon billet sur GetYourGuide lors de mon séjour.

Comment éviter la foule ?

Pour préparer au mieux votre visite de l’Amphithéâtre, le plus simple est de réserver à l’avance votre billet d’entrée. Votre ticket est valable pendant un jour.

Quelle est l’histoire de l’Amphithéâtre de Pula ?

L’Amphithéâtre de Pula a été construit au 1er siècle. C’est l’empereur Auguste qui est à l’origine de la création de cet immense colisée. Il a ensuite été agrandi sous le règne de l’empereur Vespasien, environ 80 ans plus tard.

À l’époque de l’Antiquité, on y organisait des combats de gladiateurs. Il était également utilisé pour des combats à l’ère médiévale. Au 15e siècle, ses pierres ont été empruntées pour construire d’autres grands monuments de Pula, comme le château.

Désormais, l’Amphithéâtre de Pula est un haut lieu de culture. Depuis qu’il a été transformé en salle de concert, on a pu y voir chanter des artistes mondialement reconnus comme Elton John ou Sting.

Une légende raconte que les fées de Pula auraient construit l’amphithéâtre en transportant les pierres du massif d’Učka jusqu’au lieu du colisée.

Visiter amphithéâtre de Pula
Photo par Nikola Tomašić

Les choses incontournables à voir à l’Amphithéâtre de Pula

1. Admirer l’exposition permanente

Dans les passages souterrains autrefois parcourus par les gladiateurs se trouve désormais une exposition permanente. Celle-ci présente l’oléiculture et la viticulture de l’Istrie antique. On peut y découvrir des reconstructions d’outils d’époque et de machines agricoles. Ce matériel était utilisé pour transporter le vin et l’huile.

2. Participer au Pula Film Festival

Le Festival du film de Pula est un événement annuel se déroulant au sein de l’amphithéâtre. Ce festival de cinéma existe depuis 1954 et c’est devenu une vraie institution en Croatie ! Tous les étés, il récompense les meilleurs films du pays.

3. Profiter d’un concert à la Pula Arena

Aussi appelé la Pula Arena, l’amphithéâtre accueille des concerts tout au long de l’année. De nombreux artistes croates, mais aussi internationaux se produisent sur la scène de l’Amphithéâtre de Pula. Parmi eux, on compte Tame Impala, les Arctic Monkeys ou Elton John.

Visiter Pula Arena
Photo par Nathanael Lim

4. Voir un combat de gladiateurs

Tous les étés, l’Amphithéâtre de Pula vous fait remonter le temps en organisant des combats de gladiateurs au cœur de l’ancienne scène. Le « Spectacvla Antiqva » vous fait vivre une expérience authentique de l’époque romaine en Croatie.

5. Courir un marathon

Les plus sportifs se lanceront peut-être pour le marathon de Pula, qui parcourt la ville avant de se terminer à l’amphithéâtre. Vous pourrez vous remettre de vos émotions après la course grâce à une after party qui prend place dans le colisée, une fois la nuit tombée.

Quels sont les autres lieux d’intérêts autour de l’Amphithéâtre de Pula ?

Après votre visite de l’amphithéâtre, ne manquez pas les autres lieux d’intérêt de la ville de Pula !

  • Admirer le Temple d’Auguste
  • Passer devant l’Arc de Triomphe des Serges
  • Se cultiver au musée archéologique d’Istrie
  • Profiter de la vue du Kastel
  • Se balader dans le Parc National de Brijuni
Visiter Pula
Photo par Alen Rojnic

Visiter l’Amphithéâtre de Pula en pratique

Préparez votre visite de l’Amphithéâtre de Pula pour explorer ce monument historique dans les meilleures conditions !

Quand visiter l’Amphithéâtre de Pula ?

Afin d’éviter la foule, je vous conseille de vous rendre à l’Amphithéâtre de Pula tôt le matin ou à la nuit tombée. Vous profiterez de belles lumières, parfaites pour vos photos souvenirs !

Quelles sont les heures d’ouverture de l’Amphithéâtre de Pula ?

L’Amphithéâtre est ouvert tous les jours, de 8 h 30 à 16 h 30 en basse saison et de 8 h à 21 h en haute saison (de juin à septembre).

Où se trouve l’Amphithéâtre de Pula ?

L’amphithéâtre se trouve en plein centre de la ville, à seulement quelques centaines de mètres de la mer Adriatique.

Comment se rendre à Pula ?

La ville de Pula est accessible depuis Zagreb ou Zadar en quelques heures de bus. Vous pouvez également directement atterrir en avion à Pula ou encore louer une voiture pour votre trajet.

 

Mon avis sur l’Amphithéâtre de Pula

Je vous conseille grandement de profiter de votre passage à Pula pour visiter l’amphithéâtre ! En plus de vous offrir un vrai spectacle architectural, le colisée témoigne de l’histoire extrêmement riche de la région et même du pays tout entier. Laissez la Croatie vous faire découvrir tous ses mystères !

Il s’agit également d’un lieu de culture et de rencontres. C’est l’un des endroits les plus animés de la ville de Pula et selon moi, c’est le lieu parfait pour profiter d’une belle soirée, lors d’un concert ou d’un événement sportif par exemple.

 

J’espère que ce petit guide sera utile pendant votre passage à l’Amphithéâtre de Pula ! Si vous souhaitez découvrir la ville plus en détail, jetez un œil aux conseils pour visiter Pula.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *