Guide complet pour visiter les temples d'Angkor
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Les informations concernant les temples du Cambodge pullulent sur internet, et il est parfois difficile de s’y retrouver ! Le mieux est donc d’avoir un aperçu complet de tous les temples, tous les billets d’entrée et toutes les manières de les visiter pour pouvoir faire votre choix. En effet, il faudra un peu d’organisation en amont pour faire de cette visite un moment vraiment magique ! Ne vous attendez pas à avoir le parc d’Angkor pour vous seul ; néanmoins, certains sites sont plus touristiques que d’autres !
Information pratiques pour visiter les temples d’Angkor
Tout d’abord, vous aurez besoin d’un billet valide pour visiter les temples. Le mieux est de l’acheter la veille dans l’après-midi, auprès du guichet d’entrée des temples. La billetterie se trouve au Angkor Park Pass ticket counter, à la jonction entre Apsara Road et la route 60. Il y a souvent du monde, en particulier en haute saison !
Il existe plusieurs types de billets :
- Le pass 1 jour coûte 37 dollars
- Le pass 3 jours coûte 62 dollars
- Le passe 7 jours coûte 72 dollars
Opter pour le pass trois jours vaut vraiment le coup. Si vous n’avez que quelques jours ou une semaine au Cambodge, une journée de visite des temples est certes suffisant, mais si vous voulez prendre votre temps, le pass de trois jours vous donnera davantage de temps !
Il vous permettra notamment de partir découvrir des temples plus éloignés et moins visités.
Pour visiter les temples d’Angkor, plusieurs moyens de transport sont également accessibles. Si vous préférez visiter seul, il est possible de louer vélo, vélo électrique et scooter dans le centre-ville de Siem Reap. Celui-ci se trouve à environ 8 kilomètres des temples.
Pour plus de confort, il est aussi possible de faire appel à un chauffeur de tuk-tuk : ceux-ci se postent souvent à l’entrée des hôtels et vous proposeront leurs services à la journée, moyennant 15 à 30 dollars selon les temples que vous souhaitez visiter.
Enfin, il est également possible de faire appel à un guide anglophone ou francophone, ce qui est une vraie plus-value quand on veut plonger au coeur de l’histoire architecturale des temples d’Angkor. Comptez environ 45 dollars pour une journée en compagnie d’un guide.
Quels temples visiter en un jour ?
1- Angkor Wat
Pour les lève-tôt, rendez-vous au lever du soleil en face du temple d’Angkor Wat pour admirer les premiers rayons du jour se lever derrière le temps, qui se dessine alors dans une lumière orange sublime. C’est également l’emblème du pays (il figure même sur le drapeau du Cambodge!) ainsi que le plus grand site religieux du monde ; et donc le temple le plus visité du complexe d’Angkor.
Construit au 12ème siècle, il est encore incroyablement bien conservé, et de nombreux bas-reliefs finement sculptés vous happeront pendant des heures.
2- Angkor Thom
On peut facilement dédier une demi-journée entière à Angkor Thom, dont le nom signifie littéralement “Grand Angkor” en khmer. C’est en fait là où se situait véritablement la ville d’Angkor ainsi que le siège royal, et l’immensité du site permet de se faire une idée de l’importance de la civilisation khmère !
Concernant les temples incontournables, il y a notamment le Bayon, connu pour ses immenses sculptures de la tête de Jayavarman VII, mais aussi le Baphuon, un immense temple-montagne dédié à Shiva.
3- Ta Prohm
Ce temple est probablement le plus photogénique des temples d’Angkor ! Il est en effet connu pour ses ruines ainsi que ses arbres fromagers qui se mêlent aux pierres. C’est également un des décors du film Tomb Raider.
Il est assez étriqué et très visité : n’hésitez pas à prendre votre temps pour laisser passer les hordes de voyageurs et mieux profiter du site.
D’ailleurs, je vous conseille même de commencer par ce temple : la plupart des groupes organisés commencent par Angkor Wat et Angkor Thom, prenez le sens de visite à rebours pour profiter d’un peu de tranquillité !
4- Pre rup pour le coucher du soleil
Quoi de mieux, pour terminer la journée de visiter, que de se poster sur un temple millénaire pour y admirer le coucher du soleil ?
Le temple de Pre Rup s’y prête particulièrement bien. Ce dernier se trouve à quelques minutes en vélo d’Angkor Thom, mais prévoyez quand même d’y arriver bien en avancer car vous ne serez pas seul !
Trois jours dans les temples d’Angkor
Si vous avez du temps et choisissez le pass trois jours, voici les temples que vous pouvez ajouter à votre liste de visite, en plus de ceux que nous venons de présenter plus haut.
1- Banteay Srei
C’est le temple le plus impressionnant d’Angkor, non pas par sa taille mais par la finesse de ses sculptures. Taillé dans du grès rose, sa couleur rosée est sublime en particulier quand le soleil tape dessus. C’est véritablement un incontournable quand on vient visiter les temples d’Angkor.
Banteay Srei se situe à environ 20 kilomètres au nord de Siem Reap, comptez environ une heure de route pour vous y rendre. Pour y accéder, le mieux est de faire appel à un service de mini-bus avec ou sans guide.
Vous pouvez d’ailleurs coupler cette visite avec la montagne de Phnom Kulen, un site naturel très agréable doté d’une cascade où l’on peut se baigner. Cette montagne abrite le site de Kbal Spean, aussi appelé “rivière aux mille lingams”.
2- Preah Khan
Situé au nord d’Angkor Thom, ce temple n’est pas considéré comme incontournable, mais mérite qu’on s’y arrête quand on aime les vieilles pierres.
Le site, un temple bouddhiste, abrita au plus haut de son activité jusqu’à 10 000 moines. On y trouvait une université, une bibliothèque, bref, Preah Khan était un lieu de vie très animé avant que ne soit terminé la cité d’Angkor, Angkor Thom.
3- Beng Mealea
Aventuriers, ce temple est fait pour vous ! De par sa distance avec Siem Reap (1h30 de route en voiture environ), Beng Mealea est assez peu visité, et c’est pour cela qu’il faut absolument s’y rendre !
Ici, la nature à repris ses droits, et peu d’installations ont été ajoutées au temple initial, mis à part quelques passages en bois. Très en ruine, ce temple n’en est pas moins impressionnant : son architecture aurait d’ailleurs servi de modèle à Angkor Wat !
Ce temple fait partie du Pass pour les temples d’Angkor depuis 2020, il vous suffit donc de présenter votre pass d’entrée.
4- Koh Ker
On visite souvent ce temple juste après celui de Beng Mealea : Koh Ker se situe à une heure à l’Est de Beng Mealea, et c’est donc l’occasion de visiter deux sites peu connus et hors des sentiers battus.
Ce temple ne fait pas partie du pass d’Angkor, vous paierez donc votre billet directement à l’entrée. Le droit d’entrée est actuellement de 10 dollars.
5- Roluos
Le complexe de temples de Roluos se situe à l’est de Siem Reap, à environ trente minutes en voiture. Ils font également partie du pass pour les temples d’Angkor.
Moins visitée que la cité d’Angkor, l’ancienne ville khmère de Roluos offre beaucoup plus de calme. Ses temples, très bien préservés, datent pourtant du 9ème siècle : il s’agit d’ailleurs que la première capitale du Royaume khmer avant Angkor.
N’hésitez pas à visiter aussi Battambang qui se trouve non loin de là ! Une ville riche en histoire qui est une belle étape à faire pour tout voyage au Cambodge ?
Quand visiter le Cambodge ?
On peut venir visiter le Cambodge toute l’année. Toutefois, le pays connaît deux grandes saisons : la saison sèche, qui s’étend de novembre à avril, et la saison des pluies, de mai à octobre.
Ces deux saisons offrent des paysages complètement différents, en particulier lorsqu’on visite Angkor. En effet, si les sols sont très secs et jaunes, entre janvier et avril, ils reprennent vite leurs couleurs vertes luxuriantes dès l’arrivée des premières pluies en mai ! Comptez donc sur des paysages tropicaux très vers entre juin et décembre, et des surfaces plus arides le reste de l’année.
Les temples sont également bordés de rizières, qui comportent elles aussi plusieurs périodes de récolte. En général, elles ont lieu en décembre et en janvier. Si vous voulez profiter de champs au vert intense, rendez-vous le mois d’avant ces récoltes !
Où dormir pour visiter les temples d’Angkor ?
Pour répondre à cette question, tout dépend de l’ambiance dont vous avez envie pendant votre voyage.
Si vous êtes d’humeur fêtarde, optez pour une auberge de jeunesse dans le centre-ville de Siem Reap, près de Pub Street ou de rues comme Soksan Road.
Si vous préférez le calme, le quartier autour du Navutu Dreams hotel (qui est d’ailleurs un très joli établissement), au sud de la ville, est idéal. Le quartier de Wat Polanka, où se trouvent plusieurs boutique-hôtels de charme, est également agréable. Il en est de même pour le quartier de Wat Bo, qui a l’avantage de se trouver à peine à 10 minutes à pieds de Pub Street.
Il est aussi possible de choisir un hôtel très proche des temples d’Angkor, en particulier si vous souhaitez vous y rendre pour le lever de soleil. Dans ce cas, le quartier de Wat Thmei, au nord de la ville, est un excellent choix.
Dans tous les cas, vous serez à proximité de plusieurs bars, restaurants et marchés de nuit. La vie nocturne est très intense à Siem Reap, et il y a toujours un endroit animé où manger ou boire un verre !