Tourisme au Cambodge
- Capitale :Â Phnom Penh
- Langue : khmer
- Pays frontaliers : Vietnam, Thaïlande, Laos
- Monnaie : Riel
- Fête nationale : 9 novembre
Pourquoi voyager au Cambodge ?
Vous souhaitez voyager en Asie du Sud-Est, mais vous hésitez encore sur votre pays de destination ? Alors pourquoi pas choisir le Cambodge ? Avec ses paysages à couper le souffle, ses temples millénaires et sa cuisine raffinée, le Cambodge ne manque pas d’atouts pour vous promettre un voyage extraordinaire. Lorsque vous voyagez à l’étranger, il arrive souvent que vous trouviez certaines similitudes avec votre pays d’origine, mais ici, tout y est différent. Que ce soit le mode de vie, les paysages, la cuisine, et bien d’autres, le Cambodge vous promet un dépaysement total. De plus, vous serez surpris par l’accueil extraordinairement chaleureux de la population. Les Cambodgiens sont d’une gentillesse incomparable et vous ne manquerez pas de faire des rencontres dont vous vous souviendrez longtemps.
La meilleure période pour du tourisme au Cambodge
Le Cambodge possède un climat tropical, avec des températures élevées au-dessus de 30°C toute l’année. Comme beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, le Cambodge possède deux saisons distinctes. Une saison humide qui s’étend de mai à octobre et qui est marquée par des pluies abondantes. Il est déconseillé de voyager durant cette période, car la chaleur et l’humidité ambiante rendent l’air difficilement supportable. Privilégiez donc la saison sèche pour votre voyage qui s’étend de novembre à avril. Les pluies se font plus rares et les températures se refroidissent légèrement rendant votre voyage plus agréable.
Population : combien d’habitants compte le Cambodge ?
En 2021, le Cambodge comptait 16,95 millions d’habitants. Les Khmers représentent la majorité de la population du pays, mais le Cambodge comporte également de nombreuses autres ethnies. C’est pourquoi, même si la langue parlée à 85% est le khmer, vous pourriez entendre plus d’une vingtaine de langues différentes au cours de votre voyage.
Bien préparer votre voyage au Cambodge
Quels vaccins faire ?
Comme tous les voyages, un séjour au Cambodge se prépare. Sachez que le niveau sanitaire et l’hygiène, là -bas, ne sont pas très bonne. C’est pourquoi vous devrez suivre les règles d’hygiène et de précautions alimentaires pour éviter de contracter certaines maladies comme la turista. Même si le pays n’exige aucun vaccin pour voyager, il vaut mieux que vous soyez à jour dans vos vaccins universels. 6 à 8 semaines avant votre départ, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin qui saura vous conseiller sur des vaccins complémentaires ou précautions à prendre pour votre séjour.
Le transport au Cambodge
Le moyen le plus simple, rapide et conventionnel de se rendre au Cambodge est par avion. Le pays possède deux aéroports internationaux, à Phom Penh et à Siem Reap. Une fois sur place, vous pourrez utiliser différents transports pour vous déplacer à travers le pays comme le train ou le bateau. Le bus ou le mini-van reste les moyens les plus économiques de vous rendre à votre destination. En ville, vous pourrez choisir entre la moto ou le tuk-tuk, tout aussi efficace que le taxi.
Où se loger ?
Côté logement, vous trouverez facilement des locations de vacances à très bons prix. En ville, vous pouvez choisir un hôtel 3 ou 4 étoiles, mais vous pouvez aussi louer une maison ou un appartement. Dans ce cas, pensez à réserver auprès de particuliers certifiés, car la propreté peu parfois laisser à désirer. Si les campings ne sont pas très répendus, vous avez toutefois la possibilité de réserver dans un club de vacances ou dans des stations balnéaires.
Bien préparer sa valise
En raison du climat humide et de la température, privilégiez des vêtements légers et amples. Pour les soirées un peu plus fraîches, préparer un ou deux pulls légers. Afin de vous protéger du soleil, prévoyez une paire de lunettes, une casquette et de la crème solaire. L’humidité et la chaleur entraînent un nombre important de moustiques, pensez donc à prendre un anti-moustique avant le départ. Enfin, préparez des vêtements spécifiques à vos escapades, de bonnes chaussures de marche pour les excursions et un maillot de bain pour les activités aquatiques. Si vous avez prévu de visiter des temples bouddhistes, il vous faudra apporter un pantalon ou une jupe longue pour accéder aux sites.
Faut-il faire appel à une agence de voyage ?
Vous manquez de temps ou vous n’avez pas le temps de planifier votre voyage ? Si votre budget le permet, vous pouvez demander les services d’une agence de voyage qui vous proposera des séjours clé en main. Certaines agences pourront même vous préparer un voyage sur mesure. Notez tous de fois, qu’une agence de voyage vous reviendra plus chère que le planifier par vous-même, mais vous aurez la garantie d’un voyage qui a déjà fait ses preuves.
Est-ce qu’il faut souscrire à une assurance lors d’un voyage au Cambodge ?
Vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu. Souci de santé, annulation de dernière minute, bagages égarés et bien d’autres peuvent vous arriver avant ou pendant votre séjour au Cambodge. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire à une assurance de voyage pour vous garantir un séjour en toute tranquillité. L’assurance voyage vous couvre avant votre départ en cas d’annulation, que ce soit pour une raison médicale ou non. Une fois au Cambodge, elle prend en charge vos frais d’hospitalisation et de rapatriement si besoin. Si vous devez interrompre votre séjour, elle remboursera également vos prestations restantes.
Découvrez les meilleures destinations touristiques du Cambodge ?
Les temples d’Angkor
Situe à Siem Reap, ils témoignent de la grandeur de l’Empire khmer qui dominait l’Asie du Sud-Est à l’époque médiévale. Incontournables des voyages au Cambodge, ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et s’étendent sur près de 400 km2.
Phnom Penh
Surnommée la Perle de l’Asie, la capitale du Cambodge renferme une multitude de bâtiments luxueux tels que le Palais royal, le musée national ou la Pagode d’Argent. Conseillée par tous les guides du Cambodge, c’est vraiment la ville parfaite pour découvrir l’histoire et la culture du pays.
Tonle Sap
Ce lac est le plus grand lac d’eau douce de toute la région où habite un grand nombre d’espèces endémiques de poissons et d’oiseaux. Promue par les blogs sur le Cambodge, Tonle Sap est entourée de villages de pêcheurs construits à même le lac qu’il est possible de visiter afin d’en apprendre davantage sur la vie cambodgienne authentique.
Le Ratanakiri
Il s’agit de l’une des plus reculées et des plus belles régions du Cambodge. Renfermant le parc national de Virachey et recouvert a 80% de forêts, c’est le lieu parfait pour des treks et excursions. Si vous êtes un amoureux de la nature, c’est le lieu idéal pour observer la riche biodiversité du Cambodge avec ses animaux sauvages, ses cascades luxuriantes et ses lacs translucides comme celui de Yeak Lom.
La région de Kratie
Cette province, qui a longtemps été épargnée par le modernisme, recèle des vestiges coloniaux à découvrir absolument. Ses paysages dignes d’un autre monde vous feront croire à un rêve. Au cours d’une balade sur le Mékong, vous pourrez apercevoir les derniers dauphins d’eau douce.
Le coût de la vie au Cambodge
Sachez que le Cambodge fait partie des pays les moins chers d’Asie. En effet, le coût de la vie y est 34% moins élevé qu’en France. Vous pouvez trouver un logement entre 7 et 15 euros la nuit, un repas dans un restaurant de rue coûte entre 2 et 4 euros et vous pouvez voyager en bus à travers tout le pays pour moins de 15 euros. Pour votre information, la monnaie officielle du pays est le Riel, mais la devise la plus utilisée à travers le Cambodge est en réalité le dollar américain.