10 choses à faire et à voir pour visiter Battambang
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
1- Le marché central
On l’appelle Phsar Nat en khmer. C’est le lieu de vie local par excellence, et l’endroit où vous pourrez commencer votre immersion. Au programme, du bruit, des odeurs, et des goûts vraiment originaux pour nos palais occidentaux ! N’hésitez pas à goûter aux fruits et légumes qu’on a rarement chez nous et à manger à l’un des stands de street food autour du marché !
2- Wat Ek Phnom
Il s’agit d’un des temples d’Angkor construit au 11ème siècle, sur les bords de la rivière Sangke. Si vous le visitez le week-end, vous pourrez croiser de nombreuses familles cambodgiennes, qui en font un lieu à la fois de pèlerinage, mais aussi de pique-nique ! Une bonne partie du site est en ruines mais certains bas-reliefs finement sculptés sont bien préservés.
Comptez une vingtaine de minutes en tuk-tuk depuis le centre-ville pour vous y rendre.
3- Phare Ponleu Selpak
Les activités culturelles ont été réduites à néant pendant le génocide khmer (1975-1979) car tous les artistes locaux ont été exterminés par les Khmers Rouges. Pourtant, le Cambodge était un pays très riche en musique et arts divers auparavant !
Aujourd’hui, des entreprises sociales comme Phare Ponleu Selpak font revivre les arts khmers. Il s’agit d’une école de cirque qui s’entraine à Battambang et se produit sous leur chapiteau plusieurs fois par semaine.
C’est vraiment un incontournable lorsqu’on vient visiter Battambang, allez-y les yeux fermés !
4- Le train de bambou
Vous le remarquerez sûrement pendant votre voyage, mais il n’y a pas de trains au Cambodge. En effet, les lignes de train furent coupées par les Khmers rouges et seules les routes transportent voyageurs et marchandises.
Enfin … Sauf à Battambang ! On peut embarquer pour quelques dollars à bord d’un petit train de bambou, une plateforme en bambou mise sur des roues, en réalité, pour profiter d’une à deux heures de balade dans les rizières et la campagne khmère.
C’est vraiment une promenade agréable : attention toutefois à ne pas y aller en début d’après-midi car il peut faire très chaud.
5- Jaan Bai
Si vous avez envie de vous faire plaisir en mangeant dans un bon restaurant, direction Jaan Bai, à deux pas du marché central. Promis, vous ne serez pas déçus ! Les portions sont généreuses et le boeuf lok lak fait partie des meilleurs de la ville. C’est un peu plus cher que les stands de street food, mais la qualité est au rendez-vous.
6- La maison du Gouverneur
Il s’agit aujourd’hui d’un musée, mais cette maison a eu plusieurs vies en réalité ! Construite par les Thaïlandais en 1830, elle fut utilisée par les Français pendant la colonisation puis reconstruite par les Italiens au début du 20ème siècle.
L’architecture de ce bâtiment est assez impressionnante et l’on peut découvrir en son sein des expositions sur l’histoire de la ville. C’est aussi le bâtiment qui abrite aujourd’hui la mairie et la salle municipale de Battambang.
7- Le quartier de Wat Kor
C’est autour de la pagode de Wat Kor qu’on peut admirer des vestiges d’anciennes maisons traditionnelles en bois. Toutes ont été détruites pendant le règne des Khmers Rouges, mais il est possible de visiter les quelques maisons sur pilotis restantes dans ce quartier.
8- Un cours de cuisine chez Nary Kitchen
Découvrir un pays passe forcément par une découverte culinaire, et vous ne pourrez pas visiter Battambang sans profiter d’un cours de cuisine ! Les offres sont assez variées mais le cours le plus réputé est celui de Nary Kitchen, à seulement quelques minutes du centre-ville. Au programme, une balade du marché alimentaire pour acheter tout le nécessaire, et la préparation de trois plats typiques cambodgiens comme le amok ou le boeuf lok lak.
9- Wat Banan
Si vous ne deviez choisir qu’un temple pour visiter Battambang, je vous conseillerai celui-ci !
Situé en haut d’une colline, il offre une vue sublime sur la campagne environnante et ses rizières. Certes, il faut être d’attaque pour gravir les 365 marches qui amènent au sommet, mais promis, ça vaut le détour.
Comptez 2 dollars à peine pour entrer sur le site.
10- Phnom Sampov
Cette colline abrite plusieurs grottes, mais il s’agit surtout d’un lieu de mémoire pour les Khmers, car c’est là que se trouvent les Killing caves. Il s’agit en effet d’un site d’exécution pendant les Khmers rouges. Le site, entouré d’une flore tropicale dense, abrite également un Bouddha allongé, qui permet aux Cambodgiens de venir se recueillir et s’apaiser.
C’est aussi là qu’on peut admirer, chaque soir au coucher du soleil, la sortie de milliers de chauve-souris ! Prévoyez d’y être à l’heure, elles le sont chaque jour, elles.
Comment aller à Battambang ?
Lorsque vous visitez le Cambodge, vous arriverez très certainement par l’aéroport de Siem Reap ou celui de Phnom Penh. Dans les deux cas, Battambang se situe sur la route et permet une étape très pratique entre ces deux villes plus touristiques.
Depuis Phnom Penh, comptez environ 5 heures de bus, et depuis Siem Reap, seulement 3 heures. Le tarif avec la compagnie Mekong Express ou Virak Buntham est très raisonnable : comptez une dizaine de dollars pour chacun des trajets.
Où loger à Battambang ?
La ville n’étant pas très étendue, vous pourrez facilement visiter Battambang à pieds ou en tuk-tuk. Si vous voulez être en plein centre-ville, optez pour un hôtel autour du Phsar Nat, le marché central, entre les rues 103 et 119.
Si vous avez plutôt envie de calme, il existe de jolies adresses un peu en retrait du centre, comme l’hôtel Maison Wat Kor, à proximité de la pagode du même nom. Il existe d’autres adresses intimistes un peu en retrait du centre, comme l’hôtel Cabaret vert, mais dans tous les cas, vous serez forcément au calme dans cette ville très tranquille !
Combien de temps prévoir pour visiter Battambang ?
Idéalement, prévoyez deux nuits sur place, pour profiter à la fois du centre-ville, que l’on peut visiter en une demi-journée, mais aussi des environs, comme la montagne de Wat Banan, les rizières environnantes, ou même pour faire du canöe sur la rivière qui sépare la ville en deux, pourquoi pas !