Visiter Siem Reap et sa région : top 11 des lieux incontournables

Visiter siem reap : que faire et que voir ?
Siem Reap, même si elle n’est pas la capitale du Cambodge, est une ville incontournable puisqu’elle abrite l’un des plus beaux sites architecturaux du monde, à savoir les temples d’Angkor. Pourtant, si de nombreux voyageurs n’y viennent que pour visiter Angkor Wat et ses autres temples, Siem Reap regorge d’autres lieux et sites beaucoup moins connus que je vous recommande de visiter lors de votre passage ! En effet, on peut facilement rester une semaine entière à visiter Siem Reap et sa région sans s’ennuyer, tant il y a à faire dans le coin, en plus de profiter de la douceur de vivre et de la fête qui se déroule chaque soir dans Pub Street. Et pour vous faciliter la tâche, voici notre top 15 des lieux incontournables à visiter à Siem Reap pour vous imprégner de la culture khmère !

Pourquoi visiter Siem Reap ?

Informations sur le voyage

Siem Reap est sans aucun doute la ville la plus connue et incontournable lorsqu’on veut visiter le Cambodge, puisque c’est la porte d’entrée des très célèbres temples d’Angkor ! C’est aussi un lieu idéal pour profiter d’une ville animée le soir, de nombreux restaurants et d’activités variées. Bref, c’est une excellente porte d’entrée lors de votre voyage au Cambodge, car au-delà des temples et ruines khmères, il existe des dizaines d’activités variées !

Les lieux incontournables pour visiter Siem Reap

1- Angkor Wat

Angkor Wat, qui veut littéralement dire “temple d’Angkor” en khmer, est le temple principal du complexe d’Angkor, construit au 12ème siècle. Ce temple est le symbole du pays, il figure même sur le drapeau national, et pour une très bonne raison : il représente l’architecture typique khmère, sur le modèle de ce qu’on appelle le temple-montagne. Cette architecture incarne dans la tradition hindou le mont Meru.

Côté pratique, sachez que vous pouvez acheter vos billets d’entrée aux temples d’Angkor la veille, ou bien le jour même. Il existe des pass à la journée, mais aussi des billets de trois ou de sept jours. Si vous aimez les vieilles pierres et souhaitez prendre votre temps, il est vraiment conseillé de passer trois jours dans les temples d’Angkor !

Angkor Wat
Photo par Dick Hoskins

2- Le temple de Bantey Srei

Si Angkor est le site le plus connu, il y a des dizaines d’autres temples khmers à visiter lors de votre voyage au Cambodge ! C’est notamment le cas de Banteay Srei, dont le nom signifie Citadelle des femmes. Il se trouve à environ une heure en voiture de la ville (vous devrez réserver un véhicule privé ou collectif pour vous y rendre) et il est particulier pour une raison précise : il a été bâti dans du grès rose, ce qui lui confère une couleur unique ! Il date du 10ème siècle mais la précision des sculptures est encore très bien préservée et rend le site vraiment impressionnant.

temple Banteay Srei
Photo par JJ Ying

3- La montagne de Phnom Kulen

A environ deux heures de voiture de Siem Reap se trouve le site de Phnom Kulen. Vous pouvez passer la journée sur cette montage pour y faire une petite randonnée en pleine jungle avant de vous rendre le long de la rivière aux mille lingams. Après cette balade, vous arriverez à la cascade de Phnom Kulen, ouverte à la baignade. Attention, c’est un lieu très prisé des Cambodgiens le week-end, en famille ou entre amis, le site peut donc être vite bondé !

Phnom Kulen
Photo par Chandara Se

4- Le village flottant de Kompong Phluk

A seulement une dizaine de kilomètres au sud de Siem Reap se situe le lac Tonlé Sap, poumon économique et alimentaire du pays. Le lac se remplit et se vide chaque année au gré des pluies et certains habitants ont décidé d’appréhender la nature en fabriquant des villages flottants ! Vous pouvez vous rendre à Kompong Phluk en scooter, en tuk-tuk, mais le plus simple est de réserver en avance une journée d’excursion avec un guide et un chauffeur pour pouvoir vous promener dans les villages.

Kompong Phluk
Photo par sharonang

5- Phnom Krom, pour le coucher de soleil incontournable à Siem Reap

Vous pouvez vous rendre sur la colline de Phnom Krom en vélo, en scooter ou en tuk-tuk. Sur cette colline se trouve un très joli temple khmer, mais ce n’est pas vraiment la raison de votre visite. En effet, cette colline est le seul point en hauteur à plusieurs kilomètres à la ronde, ce qui en fait un site de choix pour profiter d’un coucher de soleil exceptionnel sur les rizières environnantes ! Depuis le site, on peut aussi admirer le lac Tonle Sap.

Le site faisant partie du complexe d’Angkor, il suffit de montrer votre ticket d’entrée pour y accéder. Vous devrez donc être en possession d’un ticket, même s’il n’est pas forcément toujours demandé.

Phnom Krom
photo de Stefan Fussan

6- Le Mébon occidental, pour un après-midi en mode local

Vous avez envie de savoir ce que font les Cambodgiens le week-end ? Direction le Mébon occidental, accessible en vélo ou en scooter depuis le centre de Siem Reap. Au programme, des hamacs aménagés à l’ombre, des bières fraîches, et des groupes d’amis jouant aux cartes ou pêchant dans ce lac artificiel. C’est un site peu connu des voyageurs, qui vous offre un peu de répit face au tumulte du centre-ville !

Mébon occidental
Photo par Efeo

7- Angkor Thom, encore plus joli qu’Angkor Wat

Angkor Thom est littéralement la ville d’Angkor. C’était donc le cœur névralgique de la ville, et c’est aujourd’hui le site le plus impressionnant des ruines d’Angkor ! Planifiez au moins une journée complète pour vous perdre dans les anciens temples dont certains sont complètement effondrés, mais aussi au milieu d’une jungle luxuriante.

Quelques conseils pratiques : il peut faire très chaud, prévoyez donc beaucoup d’eau (même s’il peut arriver de croiser quelques vendeurs ambulants) et n’hésitez pas à venir assez tôt, pour éviter le monde, surtout si vous voyagez en haute saison (de novembre à mars).

Angkor Thom
Photo par Fred Nassar

8- Les temples de Roluos

Le complexe de Roluos est particulièrement intéressant parce qu’il ne fait pas partie des sites visités par tous les voyageurs, c’est donc beaucoup plus agréable de le visiter ! Il s’agit d’ailleurs du premier temple-montagne construit par les khmers au 9ème siècle, avant qu’ils ne déplacent leur capitale à Angkor.

Le site est bien plus petit qu’Angkor, il faut donc compter une demi-journée de visite maximum, et environ vingt à trente minutes de tuk-tuk pour s’y rendre.

Visiter roluos cambodge
Photo par Peter Borter

9- La fameuse Pub Street, coeur névralgique de Siem Reap

Partir en vacances, c’est aussi l’occasion de faire la fête ! Si passer une soirée dans une ambiance vraiment décomplexée voire complètement déjantée vous intéresse, direction Pub street, où des voyageurs du monde entier se regroupent autour d’une Angkor beer bien fraîche ! C’est aussi dans les ruelles alentours que vous trouverez plein de petits restaurants sympa ainsi que le marché central de Siem Reap, qui regorge de fruits frais mais aussi de souvenirs.

Pub Street siem reap
Photo par Sumit Mangela

10- Le marché de Svay Thom

Visiter Siem Reap ne peut se faire sans la visite des marchés locaux. Si découvrir la gastronomie locale fait partie de vos objectifs quand vous êtes en voyage, un arrêt au marché de Svay Thom sera véritablement incontournable ! Au programme, les incontournables comme le riz frit, des noix de coco fraîches ouvertes devant vos yeux, des fruits frais, mais surtout, une ambiance 100% locale !

marché de Svay Thom
Photo par Ny Menghor

11- Un repas au Mahob café

Manger fait d’ailleurs partie intégrante d’une découverte du Cambodge tant les goûts y sont dépaysants pour nos palais européens. Si vous souhaitez vous faire plaisir avec une adresse vraiment qualitative, direction le Mahob café, qui vous fera découvrir les plats les plus emblématiques de la culture khmère. Au programme, un boeuf tendre servi avec une sauce aux fourmis rouges, le fameux amok de poisson ou encore le prahok revisité, cette pâte de poisson fermenté qui fait voyager nos papilles !

Pour pousser l’expérience encore plus loin, vous pouvez aussi prendre des cours de cuisine sur place.

Où se trouvent les ruines des temples d’Angkor ?

Siem Reap est devenue la ville la plus touristique du Cambodge pour une bonne raison : les temples d’Angkor se trouvent à seulement vingt minutes du centre-ville en transport.

Les ruines d’Angkor sont en effet très faciles d’accès : si vous aimez pratiquer une activité sportive, vous pouvez louer des vélos et visiter les temples d’Angkor toute la journée, ou sur plusieurs jours, grâce à la force de vos jambes. Si vous avez peur de souffrir de la chaleur, pas d’inquiétude, il existe aussi des vélos électriques, ainsi que des locations de scooter.

Si vous préférez, vous pouvez aussi faire appel à un chauffeur de tuk-tuk, qui se chargera de vous proposer un ordre de visiter pour optimiser votre journée à Angkor. Enfin, pour ne rien manquer de l’histoire du Cambodge, vous pouvez également visiter les temples d’Angkor avec un guide.

Visiter Siem Reap
Photo par Theang Rathana

Où dormir à Siem Reap ?

Visiter Siem Reap présente plusieurs avantages, et notamment le fait qu’elle soit une ville à taille humaine. On peut donc facilement s’y promener à pieds (même si les trottoirs ne sont pas toujours en bon état!), à vélo, en scooter ou en tuk-tuk. Ainsi, peu importe le quartier que vous choisissez, vous serez forcément à proximité du centre-ville et à seulement vingt minutes des temples d’Angkor.

Toutefois, pour profiter au mieux de la ville pendant votre séjour, il est conseillé de sélectionner un hôtel à proximité du marché central, au sud de la ville. C’est aussi le quartier le plus touristique, notamment avec la fameuse pub street et la quantité de restaurants à proximité.

Si vous préférez opter pour un quartier un peu plus calme, vous pouvez opter pour le quartier de Wat Bo, ou bien celui de Wat Polanka. Ces deux quartiers se situent à droite de la rivière qui coupe la ville de Siem Reap en deux.

Si vous souhaitez être le plus proche possible des temples d’Angkor, il est possible de choisir un hôtel un peu plus au nord de la ville, vers la pagode de Wat Thmei.

 

Enfin, après avoir visité Siem Reap, n’oubliez pas de continuer votre voyage au Cambodge avec la visite de la très charmante ville de Battambang, à seulement trois heures de bus de là, ou encore en vous rendant à Phnom Penh, la très vivante capitale du pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *