Notre voyage au Cambodge en famille

cambodge
Road Trip Cambodge - Cela fait plusieurs années que nous voyageons avec nos 2 filles, j'organise nos voyages de façon à pouvoir prendre le temps dans chaque endroit...

Détail du carnet de voyage : Road trip au Cambodge

• Itinéraire : Cambodge
  • Itinéraire : road trip Cambodge : 1) Siem Reap et les temples d’Angkor 2) le sud du Cambodge
  • Date et Durée du Voyage : dimanche 25 février 2018, 2 semaines
  • Nombre de Voyageurs : En famille

Road trip Cambodge ETAPE 1 : SIEM REAP ET LES TEMPLES D’ANGKOR

Jour 1 : 25/02/2018

Arrivée à Phnom Penh. Nos vols se sont passés impeccablement, les 2 correspondances étaient courtes mais suffisantes pour ne pas être stressantes… Nous faisons le visa à l’arrivée 30 USD par personne. Nous ne resterons pas à Phnom Penh par manque de temps, nous zappons la capitale mais c’est volontaire.

J’ai choisi un hôtel proche de l’aéroport et on peut même y aller à pieds, ce que nous faisons, il fait encore jour et d’après mon plan, c’est tout droit…Après 15 mn de marche, nous arrivons au Top Hostel, la chambre est propre, nous sortons diner, on ne cherche pas loin, il y a en face un resto, nous nous installons en terrasse et dégustons notre premier repas khmer, crevettes sautées, poisson frit, riz frit, tout est excellent ! Douche et dodo, notre chambre donne sur la rue c’est assez bruyant mais pour ma part, je dors comme un bébé…

Jour 2 : 26/02/2018

Réveil matinal, aujourd’hui nous partons pour Siem Reap, notre vol est prévu à 9h. Nous prenons notre petit-déjeuner à l’aéroport, les prix sont exorbitants ! Le vol se passe nickel, un chauffeur est 2 sensé nous attendre à l’arrivée mais il n’y a personne, nous prenons un taxi pour 10 USD. L’hôtel Shadow Angkor villa est très agréable mais nos chambres sont au 4ème étage sans ascenseur…

Nous partons à la découverte de la ville et déjeunons à l’étage d’un resto de style colonial. Nos plats sont très bons et le resto assez calme avant que ne débarque un groupe de chinois bruyants, nous constaterons d’ailleurs qu’il y a énormément de chinois qui visitent Siem Reap. Un peu de shopping au marché couvert et nous retournons à l’hôtel profiter de la piscine mais elle est froide…

Petite sieste et nous retournons vers Pub Street, la rue de la soif, beaucoup de bars, de restos, de boutiques pour touristes, fish massages etc…C’est pas désagréable, on s’y sent plutôt bien, ça ressemble un peu à « Khao San Road » à Bangkok, c’est tout illuminé…On mange dans un resto indien « Royal India », c’est très bon. Retour à l’hôtel, nous réservons un tuk-tuk pour le lendemain pour aller visiter les temples d’Angkor.

Jour 3 : 27/02/2018

Après un petit-déjeuner bien copieux à l’hôtel, le tuk-tuk vient nous chercher, Mr Phors, le jeune homme est sympa, et c’est parti pour le grand tour…Nous allons d’abord acheter nos pass, il y a déjà beaucoup de monde, malgré que les prix on sacrément augmenté…

C’est 37 USD par personne pour un jour ou 62 USD pour 3 jours, les enfants de moins de 12 ans ne payent pas. Nous commençons par deux petits temples qui se ressemblent un peu « Banteay Prei » et « Prasat Prei », peu de monde, nous déambulons dans ces ruines avec plaisir.

Autre article à lire : découvrez les meilleures destinations de voyage en famille à l’étranger.

Puis, nous partons vers le « Neak Pean », un temple différent, situé dans un grand bassin, on y accède par une passerelle sur l’eau, c’est calme et assez mystique, on a adoré cet endroit !

Nous visitons ensuite le « Preah Khan », un temple hindou-bouddhiste, un véritable labyrinthe de couloirs étroits ornés de sculptures magnifiques…

Le tuk-tuk nous montre ensuite les visages sculptés dans la porte ouest et nous allons déjeuner dans une cantine franchement moyenne. La visite se poursuit par le magnifique temple du « Bayon », beaucoup de monde et il fait très chaud mais c’est magnifique même si nous en avons plein les pattes, nous prenons le temps d’admirer les superbes fresques illustrant la vie des khmers et les exploits des armées ainsi que les visages sculptés dans les tours.

C’est fini pour aujourd’hui, le tuk-tuk nous ramène à l’hôtel et nous allons nous délasser à la piscine. Un petit tour dans Pub Street et nous changeons de quartier pour aller diner dans un resto très prisé le « Try Me » , nous devons attendre pour avoir une table mais ça valait le coup, les spécialités sont extras, le bœuf lok lak est fondant et le fish amok est divin… Un tour au Night Market avant de rejoindre nos chambres au 4ème étage… C’est dur de grimper les escaliers après cette belle journée de visite…

Jour 4 : 28/02/2018

Nous prenons un copieux petit-déjeuner à l’hôtel, avant d’attaquer la seconde visite des temples d’Angkor et débutons pas le fameux temple d’Angkor Wat, déjà énormément de monde, des cars entiers de touristes et des tuk-tuk à n’en plus finir…Le temple est bien conservé mais très vaste et nous y déambulerons plus de 2 heures, nous avons pu grimper tous les deux au sommet mais les filles sont restées en bas car c’était interdit au moins de 12 ans… La vue panoramique est époustouflante. En sortant nous prenons un coca bien frais à l’ombre sous les arbres et admirons les peintures toutes fraîches d’un artiste en plein travail, c’est tout simplement superbe et nous regretterons par la suite de ne pas avoir négocié un tableau…

Le chauffeur nous arrête ensuite à la Victory Gate, porte sculptée avec des visages qui nous rappellent le Bayon. Nous continuons ensuite avec la visite de 2 petits temples l’un en face de l’autre, « Chay Say Trevoda » et « Thommanom », peu de monde ici… C’est agréable, nous poursuivons la visite avec « Ta Keo », les escaliers sont très raides, c’est l’un des premiers temples d’Angkor et il est actuellement en restauration.

Notre chauffeur nous amène dans un restaurant original le « Banana Tree » qui comme son nom l’indique est au beau milieu d’une bananeraie, nous déjeunons sur des nattes, je prends un poulet au curry présenté dans une noix de coco, c’est très bon !

Nous nous détendons un bon moment et repartons pour la visite du « Ta Prohm », très connu car il a servi de décor pour le film Lara Croft Tomb Raider et Indiana Jones, ce temple a été englouti par la végétation, les arbres (des fromagers) entourent de leurs racines les murs et portes du temple, c’est juste incroyable !

Nous terminons la visite au « Banteay Kdei », temple plus petit et moins fréquenté, néanmoins très intéressant avec ses bas-reliefs et surtout on s’y promène tranquillement, c’est très agréable ! Retour à l’hôtel, piscine pour se rafraîchir et repas dans un resto pas très loin et bien noté sur Tripadvisor « Christa », effectivement c’est savoureux et vraiment pas cher puis un dernier petit tour en ville by night.

Road Trip Cambodge : le sud du Cambodge – 2ème partie

Jour 5 : 01/03/2018

Nous prenons le petit-déjeuner à l’extérieur et allons visiter le temple bouddhiste en face de l’hôtel, il est très kitch avec ses personnages en couleurs et ses dorures…A l’intérieur, des moines prient, de l’autre côté les jeunes bonzes sont en classe…

temple angkor hotel

temple angkor siem reap

Derniers achats au marché, et nous allons déjeuner « chez Madam Moch », un peu moins savoureux mais pas cher du tout…

marché siem reap

Je négocie auprès de l’hôtel un transfert gratuit pour l’aéroport, notre vol pour Sihanoukville est à 17h. A l’arrivée, nous prenons un taxi pour notre hôtel situé sur Otres Beach, il n’est que 18h mais il fait nuit noire, nous croisons 2 accidents de scooters, ça fait froid dans le dos…Notre petit bungalow est rustique mais ce n’est que pour une nuit…Je demande à l’accueil de nous réserver les tickets de ferry pour le lendemain pour nous rendre sur l’île de Koh Rong Samloem et nous allons diner au Bamboo Shak, un petit resto de plage qui sert des fruits de mer extras. Nous dormons très mal à cause de geckos qui font un bruit infernal…

Jour 6 : 02/03/2018

Réveil pluvieux, c’est tout gris, nous sommes un peu dégouté de se dire qu’on va partir sur une île de rêve avec un temps pourri…Nous allons prendre notre petit-déjeuner au resto de la veille et retournons à l’hôtel payer et faire nos bagages.

voyage sud cambodge

tuk tuk cambodge

Un mini van vient nous chercher avec un quart d’heure de retard…et nous récupérons d’autres touristes dans d’autres hôtels avant de filer au port. Le temps de charger les bagages et les passagers, le bateau est plein et nous nous retrouvons assis à l’extérieur…Il pleut moins mais le ciel est tout gris…Malgré tout, la traversée n’est pas désagréable et ne dure qu’une demi-heure. Un petit bateau à moteur nous attend à l’arrivée et nous amène au « Sweet Dreams », l’hôtel que j’ai réservé.

Nous sommes bien accueillis par le patron, un ukrainien qui nous offre un verre de bienvenue, une seule chambre sur les deux est prête. Les bungalows sont situés directement sur une plage de sable blanc, un vrai décor de carte postale dommage que la pluie n’a pas cessé…C’est la première fois que nous dormirons dans un lit rond ! Nous allons déjeuner dans un resto un peu plus loin, c’est très moyen et plutôt cher…Le soleil pointe enfin et nous profitons de la plage et de son eau transparente…Après une douche froide, et oui, ici il n’y a pas d’eau chaude…Le soir c’est barbecue à l’hôtel, des gambas, des crevettes et du poulet accompagné de pommes de terre…Miam Miam

hotel sweet dreams cambodge

leng meng beach

balancoire leng meng beach cambodge

sunset leng meng beach

crevettes cambodge

Jour 7 : 03/03/2018

Réveil matinal et plongeon direct dans la mer avant de prendre le petit-déjeuner qui est compris et très très copieux, nous avons des œufs, des pancakes, des fruits, une boisson chaude…Waouh et en plus c’est délicieux…Nous décidons d’aller de l’autre côté de l’île, il faut marcher une vingtaine de minutes à travers la jungle et il y a là , Lazy Beach, il parait que c’est l’une des plus belle plage du monde…

Effectivement c’est très beau, le sable est moins blanc mais c’est plus sauvage…Malheureusement des détritus jonchent le sol et des petits poissons piquent dans l’eau…Nous nous posons tout de même un peu et après avoir pris un verre dans le seul resto, nous décidons de retourner sur notre plage. Après le déjeuner dans un petit boui-boui très bon, nous faisons un tour en canoë, prêté gracieusement par l’hôtel, c’est sympa. Après une douche, toujours froide, nous allons prendre un verre dans une gargote pieds dans le sable et dinons chacun notre tour tellement le service est lent…

lazy beach cambodge

lazy beach balancoires

bar lazy beach

hotel lazy beach cambodge

jour 8 : 04/03/2018

Nous avons demandé à l’hôtel à quelle heure est le bateau de retour et avons choisi de prendre celui de 12H20 pour profiter de la dernière matinée de plage. Nous devons libérer les chambres pour 11h00. La navette nous amène à 11h30, nous trouvons que c’est tôt et prenons notre temps…Nous avons loupé le bateau, l’horaire avait changé…Il faut attendre le prochain qui n’est pas avant 14h45 !

Bon, c’est pas dramatique, y’a pire comme endroit pour attendre…Nous déjeunons tranquillement et nous baignons encore un peu…Puis le bateau arrive, cette fois, nous prenons place à l’intérieur. Il fait le tour des îles et le trajet plus d’une 7 heure et demi…Arrivée à Sihanoukville, nous demandons le prochain bus pour Kampot, on réserve un mini van, il part à 18h, nous avons le temps de se balader sur le bord de mer, de boire un verre et de grignoter quelque chose avant de repartir.

Comme d’habitude, nous faisons le tour des hôtels pour remplir le van et direction Kampot. Le chauffeur conduit super vite et il pleut des cordes à un moment mais ça ne le ralentit pas…Après 2 heures et demi de route, nous arrivons à destination. Les chauffeurs de tuk tuk nous sautent dessus pour nous conduire à notre hôtel. Le two moons est un peu excentré et nous avons la surprise d’être accueillis par une française pas très aimable d’ailleurs…Nous lui demandons conseil pour aller diner, elle nous dit d’aller dans le centre à 10 mn à pieds alors qu’il y a tout près des restos ouverts…Nous dinons au bord de la rivière. Une bonne douche chaude, c’est appréciable, et dodo.

kampot cambodge

Jour 9 : 05/03/2018

Réveil toujours matinal et quelques brasses dans la piscine avant de prendre le petit-déjeuner. Je discute avec la réceptionniste, une italienne très sympa qui travaille au Cambodge depuis un an et demi, ça lui plait beaucoup de vivre ici…Nous allons ensuite explorer la ville qui s’avère plutôt sympathique, la balade jusqu’au centre prend 10 mn au bord de la rivière, c’est calme et agréable.

Nous baladons dans les rues pittoresques avec ses anciennes demeures coloniales et passons à l’office de tourisme chercher un plan de la ville. La jeune femme anglophone nous indique le marché pour les locaux, nous prenons un tuk tuk pour nous y rendre. C’est effectivement peu touristique, les marchands de poissons, côtoient les marchands de viandes et celles de fruits et légumes…Plus loin, les vêtements et bijoux clinquants…

Nous retournons au centre, déjeunons dans un resto très aéré un succulent plat de poisson et achetons dans une petite boutique la spécialité du coin, le poivre de Kampot, il parait que c’est le 8 meilleur poivre du monde ! Le propriétaire anglais nous offre une dégustation et nous explique la spécificité de chaque poivre, le noir, le plus fort, le rouge, le plus fruité et le blanc, le plus subtil, puis nous assistons dans l’arrière-boutique au tri du poivre, c’est très minutieux, chaque grain est trié à la main…

Notre ado s’est mis en tête de faire des mèches, direction le coiffeur, une anglaise installée là dans un petit salon de bric et de broc…Elle en ressort déçue au bout de 2 heures…Nous l’avions pourtant prévenue mais à cet âge on n’écoute personne…ça lui servira de leçon…Piscine, et, le soir on sort manger une pizza.

hotel kampot cambodge

cambodge kampot

tuk tuk kampot cambodge

marché kampot cambodge

Road trip Cambodge – jour 10 : 06/03/2018

Aujourd’hui, nous prenons la direction de Kep, en mini van avec d’autres touristes. 30 minutes de route et nous y sommes. Nous prenons un tuk tuk pour aller au Darica Resort, cet hôtel est en dehors du centre, niché dans un jardin luxuriant avec une très belle piscine, on va y être bien pour la fin de notre voyage. La chambre est prête et très jolie, nous profitons immédiatement de la piscine, nous sommes les seuls, c’est agréable…

Nous déjeunons dans le restaurant de l’hôtel, crevettes et calamars au poivre frais pour moi, c’est un régal absolu ! Le amok est très bon et très bien présenté aussi…A nouveau plongeon dans la piscine mais cette fois il y a d’autres clients puis nous sortons le soir à pieds, nous allons dans un paillotte au bord de mer pour déguster un très bon cocktail, c’est « happy hour », en profitant d’un magnifique coucher de soleil…Puis nous descendons vers le marché au Crabe pour déguster dans l’un des resto, la spécialité de la ville, du crabe bien entendu ! Tous les plats sont succulents, la chair du crabe est tendre, c’est un délice ! Nous remontons à l’hôtel en tuk tuk car il fait nuit noire…

darica resort

Road trip Cambodge – jour 11 : 07/03/2018

Après le petit-déjeuner, nous partons à pieds en direction du marché aux crabes, il est très vivant, le crabe se négocie sec, locaux et touristes se mêlent, c’est sympa, on peut faire des photos, personne ne se préoccupe de nous, ils sont trop occupés à commercer… Nous continuons la balade à pieds jusqu’à la plage, c’est très étendue et on fait bien 2 km sous une chaleur torride, les Cambodgiens piquent-niquent sur les trottoirs à l’ombre, les bonzes se détendent…

Nous nous baignons et nous reposons un peu à la plage. Nous déjeunons ensuite dans un petit resto, des crevettes et du poisson frais et retournons à l’hôtel profiter de cette magnifique piscine. Le soir, nous retournons déguster un bon cocktail, cette fois, il y a plein de monde et nous ne sommes pas face au coucher de soleil mais l’ambiance est sympa tout de même. Nous allons manger encore une fois du crabe, nous choisissons un resto au hasard et le crabe est toujours aussi délicieusement cuisiné…

Retour à l’hôtel, je demande à la charmante jeune femme comment retourner à l’aéroport de Phnom Penh et combien de temps il faut…Elle me dit que le meilleur moyen est de prendre un taxi privé pour 50 USD et qu’il faut compter 2h30 à 3h de route ; Je compte large et lui demande de nous en réserve un pour 13h sachant que notre vol est à 19h.

Road Trip Cambodge – Jour 12 : 08/03/2018

Nous profitons de la piscine pour la dernière fois, libérons la chambre à midi, le temps de déjeuner au resto de l’hôtel, 13h arrive et le taxi aussi…Nous quittons cet hôtel avec regret, c’est vraiment le meilleur rapport qualité prix de notre séjour et prenons la route direction Phnom Penh. Il est presque 16 heures quand nous arrivons, nous enregistrons nos bagages et dépensons nos derniers riels, puis allons manger au Burger King avant de monter à bord. Les vols sont à l’heure, escales à Hong- 10 Kong et à Londres.

Nous arrivons à Nice mais les bagages sont restés coincés à Hong Kong, on nous dit qu’ils arriveront sur le vol du lendemain et nous seront livrés chez nous…En réalité, nous ne serons livrés que le dimanche matin… Bilan : Nous avons beaucoup aimé ce voyage au Cambodge où nous avons pu concilier culture et détente, les gens sont en général adorable et la nourriture souvent exquise, nous avons beaucoup aimé Siem Reap, l’île de Koh Rong Samloem est tout simplement superbe, Kampot et Kep sont des villes tranquilles…et pas mal d’occidentaux s‘y sont installés…On comprend pourquoi !

Voilà pour notre road trip au Cambodge 🙂

Astuce Goyav pour faire organiser votre voyage au Cambodge :

Vous aimeriez découvrir ce magnifique pays qu’est le Cambodge mais vous ne connaissez pas suffisamment bien le pays pour organiser votre voyage vous-même ? Pourquoi ne pas déléguer l’organisation du voyage à une agence de voyage locale ?

Nous vous invitons à découvrir l’agence de voyage Seripheap. C’est une agence de voyage locale basée au Cambodge et plus exactement à Phnom Penh. Spécialiste, l’agence de voyage pourra vous proposer un circuit au Cambodge sur mesure. Passer par une agence spécialiste du Cambodge et surtout locale vous permettra de parler aux bons interlocuteurs, d’avoir de nombreuses propositions pour votre itinéraire sur mesure mais surtout, vous aurez droit au juste prix pour un voyage au Cambodge.

En visitant leur site Internet, vous pourrez trouver de nombreuses idées de voyage au Cambodge. Si vous êtes vraiment en manque d’inspiration, vous pouvez parcourir les différentes thématiques de voyage au Cambodge. Par exemple, les thèmes “Culture”, “Randonnée”, “balnéaire” ou “voyage avec des enfants” vous aideront à trouver des idées plus concrètes. L’agence de voyage Seripheap est vraiment experte dans son domaine et vous pouvez les contacter assez facilement. Nous vous conseillons cette agence !