Pourquoi visiter le Cambodge ?
Informations sur le voyage
L’Asie du Sud-Est est une destination idéale pour un voyage dépaysant sur de nombreux aspects : ici, on découvre une cuisine relevée et fine, mais aussi des paysages époustouflants, allant des plages idylliques aux sites historiques incontournables d’Angkor, tout en pouvant se perdre dans les rues bondées des villes dynamiques comme la capitale de Phnom Penh. Le Cambodge est un petit pays où il est facile de se déplacer en bus et qui permet de voir une variété de sites incontournables même si vous n’avez que deux semaines de vacances.
Voici donc une liste non exhaustive des lieux les plus intéressants mais aussi de destinations moins connues qui vous permettront de vous imprégner de l’ambiance du Cambodge. C’est parti pour un tour d’horizon des 15 plus beaux paysages du Cambodge !
Les incontournables à visiter pendant votre voyage au Cambodge
1- Voir un lever de soleil sur Angkor Wat
Certes, niveau intimité, vous aurez certainement vu mieux, mais de par sa renommée mondiale, profiter d’un lever de soleil sur le temple d’Angkor Wat fait sans aucun doute partie du top 15 des plus beaux paysages du Cambodge. Pour en profiter, enfourchez votre vélo ou un scooter que vous aurez loué la veille, ou bien réserver un guide et un chauffeur de tuk-tuk pour ensuite visiter le complexe des temples d’Angkor. Vous ne serez pas seul mais promis, ça vaut largement le coup ! En effet, le soleil se lève derrière le temple le plus connu et le plus majestueux des temples d’Angkor, dessinant dans une chaude lumière orangée les tourelles finement sculptées du temple principal.
2- Voir un coucher de soleil sur Roluos
L’orientation de ce temps en fait un lieu de choix pour profiter de la fin de journée. Après avoir visité les temples d’Angkor en vélo, en scooter ou en tukt-tuk, rendez-vous sur Roluos, tout en haut du temple, et profitez de la magie du paysage !
3- Parcourir les eaux rouges du Lac Tonle Sap
Le Tonle Sap est l’immense lac situé au centre du Cambodge. C’est un lieu de vie très important pour les Cambodgiens, puisqu’il regorge de poissons et fournit donc une bonne partie du pays en nourriture. C’est aussi un site touristique impressionnant, sur lequel il est possible de naviguer à l’occasion d’une croisière.
4- Découvrir Les villages flottants
Le lac Tonle Sap abrite un autre site majeur, des villages flottants, lieux de vie de plusieurs centaines de personnes. En effet, le Cambodge est doté d’un climat tropical, qui alterne donc une période sèche (novembre à avril) et une période dite de moussons (mai à octobre). Le lac se vide et se remplit au gré des saisons, à tel point qu’on peut parfois admirer des villages flottants … à sec ! On peut alors voir toutes les constructions de bambous qui permettent aux maisons de tenir debout. Peu importe la saison, aller visiter les villages flottants du Cambodge fait partie des paysages les plus impressionnants du pays !
5- Visiter les rizières du Cambodge
On ne le sait pas forcément, mais le Cambodge héberge, comme ses voisins d’Asie du Sud-Est, des kilomètres de rizières ! Le Cambodge étant un pays plutôt plat, il n’y aura pas de rizières en terrasse, mais vous pourrez vous promener à vélo, à pieds ou encore en scooter dans les rizières qui se trouvent autour de Siem Reap, de Battambang, ou dans le sud du pays, vers Kep et Kampot.
6- Faire des plages de sable blanc à Koh Rong Samloem
Hé oui, le Cambodge n’a rien à envier à la Thaïlande en ce qui concerne les plages ! Si le pays n’abrite pas énormément d’îles (voici le top 5 des plus belles îles du Cambodge), il y a quand même quelques lieux idylliques qui font partie des plus beaux paysages du Cambodge, et notamment l’île de Koh Rong Samloem.
On y accès en environ 40 minutes de bateau depuis le port de Sihanoukville, et on peut y passer quelques jours en dormant dans un des hôtels construits sur l’île. Au programme, du calme, de la baignade, et un peu de fête si vous optez pour les auberges de jeunesse. C’est aussi un lieu idéal pour les couples, en fonction du type d’hébergement que vous choisissez.
N’hésitez pas à faire aussi l’île de Koh Rong au large de Sihanoukville, elle vaut le détour !
7- Randonner dans une jungle tropicale à Koh Kong
Le Cambodge n’est finalement pas un pays si touristique que ça, à tel point qu’on peut encore trouver des régions vierges de tourisme de masse. C’est le cas de Koh Kong, une région isolée au sud-ouest du pays, qui héberge des réserves naturelles luxuriantes, des fleuves et des cascades. Je vous conseille d’opter pour un hôtel le long de la rivière Tatai pour profiter d’un moment exceptionnel et complètement hors du temps !
8- Et dans une jungle urbaine à Phnom Penh
En parlant de jungle, vous ne pouvez pas visiter le Cambodge sans passer par Phnom Penh, sa capitale. Les grandes villes sud-asiatiques sont souvent aux antipodes de nos capitales européennes, et une ambiance bien différente s’y fait ressentir ! Niveaux paysages, n’oubliez pas d’opter pour un rooftop, qui sont de plus en plus nombreux à Phnom Penh, pour profiter d’un coucher de soleil sur la capitale et le fleuve Mékong.
9- Voir les terres rouges du Mondulkiri
La région du Mondulkiri, qui se trouve au Nord-Est du Cambodge, est elle aussi peu touristique, alors qu’il s’agit d’un véritable paradis pour les randonneurs et les voyageurs avides de trekking. On appelle cette région Terres rouges car la terre y est … rouge, évidemment ! Le Mondulkiri a sa place dans notre top des plus beaux paysages du Cambodge pour une excellente raison : c’est la seule région vallonnée du pays (avec des collines jusqu’à 800 mètres d’altitude) mais c’est également une région où plusieurs ethnies khmères différentes habitent. C’est l’occasion de découvrir plus en détails la religion animiste, encore largement pratiquée dans cette région.
Pour les amoureux de nature, c’est donc une région incontournable, notamment pour visiter les impressionnantes chutes de Bousra et la cascade Dak Dam.
10- Rencontrer les dauphins rose du Mékong
Saviez-vous que des dauphins peuplent les eaux du Mékong ? Il s’agit d’une espèce endémique, les dauphins d’Irrawaddy, connus pour leur tête à la forme originale mais aussi pour leur couleur rosée. Longtemps menacée, il semblerait que la population reparte à la hausse. On peut donc, vers Kratie et Sen Monorom, faire une croisière sur le fleuve Mékong pour tenter de les apercevoir (il vous faudra un peu de chance et de patience, mais c’est ce qui fait la beauté du voyage et de la faune !).
11- Se baigner à Phnom Kulen
Phnom Kulen est une petite montagne qui se situe à environ deux heures de route de Siem Reap. Très prisé des locaux le week-end, je vous conseille d’y aller plutôt en semaine afin d’éviter la foule. Ce site abrite une rivière au fond de laquelle sont sculptés des centaines de lingas, un symbole fort dans la religion bouddhiste.
Phnom Kulen est aussi un parc naturel florissant, on peut donc y randonner, avant d’aller se rafraîchir à la cascade de Kulen, ouverte pour la baignade toute l’année. Il est également possible de pique-niquer au bord de la rivière, d’acheter des bananes ou du miel local aux vendeurs qui possèdent des stands aux abords de la cascade, pour profiter pleinement de cette journée.
12- Découvrir la douceur de vivre de Kampot
Kampot, c’est une ville sous cotée que beaucoup de voyageurs oublient pendant leur voyage au Cambodge. Pourtant, cette petite bourgade en bord de rivière est un excellent arrêt pour se reposer tout en profitant du calme de l’arrière-pays. Au programme, des balades à vélo, un apéro sur le fleuve lors d’une croisière au coucher du soleil, un cours de cuisine, la visite d’une plantation de poivre de Kampot ; ici, on profite de la douceur de vivre !
13- Visiter la prison S21 à Phnom Penh
L’histoire du Cambodge est tumultueuse et nous ne l’enseignons pas dans nos écoles en France. Pourtant, le pays a subi un génocide, perprété par les Khmers rouges entre 1975 et 1979, qui a marqué et marque encore les habitants aujourd’hui. Dans la capitale, vous pourrez visiter la prison S21, haut-lieu d’emprisonnement des dirigeants Khmers rouges, et en apprendre plus sur cette période du pays qui a encore des conséquences sur la vie des Cambodgiens.
14- Randonner dans le parc national de Ream
A seulement quelques minutes de la station balnéaire de Sihanoukville se trouve le parc national de Ream, encore préservé du tourisme de masse. On peut y randonner ou simplement profiter de plages vierges puisqu’il n’est pas possible de construire dans l’enceinte du parc, protégé depuis 1993.
15- Visiter le temple de Banteay Srei
Après avoir découvert les temples incontournables d’Angkor Wat, Ta Prohm, connu pour ses arbres sinueux qui se mêlent aux vieilles pierres, le plus beau temple reste à visiter : c’est celui de Banteay Srei, qui signifie Citadelle des femmes.
Il a été taillé dans du grès rose et la finesse de son architecture et des détails en fait certainement le temple le plus impressionnant à visiter.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Cambodge?
L’avantage du Cambodge est qu’il est accessible toute l’année, et que si vous souhaitez revenir à différentes périodes, vous pourrez profiter de couleurs et de paysages vraiment très différents !
En effet, il y a au Cambodge deux grandes saisons : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison humide, ou saison des pluies, de mai à octobre. Ainsi, à partir de juin, les paysages jaunis par le soleil et le manque d’eau reverdissent et sont florissants jusqu’à mi-décembre. Le niveau de l’eau commence à baisser à partir de ce même mois : si vous visitez les villages flottants du lac Tonlé Sap, il y a de grandes chances qu’il n’y ait pas d’eau du tout entre décembre et mai !
Beaucoup de voyageurs ont peur de visiter le Cambodge pendant la saison des pluies, mais il faut savoir qu’il pleut en réalité une à deux heures par jour grand maximum, et qu’il fait quand même environ 30 degrés, ce qui reste très agréable !
Le mois le moins conseillé est le mois d’avril : c’est la période qui précède la mousson, les températures peuvent atteindre les 40 degrés et l’atmosphère y est très sèche.
Combien de temps faut-il pour visiter le Cambodge ?
Tout dépend bien sûr de votre planning et de la durée de vos congés, mais il est conseillé de rester au minimum dix jours pour profiter de la diversité du Cambodge et de ses différentes régions. Idéalement, prévoyez au moins deux semaines, et si vous souhaitez prendre le temps de découvrir des régions plus isolées comme le Mondulkiri ou Koh Kong, il est recommandé de partir trois semaines environ.
Quelles sont les réglementations pour entrer au Cambodge avec le covid ?
Le Cambodge a totalement rouvert ses frontières aux personnes vaccinées et non vaccinées : vous n’avez pas à montrer de document particulier pour vous rendre au Cambodge.
Sur ce, on n’a plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage au Cambodge !