Nos idées de randonnées et balades pour un week-end prolongé dans le Jura

En Novembre dernier nous avons profité d'un week-end prolongé pour partir à la découverte du Jura. C'est une destination que nous souhaitions particulièrement découvrir à l'automne et nous avons été comblés.

7 randonnées incontournables du Jura à faire en 3 jours

 

RDV sur Alltrails pour découvrir toutes les randonnées du Jura

Topo de la randonnée

  • Durée : 3 jours
  • Pays : France
  • Massif : Jura
  • Département : 39 Jura
  • Difficulté : Facile
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking

Jour 1 : Randonnée du Belvédère des Quatre Lacs - Pic de l'Aigle

Nous vous recommandons vraiment cette région pendant cette saison, les couleurs étaient magnifiques. C’est une région dans laquelle nous aurons plaisir à retourner peut-être même cet été.

La randonnée ci-dessous est certainement l’une des plus connues dans ce secteur c’est pourquoi nous vous la recommandons hors saison. Lors de notre week-end ce sentier était une autoroute et malgré les paysages cette sur fréquentation n’était pas très agréable. Cela nous a d’ailleurs empêché de laisser Shadow gambader en liberté car trop d’humains et de chiens.

  • Distance 7,1 km
  • Dénivelé positif 273 m
  • Durée 2h15

Lien vers la randonnée.

Le départ se fait depuis le parking du Pic de l’Aigle à Chaux du Dombief. Nous avons fait la randonnée dans ce sens mais vous pouvez tout à fait commencer par accéder à la forêt en 1er (chemin des Couvettes) le dénivelé sera logiquement plus faible. Vous accéderez ensuite à différents sentiers en montée afin d’atteindre le Pic de l’Aigle qui culmine à 993 m et duquel on peut même apercevoir le Mont Blanc par temps clair. Le chemin se poursuit ensuite à travers la forêt, les rochers recouverts de mousse, et on accède successivement à différents belvédères (des 3 lacs, puis des 4 lacs). On prend ensuite la direction du parking du belvédère puis on traverse la route goudronnée pour entamer la 2e partie de la randonnée à travers la forêt (ou l’inverse si vous commencez par la forêt et terminez par les points de vue). Une partie du trajet se fait ensuite en longeant la route. Si cette partie de la randonnée vous intéresse moins vous êtes libre de le faire de façon aller/retour et faire demi-tour arrivé au Belvédère des 4 lacs mais cela implique plus de monde sur l’intégralité du chemin.

green trees near body of water during daytime

Les Cascades du Hérisson

Nous profitons des dernières lumières du jour pour faire un passage sur ce site très connu du Jura, la balade familiale par excellence.

Nous y croisons un peu de monde, on chemine le long des cascades, cependant nous nous trouvons en pleine nature et le jour tombe très vite. Nous faisons demi-tour et n’atteignons donc pas la fameuse Cascade de l’Eventail, mais si vous faites la visite n’hésitez pas à prolonger votre parcours.

Nos photos ne rendent pas justice au lieu, nous y retournerons.

Voici le tracé de la randonnée.

Jour 2 : un détour par les lacets de Septmoncel

Si vous êtes dans le secteur empruntez en voiture la route de Septmoncel et ses magnifiques lacets.

a group of people standing on top of a grass covered hillside

Randonnée Lac d'Antre - la Grande Maison

  • Distance 9,5 km
  • Dénivelé 372 m
  • Durée 3h00

Lien vers la randonnée

Pour cette randonnée, après le bain de foule de la veille, nous avons apprécié nous retrouver presque seuls en forêt. Nous avons d’ailleurs croisé très peu de monde. Et nous sommes même perdus pendant un moment en pleine forêt. C’est un itinéraire intimiste.

Nous sommes partis du parking situé à proximité du site gallo-romain de Villards d’Héria (que vous êtes libre de visiter). Cet itinéraire en boucle est un peu traitre car pour accéder au lac situé en hauteur le chemin est essentiellement en montée à travers la forêt. Ce qui n’a posé aucun problème à Shadow qui lui montait et descendait les pentes à sa guise avec un bâton dans la gueule et se retournait de temps en temps l’air de dire « je vous attends les gars dépêchez-vous ». On atteint ensuite le Belvédère qui permet d’accéder à une vue qui surplombe le lac d’Antre et les Monts Jura. N’hésitez pas à vous attarder à proximité de la roche d’Antre située à 961 m d’altitude afin de profiter du panorama. Le retour se fait ensuite par la forêt.

Attention cependant le lac est une propriété privée et vous n’aurez pas possibilité d’y accéder sur l’itinéraire de retour. Nous vous conseillons une bonne appli de rando pour cette balade. En automne le chemin n’était plus clairement défini partout.

Pour cette randonnée automnale même si les zones où nous sommes passés n’étaient pas signalées avec un panneau « chasse en cours » nous avons préféré prendre nos précautions et être bien visibles (au grand désespoir de Julien) et Shadow portait même une clochette. Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls à mettre un gilet comme celui-ci à notre chien dans le Jura à cette période.

Balade au Lac de Bonlieu

Jolie balade à faire autour de ce lac dont la quiétude est impressionnante. Un petit ponton, de mignonnes petites barques sur la rive du lac. Si vous souhaitez le même point de vue que sur la photo il faut vous rendre au niveau du belvédère.

Voici le tracé GPS.

La Cascade de la Billaude

Nous terminons finalement cette 2e journée par un arrêt à la Cascade de la Billaude.

Exceptionnelle au moment où nous y sommes allés de par son débit. Nous avons aussi apprécié les points de vue avec suffisamment de recul et de profondeur, ils permettent d’admirer en même temps le paysage et surtout ces magnifiques couleurs d’automne.

Voici la randonnée.

Jour 3 - étape 1 : la Cascade des Tufs

Le jour du départ arrive et pour ce 3e jour nous prenons la direction de la Cascade des Tufs afin de nous rapprocher de chez nous. Le brouillard est alors très dense sur la route et nous craignons de ne rien voir. Mais finalement la météo incertaine aura limité le monde.

On ne présente plus cette cascade mentionnée à mille reprises sur les réseaux elle est malheureusement victime du surtoursime ‑ faites comme nous allez y hors saison et par temps de pluie pour avoir un beau débit.

Conseil : visitez aussi la source de la Cuisance en amont ainsi que la reculée des planches.

Carte GPS de la randonnée.

La Source du Lison

Bien moins connu ce lieu a été de loin ma cascade préférée. Je ne sais pas si c’est l’aménagement aux alentours qui permet une balade jusqu’au Creux Billard, un lieu incroyable et unique.

Plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *