Que faire et que voir sur l'Île de Sao Miguel ?
Informations sur le voyage
- Durée : 8 jours
- Nombre de voyageurs : Entre ami(e)s
- Logement(s) recommandé(s) :
- Aparthotel Barracuda
- Pedras do Mar Resort
- Adresse(s) recommandée(s) :
- Mobydick tours
- Restaurante TIXICO
- Cha Gorreana
- Plantacao de Ananas dos Acores
- Parque Terra Nostra
Les incontournables d'un séjour à Sao Miguel
Afin de mieux vous aider à organiser votre prochain séjour aux Acores, voici une petite liste des incontournables à voir et à faire sur cette sublime petite île. Cette île fut une immense découverte ! On y trouve de la verdure, des hortensias, des cratères de volcans, des sources thermales… tout est réuni pour en faire un vrai paradis !
Pour les amoureux de la randonnée, cette île est l’endroit rêvé. Tout est également accessible en voiture, nous avons choisi l’agence “Ilha Verde” pour notre séjour et tout c’est très bien déroulé.
1- Faire une excursion pour découvrir la faune marine
Les Acores, dont Sao Miguel est la plus grande île, sont situés au milieu du Pacifique. C’est un des plus grands sanctuaires de cétacés au monde. Avec plus de 27 espèces répertoriées : Cachalots, dauphins, baleines à bosse, baleines bleues, rorquals… ou encore même des orques !
Pour ma part, je suis partie en octobre et lors d’une excursion en mer j’ai eu la chance de croiser des dauphins, mais surtout le clou du spectacle, plusieurs cachalots !
J’ai passé 4h en mer avec l’agence “Mobydick tour”, pour 40e par personnes.
2- Visiter une plantation d'Ananas et de thé
L’ananas des Acores, est réputé pour être l’un des meilleurs du monde! C’est pour cela que nous avons décidé de visiter la “Plantacao de Ananas dos Acores”, situé à 5 minutes de Ponta Delgada la capitale de l’île.
Lors de la visite des serres, des QR codes expliquent en différentes langues les étapes de la croissance du fruit! A la fin de la visite, une dégustation de liqueurs, jus et de confitures d’Ananas est proposé !
3- Découvrir l’unique plantation de thé d’Europe
Cha Gorreana, un passage à ne pas louper, surtout pour les fans de thé ! Prendre le thé, visiter la fabrique de thé familiale datant de 1884 sont exceptionnels : histoires, anciennes machines, travail fait main et dégustation de thé vert et noir à la fin de la visite.
Puis, aller se promener dans les champs de thé situé juste en face de la fabrique ! Un moment très agréable.
4- Passer une journée au parc Terra Nostra
Situé près de la ville de Furnas, le parc Terra Nostra est l’idéal pour profiter d’une journée détente ! Pouvoir de promener dans la flore des Açores, entre palmiers et hortensias.
Puis aller se détendre dans les bains thermaux.. jacuzzi aux eaux sulfureuses entre 37 et 40 degrés, ainsi que le grand bassin à l’eau couleur orange à cause de la concentration en fer, un vrai bonheur !
L’entrée au parc est à 10e par personne : jardin et thermes compris.
ps : prendre un maillot de bain usé ou noir car l’eau tache énormément !
5- La Caldeira des Setes Citades
Les Setes Citades, soit pour ma part la vraie perle rare de l’île ! La caldeira de Sete Citades s’est formée il y a 22000ans. Ce terme issu du portugais « Caldeira » signifie chaudron . C’est le résultat d’une immense intensité volcanique.
https://www.instagram.com/reel/CkjGd_hoRNL/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Les « Lagoa azul e Lagoa verde » étant des lacs de la Caldeira sont visibles depuis plusieurs points de vue « Miradouro ». La légende raconte qu’une princesse aux yeux bleues était éperdument amoureuse d’un paysans au yeux verts. Leur union étant impossible les larmes des deux amoureux auraient donnés ces couleurs aux deux lacs.
6- Se baigner dans une piscine naturelle
Se rafraîchir dans une piscine naturelle formée par l’océan. Il en existe plusieurs sur l’île !
7- Regarder un coucher de soleil sur la plage
Le rendez vous inévitable en voyage, le coucher du soleil ! Depuis un mirador, ou une plage, il sera tout aussi joli.
8- Se promener Au parc Ribeira do Caldeiroes
Le parc Ribeira do Caldeiroes fut une énorme découverte pour ma part!
De la verdure, des palmiers, des cascades, des hortensias et encore des hortensias.. à savoir que l’hortensias est la fleur principale sur l’île ! Des bleues, des roses, des blanches.. un vrai bonheur !
L’entrée au parc est gratuite.
9- S’arrêter à chaque « Miradouro »
Les « Miradouro », sont les différents point de vue indiqués un peu partout sur l’île !
Une chose est sûre, vous en prendrez plein la vue !
10- Visiter la capitale : Ponta Delgada
Pour un restaurant, des souvenirs, boire un verre ou juste s’y promener, rendez vous à Ponta Delgada, capitale de l’île !
11- Faire de l’urbex dans un hôtel abandonné
Pour les amateurs d’urbex : L’hôtel abandonné situé au point de vue « Vista do Rei » vous laissera sans voix …
Que ce soit par son histoire du passé, ces locaux vides et délabrés, ou ses balcons d’une vues splendide, le détour peut en valoir la peine !
Pour le couché du soleil, la vue du toit est superbe ! Vue panoramique sur les Sete Citades et sur l’océan. Moment hors du temps.
12- Voir les fumerolles a Furnas
Les Caldeiras das Furnas : Plusieurs petites fumerolles bouillonnantes à l’odeur de souffre. Avec des propriétés médicinales pour certaines !