Les petits vagabonds à l’Ile Maurice.

10 jours sur l'île maurice
Riche en lagons aux eaux cristallines bordées de plages de sable blanc et de cocotiers. L'Ile Maurice possède de nombreux atouts de séduction. Outre les nombreux clichés que nous retrouvons dans les brochures touristiques, nous y avons découvert une véritable richesse naturelle, culturelle et historique.

  Carnet de voyage : 10 jours sur l'île Maurice

Informations sur le voyage

  • Durée : 10 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 1500 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Itinéraire : Marseille Provence - Paris CDG
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Résidence Keoli, Grand Baie
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Royal Road, Pointe aux Canonniers, Grand Baie, Île Maurice (Restaurant, FRENCH GUINGETTE, un délice)
    • Keiffel Tour, Route de la Salette, Grand Baie, Maurice (Agence pour excursions locales, géniale!)

 

En route les Vagabonds !

L’Ile Maurice.

voyage sur l'île maurice

 

Grand Baie.

Jour 1:

Une pépite au milieu de l’océan.

__________

Situé au Nord de l’Ile cet ancien village de pêcheurs est devenu la station touristique la plus prisées par les vacanciers. Sa richesse culturelle a fait de notre escapade en ville une expérience unique de par ses restaurants variés et ses lieux incontournables visiter. Nous vous recommandons la visite de la mosquée de Grand Baie, de l’église des Saints-Anges gardiens mais aussi du temple Tamil Surya Sangam. Nous avons eu l’occasion également de découvrir des paysages marins exceptionnels dans des eaux peu profondes et calmes.

Outre sa richesse culturelle et la magnifique couleur dessin lagon, nous avons choisi de fuir rapidement la ville. Grand Baie est idéal pour les amateurs de sports nautiques et de shopping.

a group of people on a boat in the ocean

Cap Malheureux / Plage de Pereybere.

Jour 2:

__________

Situé à une dizaine kilomètres de Grand Baie, nous avons commencé notre journée par la visite du village de Cap Malheureux. Il doit son nom à tous les naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes. On y retrouve une magnifique église au toit rouge et une superbe vue sur le coin de Mire. Le tout est bordé par une petite plage de sable fin et des eaux cristallines. Un véritable paysage de carte postale, ce qui fait de Cap Malheureux l’excursion la plus populaire de l’Ile.

Afin de nous restaurer nous avons  choisi de nous diriger vers la plage de Pereybere. Nous y avons découvert un véritable havre de paix. La plage est peu fréquenté par les touristes et est bordée par de nombreux restaurants typiques.

a sunset over a body of water with boats in the water

Chamarel / La terre des sept couleurs.

Jour 3:

__________

Visites guidées de plusieurs lieux touristiques en compagnie de l’agence Keiffel Tour. Prix vraiment attractifs, connu VIA le guide du routard.

La terre des sept couleurs est une clairière qui présentes des variations de couleurs oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé.

La cascade de Chamarel mesure environ 100 mètres de hauteur. Ce spot nous a offert une vue incroyable.

Voici un autre spot époustouflant avec vue sur le parc national des gorges de la rivière noire. Les singes se prêtent aux jeux pour les photographies. La végétation s’étend jusqu’à l’océan, elle est dense et verdoyante. C’est un plaisir de s’y recueillir.

trees on grass field during golden hour

La pointe aux canonniers.

Jour 4:

__________

Nous avons eu l’opportunité de passer une journée au ClubMed. Au programme nous avons pu goûter leur cocktail à base de rhum local, faire du paddle, bronzer et dîner dans leur restaurant sur le thème “soirée blanche”. Ce fut vraiment sympa, le Club est vraiment propre, le personnel est à l’écoute et la cuisine délicieuse.

Rien de mieux qu’un spectacle de danse pour clore cette superbe journée.

a group of boats floating on top of a body of water

L'Ile aux cerfs.

Jour 5:

__________

Nous avons rejoins l’Ile aux cerfs en bateau rapide via l’agence Keiffel Tour. Et oui, on ne change pas une équipe qui gagne! Au programme de cette journée, une matinée détente sur le plus beau côté de l’Ile. Nous avons profité du peu de touriste présent le matin. En effet, l’après-midi l’Ile est prise d’assaut par les voiliers des touristes. Nous avons également pu faire du parachute ascensionnel (VRAIMENT TOP!). Le midi, nous nous sommes dirigés vers l’autre versant de l’Ile pour manger locale, sans oublier le groupe de mauricien qui à égayé notre repas avec leur musique. Encore une fois, l’apéro fût au rendez-vous.

a sandy beach with palm trees and umbrellas

L'Ilot Gabriel.

Un véritable petit paradis, c’est une réserve naturelle au milieu de l’océan que nous avons rejoint en catamaran via Keiffel Tour. Pour ceux qui ont le mal de mer, cette sortie me semble compliqué! Lors de cette excursions nous avons rencontré beaucoup de personnes vraiment sympathiques. Nous avons pu nager dans les eaux cristallines et admirer quelques corails, cependant les courants y sont très fort.

Jour 6:

Pour finir cette journée, nous avons décidé le soir de tous se retrouver autour d’un restaurant que nous vous conseillons: le FRENCH GUINGUETTE à la pointe aux canonniers. Esprit bistrot, cuisine varié! Un vrai coût de coeur!

a couple of people on a boat in the water

L'Ile aux bénitiers.

Jour 7: 

__________

C’est un petit Ilot situé sur la côte ouest de l’Ile. Nous y avons observé la roche de cristal qui est LE symbole de l’Ile Maurice. Et nous avons “nager” avec les dauphins (activité que nous ne vous recommandons pas du tout, si c’était à refaire nous ne l’aurions jamais fait, de part le manque de respect pour l’animal. C’est pourquoi nous ne nous étendrons pas sur le sujet). Outre cette mauvaise expérience, le midi nous avons manger locale, c’était délicieux, une fois encore nous avons rencontrer des personnes formidables et avons acheter des souvenirs fait mains par des locaux.

brown round ball on white sand during daytime

La montagne du Pouce / Fabrique de bateaux / Grand bassin.

Jour 8:

__________

Sur la route pour visiter une fabrique de gâteaux, nous avons pu observé la Montagne du pouce, elle est situé au Nord-ouest de l’Ile. L’ascension est possible, mais le temps nous été compté. Elle a pour altitude 812 mètres et est recouverte d’une incroyable verdure.

Notre arrêt à la fabrique de bateau fût sympa mais brève.

Ce jour là, nous sommes aller visiter grand bassin. C’est un lac qui se situe dans un cratère de volcanique.Tous le long, on y retrouve plusieurs temples. Étant le lieu de culte le plus sacré hindou à l’île Maurice, les gens de toutes les religions visitent le site avec le plus grand respect et la plus grande décence, profitant ainsi de la félicité spirituelle de cette terre et de ses eaux saintes. C’est pourquoi, nous n’avons pas recueillies de photos, bien qu’elles soient autorisées.

Pour être honnête, cette journée ne fut pas la meilleure, nous l’avons trouvé longue. Ce n’est pas ce que nous avons préféré durant notre séjour mais nous nous devions de vous en parler, il en faut pour tous les goûts!

__________

Jour 9 : 

Journée farniente ! Nous avons profiter du beau temps et des eaux cristallines de la pointe aux canonniers. Demain il sera temps de rentrer chez nous, la tête pleines de souvenirs et plus riches que jamais.

waterfalls in the middle of green trees

__________

Astuces / conseils:

Nous sommes partis fin avril, le beau temps n’était pas toujours au rendez-vous, ce n’était pas LE moment idéal pour partir. Nous sommes arrivés en pleines tempêtes, et nous avons eu beaucoup d’averses. Cela dit, il a quand-même fait très chaud, et très humide, ça nous aura évité de griller.

Nous avons choisi un logement peu couteux via booking (350€ la semaine) dans un petit hôtel familiale tenu par des locaux. L’emplacement était top, et les taxis peu couteux (conduite parfois dangereuse). Le fait de ne pas avoir été dans un hôtel de luxe nous à permis de participé d’avantage à la vie sur l’ile, à nous payer des excursions sympa et a acheter davantage locale. Nous avons été touchés par les répercussions du tourismes de masses à l’Ile Maurice sur les locaux et sur l’Ile en elle-même. Nous avons, nous l’espérons visités cette pépite en respectant au maximum son bien être et celui de ses habitants.

Il ne faut surtout pas changer ces sous à l’aéroport, grosse arnaque pour le taux de change. Puis, nous vous conseillons d’acheter le guide du routard qui nous à été vraiment utile.

__________

En espérant vous avoir fait voyager à travers notre récit, nous sommes déjà en route pour de nouvelles aventures!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *