Itinéraire de Raquettes à Plaine-joux : Lac vert / chalets d’ayeres

randonnée à plaine-joux
Voici une randonnée facile sur un sentier balisé très fréquenté à Plaine-Joux (les raquettes ne sont pas toujours nécessaire). C'est une randonnée assez sûre si l'on reste sur l'itinéraire. Il existe une option avec le Lac de Pormenaz si vous avez une bonne condition et que le risque d'avalanche est faible (cette option corse un peu le circuit avec un bon dénivelé).

Une belle randonnée en raquette à Plaine-Joux

Voici toutes les plus belles randonnées à faire à Plaine-Joux

Topo de la randonnée

  • Durée : 1/2 journée
  • Pays : France
  • Massif : Alpes
  • Département : Haute Savoie
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 9km
  • Dénivelé positif : 400m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Panorama, Lac

Départ de la randonnée

Le départ se fait du parking Plaine-Joux.

Continuez a pieds le bout de route qu’il reste le long de la piste durant 400m environ puis arriver aux cabanes dans les arbres prendre à droite en suivant les panneaux en direction du Lac vert.

Visiter Plaine-Joux
Flickr | *_*

Itinéraire de la randonnée du Lac vert

Une fois au lac vert, il faut continuer sur le chemin du Châtelet et monter vert le Refuge Chatelet d’Ayères, pour ensuite passer devant et continuer tout droit. Le sentier est une large piste que vous allez suivre un moment, vous passerez un petit regroupement de chalets et plus loin, vous arriverez au Chalets du Souay.

Là, pour suivre la piste facile (ou pour la fin après option), il faut prendre à gauche et suivre la large piste direction les Chalets d’Ayères.

Chalets d'Ayères
Flickr | *_*

Variante au Lac de Pormenaz

Si les conditions sont bonnes, c’est à ce croisement du Chalets du Souay que vous pouvez prendre la piste a droite pour monter au Lac de Pormenaz. Attention, en hiver la traversée du Souay peut être délicate, la montée vers le lac demande une bonne attention (raquettes ou crampons) et il faut rester bien sur le sentier qui monte franchement avec quelques lacets. Après un petit passage équipé d’une chaine, NE PAS SUIVRE à droite la bifurcation vers Le Chorde (passage non praticable en hiver). Il faut continuer tout droit à cette bifurcation par l’Argentiere. Il y a quelques passages en chemin étroit le long de la paroi qui sont équipés de chaines, sinon ce sentier ne présente pas de grosses difficultés mais il faut que les conditions soient bonnes et qu’il n’y ait pas de risque d’avalanche.

Si vous monter au lac, vous pourrez redescendre par le même sentier, il existe également un sentier qui redescend depuis le Refuge de Moëde Anterne sur les chalets d’Ayeres mais je n’ai pas trouvé les infos sur sa praticité en hiver je n’ai donc pas tenter.

Attention donc cette option pour aller au lac n’est pas a prendre à la légère.

C’est pour cette raison que je vous conseil au moindre doute de rester sur l’itinéraire simple que je présente hors option.

Itinéraire à partir du chalet du Souay

Au Chalet du Souay suivre la piste vers les Chalets d’Ayères. Plus loin, il faut traverser ce petit regroupement de chalets très mignons avec le Mont Blanc en fond puis suivre toujours la large piste qui va vous emmener à proximité d’une auberge et d’un point de vue. À ce niveau, le sentier va entamer la descente pour vous ramener vers la station de Plaine-Joux et au parking ou pour une pause boisson sur la terrasse de la station.

L’endroit offre un panorama parfait pour un beau coucher de soleil sur le massif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *