5 jours pour découvrir Saint-Malo / Cancale / Dinard

visiter saint malo, cancale et dinard
Envie d'évasion le temps d'un court séjour ? C'était mon cas ce long week-end de fin octobre - début novembre, c'est pourquoi je suis partie à la découverte de Saint-Malo, Cancale et Dinard ! Escapade en solo avec l'une de mes petites chiennes (Loreleï, 6ans, Chacy Ranior d'apparence Bichon Maltais).

Que faire à Saint-Malo, Cancale et Dinard ?

Informations sur le voyage

  • Durée : 5 jours
  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget par personne : 350 €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Visites
    • Food & drinks
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Camping Domaine de la Ville Huchet
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Restaurant La Licorne - Place Chateaubriand 35400 Saint-Malo
    • Les remparts de Saint-Malo
    • Grand Bé - Ile à Saint-Malo
    • Micro Zoo - 9 Place Vauban 35400 Saint-Malo
    • Roseraie Sainte-Anne - 2 Allée des Jardins de Sainte-Anne 35400 Saint-Malo
    • La Tour Solidor - Quai Sébastopol 35400 Saint-Malo
    • Les Rochers Sculptés de Rothéneuf - 4 Chemin des Rochers Sculptés 35400 Saint-Malo
    • Restaurant Au Rocher de Cancale - Quai Administrateur Chef Thomas 5 35260 Cancale
    • Brasserie des Voyageurs - 12 Place Chateaubriand 35400 Saint-Malo
    • Restaurant La Glorieuse - 3 Promenade des Alliés 35800 Dinard

Jour 1 - Découverte de Saint-Malo

Pour ce court séjour, j’ai décidé de résider dans le Camping Domaine de la Ville Huchet. Situé à 7km, ou une vingtaine de minutes à vélo, du cœur de Saint-Malo, à 16km de Cancale, et à 15 minutes en voiture de Dinard, j’ai trouvé ça idéal. Point de vigilance : il n’est pas possible d’emprunter le pont du barrage de la Rance en vélo, pour aller par exemple de Saint-Malo à Dinard.

Le premier jour, je me suis rendue à l’office du tourisme parce que j’apprécie grandement avoir les cartes des pistes cyclables, ça me permet d’optimiser mes vadrouilles et de profiter de chaque instant. Ce dernier est placé hyper stratégiquement, en face du château et de l’une des entrées des remparts de Saint-Malo.

Vous avez, à quelques pas, une multitude de lieux de restauration et de petites rues avec des boutiques dans lesquelles flâner. Perso, j’ai déjeuné fish and chips et crêpes au Nutella au Restaurant La Licorne, puis je suis allée me balader sur les remparts. On parle d’une boucle de 2km tout au long de laquelle vous avez des points de vue géniaux.

En quittant les remparts à un moment, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre sur l’île du Grand Bé puisque la marée était basse.

De retour en “intra-muros”, comme ils disent à Saint-Malo, en me posant pour faire 4h, je me suis aperçue qu’il existait une pépite que je voulais pas rater : le Micro Zoo de Saint-Malo (9€ l’entrée adulte). Ce dernier accepte les chiens, un bon point pour eux, je m’y suis donc rendue quasi illico et évidemment j’ai adoré ! Vous pouvez y voir divers petits animaux vivants en vivarium ou aquarium. Comme c’était le week-end d’Halloween, le lieu était décoré en conséquence, comme une enfant, j’ai d’autant plus apprécié j’avoue !

Enfin, sur le début du chemin du retour au camping, j’ai atterri à la Tour Solidor (je suis tombée dessus par hasard je l’admets), un fort joli endroit au demeurant.

Je voulais faire une dernière chose avant de rentrer au camping : la Roseraie Sainte-Anne. C’est sûr qu’à cette époque de l’année, elle était moins fleurie qu’en pleine saison, mais il restait malgré tout de nombreuses et jolies fleurs.

white concrete building near sea under blue sky during daytime

Jour 2 - Direction les Rochers Sculptés de Rothéneuf

Le deuxième jour, je dois admettre que j’ai surestimé ma capacité à me réveiller “naturellement” tôt, du coup j’ai privilégié une matinée tranquille dans mon carré (au camping). Vous savez  : p’tit déj au lit, tri des photos, Instagram, préparation de la vadrouille du lendemain ..

Je suis partie en fin de matinée en me disant que j’allais me rendre à La Tour du Bonheur mais .. je ne l’ai pas trouvée, ou du moins je crois que l’endroit s’appelle comme ça mais qu’il n’y a plus de tour .. Je suis cependant tombée sur un joli spot.

Bref, après avoir mangé sandwich et viennoiserie pour ne pas “perdre” de temps au restau vu notre départ tardif, visite des rochers sculptés de Rothéneuf. J’ai adoré ! Partout où je tournais la tête, il y avait toujours quelque chose à voir, je me sentais un peu comme dans une chasse au trésor ! A l’origine, on pouvait retrouver 300 sculptures, on en compte aujourd’hui 200 restantes.

Pour continuer mon après-midi, j’ai décidé de prendre le sentier du littoral, nommé le sentier des douaniers, ou plus techniquement le GR34, (qui fait le tour de la Bretagne en partant du Mont Saint-Michel pour arriver à Saint-Nazaire). Je ne saurais dire pendant combien de temps nous avons arpenté la côte mais ça fait beaucoup de bien.

white boat on sea near brown concrete building during daytime

Jour 3 - Destination Cancale

Pour ce 3ème jour, je suis partie en direction de Cancale et je peux vous dire qu’on en prend plein la vue. Le temps était plutôt incertain au début de la journée mais au fur et à mesure ça s’est amélioré.

J’ai commencé par la ville en elle-même, blindée de monde, avec des restau et des stands d’huîtres tous les centimètres, un paradis pour ceux qui aiment !

Je voulais voir les fameuses statues des laveuses d’huîtres (beaucoup trop belles vraiment) et j’en ai profité pour visiter l’église qui se trouvait derrière elles. Je ne suis absolument pas croyante, mais j’aime ce genre d’endroit.

Ensuite, je me suis rendue à la Pointe du Hock. C’est fou ce bleu de l’eau non ?! On ne se croirait tellement pas en Bretagne !

Comme la veille, on a usé nos pieds sur le GR34.

Mais tout ceci en gardant tout de même un certain rythme. Et oui, parce que je voulais finir par la célèbre Pointe du Grouin, et avec ce @#!& changement d’heure là, on était rendu à une tombée de la nuit à 18h30 .. Ce qui impliquait un départ plus tôt parce que je fais en sorte de ne pas trop véloter la nuit et .. Bref ! Je suis super contente d’avoir maintenu l’allure parce que c’était vraiment un endroit à faire. C’est vraiment sublime comme lieu. Il y a suffisamment de chemins pour la masse de monde, si bien qu’on réussi à admirer, s’extasier et même prendre ses photos sans gêner ! J’ai eu l’occasion de faire d’autres spots et je vous garantis que parfois vous avez intérêt à faire fissa.

white and black bird on brown wooden post on beach during daytime

Jour 4 - Prendre l'air entre Saint-Malo et Rothéneuf

Pour mon 4ème jour, j’ai décidé de vraiment longer la côte entre Saint-Malo même et Rothéneuf. J’avais en effet laissé cette partie de côté au départ, car je pensais que j’aurais manqué de temps mais .. comme j’ai décidé de rester le mardi 1er novembre pour faire Dinard, ça rentrait dans le timing !

Cette journée a donc mêlé parc, forêt, plages et côtes malouines, sous la pluie pour le 3/4 de la journée, mais même si ça nous a quelque peu ralenties, ça ne nous a pas arrêtées ! La pluie n’a qu’à bien se tenir !

J’ai donc commencé par me rendre dans le joli Parc de la Briantais. On peut jouir d’une riche promenade car tantôt vous avez vu sur la mer puis sur la Rance, tantôt vous êtes en forêt puis vous vous retrouvez face au château de la Briantais. J’ai particulièrement aimé le côté enchanteur des cyclamens présents en masse dans certaines parties de la forêt !

Histoire de s’abriter de la pluie et de se réchauffer un peu, j’ai déjeuné entrecôte au confit d’oignons – frites et chocolat liégeois à la Brasserie des Voyageurs.

Ensuite, j’ai pédalé un peu au hasard jusqu’à tomber sur quelques plages sur lesquelles marcher et faire, tout de même, quelques photos-souvenirs !

Pour finir, je suis partie faire la randonnée de la Pointe du Meinga. Cette dernière offre de très beaux panoramas, et ce malgré la pluie !

parked boats on river

Jour 5 - Découverte de Dinard

Pour mon dernier jour de week-end prolongé, j’ai enfin mis le cap sur Dinard !

Après une bonne heure de doutes face à un mauvais temps persistant, j’ai finalement rangé mes affaires, mis le vélo dans la voiture et quitté mon carré. Je ne me trouvais qu’à 15min de Dinard, alors j’ai décidé que ça aurait été vraiment c*n de ne pas y aller, quitte à visiter parapluie au poing !

Je voulais faire le Parc du Port Breton, mais avec la tempête Claudio, il a été fermé pour risque de chute de branches. On aurait dû y voir quelques animaux mais bon .. A la place, on a fait quelques photos sur la Plage du Prieuré.

Ensuite, on a enchaîné avec la célèbre Promenade du Clair de Lune. Franchement, j’adore cette végétation qui borde la mer, il y avait encore tant de jolies fleurs alors que nous sommes arrivés en novembre tout de même !

Pendant que je déjeunais faux-filet sauce Roquefort – frites et crêpes au Nutella au Restaurant La Glorieuse, le temps s’est super bien relevé, donc j’étais méga contente d’être venue !

Après ça, on a rien fait d’autre que marcher et admirer : la mer, les villas, les plantes .. Pas de vélo du tout ce jour-là, mais environ 4h de marche donc je dirais une quinzaine de km à pied. On a longé toute la côte de Dinard jusqu’à la Plage Saint-Enogat.

Ensuite, nous sommes revenus sur nos pas pour retrouver la voiture et rentrer à la maison sur Rennes, à une heure de route. C’est ainsi que s’est achevé ce sympathique séjour !

body of water near city buildings during daytime

2 réflexions sur “5 jours pour découvrir Saint-Malo / Cancale / Dinard”

  1. Superbe texte, superbe photos, des descriptions qui donne envie d’aller visité ces lieux qui ont une histoire. Bravo et félicitations à son auteur et merci de nous faire voyager. Martine & Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *