Road trip de 17 jours en van entre la Bosnie et la Croatie
Informations sur le voyage
- Durée : 17 jours
- Nombre de voyageurs : En Famille
- Budget par personne : 500 €
- Budget utilisé pour :
- Vol ou transport
- Logement
- Activités
- Visites
- Food & drinks
- Logement(s) recommandé(s) :
- En van
Lacs de Plitvice
En arrivant par le nord de la Croatie, nous devions nous arrêter dans ce parc naturel, et nous en avons pris plein les mirettes !!
Zadar
Ce n’est pas la ville que j’ai préféré, mais l’ambiance au coucher du soleil face à la mer était fort agréable!
Nuit en van
Niché au milieu des vergers en pleine campagne loin de la foule, nous passons notre nuit sous un ciel étoilé, pour se réveiller au chant des cigales…
Trogir
La Croatie regorge de petits villages tout le long de la côte. Et Trogir a été un peu rajouté à la dernière minute !
La vieille ville est reliée par un pont à la terre ferme et à la presqu’île Ciovo.
Classée au patrimoine de l’UNESCO, je ne regrette pas car on y trouve un air du moyen âge, très joli… On en a bien profité également côté plage et criques…bon c’est toujours du béton et galet mdr
Beaucoup de monde par contre en cette saison.
Plage Labadusa
Une serveuse nous a conseillé la plage Labadusa, la plus belle du coin selon elle. Effectivement, elle est charmante, rocheuse, avec une eau bleue et de l’ombre. Cependant, elle n’est pas adaptée pour les bambins. Attention, en haute saison beaucoup de monde car camping au bord.
Sibenik
Petite perle adriatique, Sibenik a été également un coup de coeur pour son patrimoine architectural. Par contre ça grimpe si vous voulez aller jusqu’au château ! Belle vue sur la mer, et agréable également de la plage (de galet encore lol).
Spot dodo vers Split
Avant de filer sur Split, nous décidons de dormir dans les hauteurs. Au pif, en suivant notre intuition et Google Earth, nous tombons sur cette magnifique vue. Un petit coin de paradis…avec encore une fois un beau coucher de soleil…
Ps: il y a quelques habitations autour, il est toujours conseillé de demander si vous ne gênez pas …
Split
Alors ici….c’est la ville. Des immeubles, un centre ville avec magasins, de la circulation..tout ce qu’on veut fuir quoi ! Mais heureusement et comme depuis le début, le centre historique est l’un des plus beaux ici. Ça m’a fait parfois penser à Rome…
Nous n’avons pas apprécié la plage principale, même si c’est du sable.
Kasjuni Beach
On fonce dans la nature à proximité de la ville vers Kasjuni Beach. Il y a 2 entrées :
- l’une vous amènera où il y a de la musique à gogo, transat, bar…
- et l’autre plus nature ressemblant à une crique (avant le portique).
Belle eau, bonne, on a forcément préféré la crique. Attention, il y a une pente pour y descendre, et quelques naturistes, mais on était tellement bien.
Spot dodo
L’un de nos plus beaux endroits pour dormir…un panorama sur la ville et les vallées qui l’entoure, ainsi que les piles en face…
Muraille de Ston
Instant culturel mais aussi sportif. Prenez de la hauteur, tout en admirant le travail réalisé de la plus grande fortification d’Europe!
Spot dodo
Plus l’on descend plus c’est désert, mais très vert…La route est belle le long de la côte, même si c’est plus long.
Dubrovnik
Oui c’est touristique, oui c’est cher, oui c’est impossible de circuler en voiture… Mais qu’est ce que c’est beau ! La pépite, son quartier historique est magnifique. 1001 photos ont été prises. De beaux souvenirs….Éviter la haute saison, très chaud et du monde.
Plage de Banje
Nous avons préféré nous mettre tout à gauche de la plage de Banje sur les rochers, j’ai horreur d’être collée aux gens sur la plage… Prix d’un transat 25€ !
L’eau est magnifique et le snorkeling était au programme. Superbe vue sur les remparts!
Plage de Kuparis
Cette plage fantôme qui n’a rien d’attirant a tout à fait son intérêt par son histoire. J’adore car ça donne du cachet, de belles photos peuvent être prises pour se souvenir de la guerre.
Direction la Bosnie-Herzégovine
Cap sur un pays totalement inconnu, nous ne savons pas trop où nous mettons les pieds, mais nous sommes sûrs que cela sera surprenant.
Stolac
Petite ville où notre visite se centre uniquement sur les cascades. Très charmant effectivement, mais nous avons eu également la surprise de découvrir une cuisine riche et des gens très généreux et bienveillants !
Blagaj
C’est la 1ère fois où je me couvrais la tête, les épaules et les jambes pour rentrer dans un lieu culte. Étape à faire, mais nous ne sommes pas rester longtemps, car notre priorité était d’aller à Mostar.
Mostar
Un véritable dépaysement, moi qui ignorait que la Bosnie était principalement musulmane. Ce mélange de religion avec les chrétiens et les juifs m’ont frappé, car tout le monde vit apparemment en totale harmonie. On se croirait en Moyen Orient, mais sans y être véritablement.
Flânez dans les souks, buvez du thé et des spécialités culinaires maghrébines, j’en prends plein la vue alors que nous ne sommes qu’à 1500 km de chez nous en France, tout en vous baladant dans les petites ruelles du vieux quartier avec cette vue imprenable sur le pont Mostar….magnifique, reconstruit à l’identique après la guerre.
Et que dire des vestiges de la guerre qui est très présent: impact de balles, ruines… saisissant.
C’est ce qui nous a poussé à aller jusqu’à Sarajevo pour aller voir de plus près…
Sarajevo
Notre fille de 9 ans a eu son quota d’histoire pendant 2 jours: ruines, façades criblées de balles, visite du Tunnel de l’ Espoir…nous n’avons absolument pas regretté visiter cette capitale, encore peu touristique.
Il y quelques immeubles récents, rénovés, mais on a l’impression que la ville s’est arrêtée après la guerre tant les immeubles sont vieillots, on voit encore d’anciennes cabines téléphoniques, on fume dans les restos…
Certains parlent français, j’ai d’ailleurs quelques copines bosniaques dans le nord ayant fuit la guerre…dont une qui a perdu son fils de 18 ans sous les bombes…
Notre visite du Tunnel de l’espoir nous a laissé presque sans voix: la ténacité et le courage que les habitants ont eu pour survivre ou fuir…
Sarajevo est située dans une vallée verdoyante, multiculturelle, qui tente de se moderniser; mais un bosniaque a dit un jour “Forgive, but don’t forget”, “Pardonne, mais n’oublie pas”. Des mots, des messages de paix, des bâtiments laissés volontairement en ruine, laissant des artistes occuper les lieux pour “embellir” les murs au milieu des impacts de balles, c’est ça pour moi Sarajevo: continuer de vivre tout en se rappelant de ses origines, de son passé, pour ne jamais oublier…
On quitte la Bosnie
Les paysages sont très beaux, nous suivons la rivière pendant près de 2h pour quitter ce pays….pour peut être qui sait, revenir dans 20 ans…