La Grande Sassière, aôut 2023

La Grande Sassière
La Grande Sassière est la plus haute randonnée de France. J'ai tenté en 2022 cette ascension que j'ai échoué à cause d'une mauvaise météo. J'ai retenté ma chance en août 2023 sur un coup de tête, en solo, j'ai réussis l'ascension et fais de belles rencontres. Souvenirs incroyables à jamais gravés.

Randonnée sur la Grande Sassière

Vous pouvez télécharger l’itinéraire en cliquant ici.

Topo de la randonnée

  • Durée : 7h
  • Pays : France
  • Massif : Parc de la Vanoise
  • Département : Savoie
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 12km
  • Dénivelé positif : 1500m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Panorama, Lac, Parking

La Grande Sassière, la plus haute randonnée de France

La plus haute randonnée de France.

La Grande Sassière se situe dans un décor magnifique, elle culmine à 3747m d’altitude. J’avais tenté l’ascension en 2022 et comme je n’ai jamais de chance avec la météo… j’ai dû faire demi-tour à environ 3000m d’altitude.

En août 2023, le 7 exactement, sur un coup de tête je me suis décidée : re tenter l’ascension.

Météo France annonçait une très belle journée ensoleillée avec un petit peu de vent.

Je suis partie à 7h30 du matin. Arrivée au parking je me suis rendue compte qu’il avait un peu neigé la veille et qu’il y avait donc de la neige sur les 500 derniers mètres. Heureusement j’avais pris mes crampons.

Au parking je rencontre 3 randonneurs, Eline, Véronique et son mari. Nous partons ensemble et nous suivons un homme, Yves, qui nous a ouvert le chemin!

La vue était magnifique, nous avons pu observer des chamoix et le levé du soleil.

Yves, 70 ans, originaire de Tignes, nous explique qu’il réalise l’ascension tous les jours (en été) depuis plusieurs années et qu’il connait donc le tracet par coeur. Il connaissait chaque virage, chaque montagne, chaque cailloux, chaque particularitées, un vrai guide! Je lui ai fait confiance directement. Nous sommes arrivés à 3000m d’altitude et le vent s’est levé, un vent glacial qui soufflait à plus de 100km/h. Je crois que je n’ai jamais eu aussi froid de toute ma vie. Nous avons donc enfilé nos doudounes et nos vestes gore-tex… Heureusement le soleil était de sortie.

Nous arrivons sur les derniers mètres et nous nous sommes retrouvés face à un mur, la dernière montée est très physique, très pentue et vertigineuse. Elle demande une concentration intense et un mental d’acier. Si Yves ne m’avait pas motivée à monter au sommet j’aurai sans doute abandonnée à cause du vent et du froid.

Nous sommes arrivés au sommet, tous les 4. Une fois en haut, nous nous sommes mis à l’abri du vent derrière quelques rochers. Puis nous avons attaqué la descente. Le vent était de plus en plus fort avec l’altitude et le froid aussi. J’ai commencé à ne plus sentir mes doigts de la main gauche et à avoir une douleur intense dans le bout des doigts. Véro m’a sauvé les doigts, j’étais prête à pleurer de douleurs je ne pouvais plus tenir mes battons, elle les a pris dans ses mains et les a frotté pour les réchauffer.

Nous sommes redescendus vite jusqu’aux 3000m et nous avons fait une pause pic nic au soleil et nous avons discuté.

Nous avons mis environ 4h à monter au sommet. À 15h nous étions revenus et nous nous sommes enlacés tous les 4.

C’est une ascension incroyable, avec une vue à 360° mais très difficile lorsque la météo n’est pas 100% adéquate. Il faut partir tôt le matin et être bien équipés pour le froid. Le parcours et le chemin sont plutôt faciles, il est difficile de se perdre et de se tromper d’itinéraire.

La randonnée est aussi avant tout une aventure et une rencontre. Mon meilleur souvenir n’a pas été d’atteindre le sommet, mais d’avoir rencontré Véro et Yves.

La Grande Sassière

La Grande Sassière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *