La jonction de Chamonix
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
A la rencontre des glaciers sur La Jonction à Chamonix dans le massif du Mont Blanc
Détail de la randonnée jusque La jonction
- Pays : France
- Massif : Alpes
- Département : Haute Savoie 74
- Accès : Chamonix-Mont-Blanc télésiège des Bossons
- Date de la randonnée : mercredi 4 septembre 2019
- Difficulté : difficile
- Distance : 17 kilomètres
- Durée de la randonnée : 5h20
- Dénivelé positif : 1726 mètres
- Informations supplémentaires : camping sauvage autorisé, chiens autorisés, glacier, neige possible, panorama, parking, refuge-auberge, sommet-mythique
Cette randonnée permet d’approcher au plus près le point de « jonction » entre le glacier des Bossons et celui de Taconnaz.
À lire aussi : |
Descriptif de la randonnée au départ de Chamonix
Le départ ce fait à proximité du télésiège des Bossons qui se trouve un peu plus bas que le tremplin de saut à ski. Un panneau indique « jonction » 5h10. Il est possible de prendre le télésiège, cette option permet d’enlever 300 mètres de D+ à cette randonnée qui compte environ 1700 mètres de D+/D-.
Pour ma part je n’ai pas choisi cette option. Il faut alors suivre les panneaux toutes directions, en suivant un large chemin qui coupe à travers les bois. Le chemin s’élève rapidement. A environ 10 minutes de marche du départ, des panneaux indiquants « chalet des Bossons » et « Jonction » suivre cette direction.
Partez explorer cet itinéraire en cliquant ici.
Le chemin serpente dans la forêt et sous le télésiège, passage peu intéressant. Arrivé à la gare d’arrivée du télésiège vous voici au Chalet des Bossons. Je vous conseille d’aller jusqu’au point de vue qui permet de contempler la langue terminale du glacier dès Bossons.
Du Chalet des Bossons prendre la direction « Chalet des pyramides/La Jonction » le chemin serpente toujours dans les bois mais cette fois-ci entre les deux glaciers. Les premiers points de vues se présentent. Le Chalet des pyramides sera le dernier endroit où il est possible de se ravitailler. À partir de ce point suivre les escaliers qui descendent puis le chemin va s’élever fortement d’un seul coup. C’est raide jusqu’à un point de vue magnifique sur le Dôme du Goûter et le glacier de Taconnaz.
Après ce point de vue le chemin redescend en direction du glacier puis remonte encore une fois très fortement jusqu’à un col qui domine les deux glaciers. De là suivre le chemin qui est légèrement descendant. Il est possible de s’approcher au plus près du glacier des Bossons et même de le toucher.
Au bout du chemin, la suite se passe main droite, suivre les gros points jaune peint sur les roches. Ce n’est plus vraiment un chemin. En remontant, le paysage est de plus en plus typé « haute montagne »
Environ 20 minutes avant le sommet ouvrez l’œil au milieu des blocs de granite se trouve le gîte à Balmat.
Le sommet est à vue vous allez bientôt être confronté à une des merveilles de la nature. La montée est difficile mais ça vaut vraiment le coup ! La preuve en image.
Une vue panoramique sur les glaciers évidemment mais également sur les sommets suivants : Mont blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont Blanc et dôme du goûter pour donner les principaux.
La descente est aussi difficile que la montée.
Topo de la randonnée
- Pays : France
- Massif : Mont Blanc
- Département : Haute Savoie 74
- Difficulté : Facile
- Distance : 17
- Informations supplémentaires :