Randonnée sur La Jonction dans le massif du Mont Blanc

par Seb13034
226 vues

A la rencontre des glaciers sur La Jonction à Chamonix dans le massif du Mont Blanc – SavoieAlpesFrance

Détail de la randonnée jusque La jonction

  • Pays : France
  • Massif : Alpes
  • Département : Haute Savoie 74
  • Accès : Chamonix-Mont-Blanc télésiège des Bossons
  • Date de la randonnée : mercredi 4 septembre 2019
  • Difficulté : difficile
  • Distance : 17 kilomètres
  • Durée de la randonnée : 5h20
  • Dénivelé positif : 1726 mètres
  • Informations supplémentaires : camping sauvage autorisé, chiens autorisés, glacier, neige possible, panorama, parking, refuge-auberge, sommet-mythique

glacier la jonction chamonix

Cette randonnée permet d’approcher au plus près le point de « jonction » entre le glacier des Bossons et celui de Taconnaz.

Descriptif de la randonnée au départ de Chamonix

Le départ ce fait à proximité du télésiège des Bossons qui se trouve un peu plus bas que le tremplin de saut à ski. Un panneau indique « jonction » 5h10. Il est possible de prendre le télésiège, cette option permet d’enlever 300 mètres de D+ à cette randonnée qui compte environ 1700 mètres de D+/D-.

Pour ma part je n’ai pas choisi cette option. Il faut alors suivre les panneaux toutes directions, en suivant un large chemin qui coupe à travers les bois. Le chemin s’élève rapidement. A environ 10 minutes de marche du départ, des panneaux indiquants « chalet des Bossons » et « Jonction » suivre cette direction.

Le chemin serpente dans la forêt et sous le télésiège, passage peu intéressant. Arrivé à la gare d’arrivée du télésiège vous voici au Chalet des Bossons. Je vous conseille d’aller jusqu’au point de vue qui permet de contempler la langue terminale du glacier dès Bossons.

la jonction chamonix mont blanc alpes

Du Chalet des Bossons prendre la direction « Chalet des pyramides/La Jonction » le chemin serpente toujours dans les bois mais cette fois-ci entre les deux glaciers. Les premiers points de vues se présentent. Le Chalet des pyramides sera le dernier endroit où il est possible de se ravitailler. À partir de ce point suivre les escaliers qui descendent puis le chemin va s’élever fortement d’un seul coup. C’est raide jusqu’à un point de vue magnifique sur le Dôme du Goûter et le glacier de Taconnaz.

glacier de taconnaz

Après ce point de vue le chemin redescend en direction du glacier puis remonte encore une fois très fortement jusqu’à un col qui domine les deux glaciers. De là suivre le chemin qui est légèrement descendant. Il est possible de s’approcher au plus près du glacier des Bossons et même de le toucher.

glacier des bossons

Au bout du chemin, la suite se passe main droite, suivre les gros points jaune peint sur les roches. Ce n’est plus vraiment un chemin. En remontant, le paysage est de plus en plus typé « haute montagne »

randonne de la jonction

Environ 20 minutes avant le sommet ouvrez l’œil au milieu des blocs de granite se trouve le gîte à Balmat.

plaque gite a balmat mont blanc

Le sommet est à vue vous allez bientôt être confronté à une des merveilles de la nature. La montée est difficile mais ça vaut vraiment le coup ! La preuve en image.

la jonction glaciers chamonix mont blanc

Une vue panoramique sur les glaciers évidemment mais également sur les sommets suivants : Mont blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont Blanc et dôme du goûter pour donner les principaux.

Panorama mont blanc sommets

La descente est aussi difficile que la montée.

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter