La Via Ferrata du Diable, Parc national du Mont-Tremblant

La Via Ferrata du Diable
Au cœur du Parc National du Mont-Tremblant, la Via Ferrata du Diable vous en mettra plein la vue !

La Via Ferrata du Diable

Topo de la randonnée

  • Durée : Environ 5 heures
  • Pays : Canada
  • Massif : Mont-Tremblant
  • Département : Laurentides
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 800 mètres
  • Informations supplémentaires : Panorama, Parking

La Via Ferrata du Diable

Situé à environ 1h40 de Montréal, le Parc National du Mont-Tremblant offre une multitude d’activités de plein air à chaque saison. La Via Ferrata du Diable est faisable de la mi-juin à la fin octobre avec plusieurs départs au cours de la journée. Il faut compter entre 53$ et 89$ en plus du droit d’entrée à la SEPAQ, selon le parcours choisi. Trois parcours avec des niveaux de difficultés variés s’offrent à vous : l’Excursion, l’Intermédiaire et la Grande Virée. Un parcours pour admirer le coucher du soleil est également proposé.

Nous avons décidé de faire l’Intermédiaire, d’une longueur de 800 mètres pour une durée d’environ 5 heures avec un niveau de difficulté modéré. Rendez-vous à l’accueil du secteur de La Diable pour récupérer le matériel et suivre les instructions de notre guide qui nous accompagnera tout au long du parcours. Le groupe est composé d’un maximum de 8 personnes.

Le départ se fait à pieds pour rejoindre le sentier de Via Ferrata qui débute par une passerelle au-dessus de la rivière du Diable et une paroi d’initiation pour apprendre à évoluer en toute sécurité. Ensuite les choses sérieuses commencent avec une première paroi rocheuse qui offre une magnifique vue sur les paysages alentours. Un sentier entre forêt et parois rocheuses : sensations fortes garanties avec le franchissement de 2 passerelles et de 2 poutres à 200 mètres d’altitude.

Nous faisons une petite pause bien méritée au pied d’une cascade pour reprendre des forces avant d’entamer la dernière partie du parcours. Pensez à prévoir une collation et une gourde d’eau sans oublié l’anti-moustiques.

L’arrivée de l’Intermédiaire se fait au sommet de la montagne de la Vache Noire offrant une vue imprenable sur le massif du Mont-Tremblant et la rivière du Diable. Le retour s’effectue ensuite à pieds, à travers la forêt, pour rejoindre l’accueil. Mention spéciale pour notre guide qui a assuré notre sécurité tout au long du parcours et qui nous a permis d’en apprendre plus sur l’histoire du massif du Mont-Tremblant grâce à ses anecdotes.

En bref une belle expérience à faire pour les amoureux de la nature et de sensations fortes !

La Via Ferrata du Diable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *