Les lacs de Caillauas et Pouchergues, en Hautes-Pyrénées

lac_caillauas_pouchergues
Les lacs de Caillauas (2172m) et de Pouchergues (2102m) se situent dans la commune de Loudenvielle, dans les Hautes-Pyrénées. Très belle randonnée sur un sentier bien tracé, majoritairement en balcon, passant par le refuge de la Soula et les gorges de Clarabide.

  Randonnée au lac de Caillauas et de Pouchergues

Informations sur le voyage

  • Durée : 6h

Topo de la randonnée

  • Durée : 6h
  • Pays : France
  • Massif : Pyrénées
  • Département : Hautes-Pyrénées
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 22km
  • Dénivelé positif : 1350D+
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Lac, Parking

1. Départ de la randonnée.

lac_caillauas_pouchergues

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, il faut se rendre à Loudenvielle puis suivre les panneaux indiquant le Pont de Prat.

Le départ se fait au niveau du Pont de Prat, un parking permet de s’y garer.

Il faut traverser le pont de Prat et emprunter le premier sentier qui monte sur la droite pendant quelques mètres, puis traverser la route et poursuivre sur le sentier en face et dépasser le portail en métal. Ça y est, la randonnée peut commencer !

2. Itinéraire de la randonnée.

  • L’ascension jusqu’au refuge de la Soula.

Le sentier débute au niveau du portail métallique, il faut suivre le sentier bien tracé. La première partie, qui grimpe le plus, se fait en sous-bois. Des panneaux indiqueront la direction des lac Caillauas et Pouchergues. Deux options seront possibles sur cette partie: “montée raide” ou “montée en lacets” (indiquées par les panneaux).

À la sortie des bois, le chemin se poursuit en balcon le long des gorges de Clarabide. Un petit pont vous fera traverser le ruisseau avant d’arriver au refuge.

Il faut compter 1h à 1h30 en fonction du niveau.

  • L’ascension jusqu’au lac de Caillauas.

Au niveau du refuge, il faut suivre le chemin sur la gauche, qui monte en direction d’une cabane, puis toujours continuer de monter.  Il faut laisser une première intersection sur la droite qui redescend.

Il y a ensuite une seconde intersection, à quelques mètres du lac, les deux mènent de part et d’autre du barrage, il est possible de les emprunter les deux.

Il faut compter 1h à 1h30 en fonction du niveau.

lac de caillauas

  • En direction du lac de Pouchergues.

Il faut revenir sur ses pas, redescendre plusieurs mètres en suivant le sentier sur la gauche (cf première intersection lors de la montée) pour arriver aux pieds d’un réservoir et poursuivre jusqu’à une cabane. Il faut traverser la cabane pour continuer son chemin, le sentier est bien tracé en balcon.

 

refuge lac caillauasPuis, à l’intersection au niveau de sortes d’arceaux, il faut prendre le sentier qui descend, contourner la tour d’escaliers et poursuivre sur le chemin jusqu’au lac de Pouchergues.

lac de pouchergues

Il faut compter 1h à 1h30 en fonction du niveau.

  • Descente jusqu’au refuge de la Soula.

Le chemin se poursuit de l’autre côté du ruisseau et redescend jusqu’au plateau que l’on peut apercevoir en contre-bas (présence d’une cabane). Le chemin est toujours bien tracé. À l’approche du plateau une intersection permet ensuite de descendre sur la droite et poursuivre le long du ruisseau.

Le chemin se poursuit en remontant puis redescendant dans la roche, avant de retrouver de nouveau le ruisseau puis de le quitter avant d’arriver de nouveau au refuge de la Soula.

Il faut compter environ 1h pour descendre.

  • Retour au point de départ.

Pour le retour, il faut emprunter le même chemin qu’à la montée.

Il faut compter environ 1h pour redescendre. 

 

lac_caillauas_pouchergues

 

Bilan de la randonnée: super randonnée, chemin très bien tracé, sans difficulté et vraiment très agréable (pour les personnes n’ayant pas le vertige en tout cas), superbes lacs et gorges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.