La Tusse de Montarqué (2889m) depuis les Granges d’Astau, en Haute-Garonne

granges-d-astau
Magnifique randonnée (en aller-retour) offrant une vue panoramique sur les 3000 du Luchonnais et ses lacs alentours!

  Randonnée : Lac d'Oo, lac d'Espingo, Lac Saussat, Lac du portillon et Tusse de Montarqué

Informations sur le voyage

  • Durée : 6h30 à 9h selon le niveau

Topo de la randonnée

  • Durée : 6h30 à 9h selon le niveau
  • Pays : France
  • Massif : Pyrénées
  • Département : Haute-Garonne
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 24km
  • Dénivelé positif : 1800D+
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking

1. Départ de la randonnée.

lac d'ooLe départ de la randonnée se situe au niveau des Granges d’Astau.

Pour y accéder depuis Luchon, il faut suivre le Col du Peyresourde, passer les villages de Saint-Aventin et Cazeaux-de-Larboust. Après Cazeaux, il faut emprunter la route qui descend sur la gauche en direction du Lac d’Oô. Une fois le village d’Oô traversé, il faut continuer la route en tenant la gauche, jusqu’aux granges d’Astau.

Un grand parking permet de se garer facilement. Attention c’est un site fréquenté, le parking se remplit très rapidement en période estivale… Mieux vaut arriver un peu tôt!

2. Itinéraire de la randonnée.

lac d'oo

  • Lac d’Oô (1507m)

Pour débuter la randonnée, il faut s’engager sur la piste qui passe devant l’auberge d’Astau et remonte le parking, puis traverser un petit ruisseau. Cette première partie est rapide et ne présente aucune difficulté, le chemin est bien tracé en sous-bois, impossible de se tromper!

On arrive au niveau du barrage avec le refuge sur la droite et un chemin qui continu sur la gauche. Pour la suite il faut prendre le chemin de gauche.

Il faut compter entre 40min et 1h30 selon le niveau pour y accéder. 

  • Lac d’Espingo (1882m)

Au niveau du Lac d’Oô, il faut donc continuer sur le chemin à gauche du barrage. L’ascension ne présente aucune difficulté, le chemin est très bien tracé.

Il faut compter entre 40min et 1h30 selon le niveau depuis le Lac d’Oô. 

  • Lac Saussat (1921m)

À Espingo, il faut emprunter le chemin qui redescend sur la gauche, toujours très bien tracé. En quelques minutes on atteint le Lac de Saussat par un replat.

lac de saussat

  • Lac du Portillon (2580m)

Le chemin se poursuit en contournant par la droite le Lac Saussat. Il faut monter en longeant une cascade, puis la traverser via une passerelle métallique. Le chemin reste encore une fois bien tracé et monte en lacets. La dernière partie se fait sur un replat sur de grands cailloux, où il faut suivre les cairns. Le Lac du Portillon se trouve derrière le refuge.

Il faut compter environ 1h20 à 2h30 selon le niveau depuis le Lac d’Espingo. 

lac du portillon

  • Tusse de Montarqué (2889m)

Pour monter jusqu’à la Tusse, il faut prendre un petit sentier sur la droite avant le refuge du Portillon. Le chemin est partiellement tracé, il faut se fier aux nombreuses cairns pour s’orienter.

L’ascension est assez raide et parfois glissante (cailloux pouvant être instables). En haut le spectacle est juste incroyable: Lac Glacé d’un côté, Lac du Portillon de l’autre, vue panoramique sur les 3000 du Luchonnais!

Il faut compter 40min à 1h30 selon le niveau depuis le Lac du Portillon.

tusse de montarqué

  • La descente

Il faut emprunter le même chemin qu’à l’aller. Il est évidemment possible de continuer en direction des sommets voisins, mais mieux vaut être un randonneur aguerrit!

 

randonnée lac d'oo

Bilan de randonnée: juste magnifique cette vue panoramique sur tous ces sommets et sur les lacs Glacé et du Portillon! Pas de balisage sur le parcours mais le chemin est bien tracé, on ne peut pas se tromper (du lac du Portillon jusqu’à la Tusse le chemin demande quand même un peu d’attention). Beau dénivelé et belle distance pour faire chauffer les jambes.

Bref, une randonnée à faire absolument !

2 réflexions sur “La Tusse de Montarqué (2889m) depuis les Granges d’Astau, en Haute-Garonne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.