Randonnée du Refuge de la Pra jusqu’au Lac David

lac david
Magnifique randonnée automnale dans le Massif de Belledonne, pour atteindre le refuge de la Pra et le Lac David en passant par la cascade de l’Oursière.

Itinéraire jusqu'au Lac David

Topo de la randonnée

  • Durée : 5h45
  • Pays : France
  • Massif : Belledonne
  • Département : Isère
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 18km
  • Dénivelé positif : 1300m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Panorama, Lac, Parking

Accès au départ de la randonnée

Belle randonnée en ce mois d’octobre dans le Massif de Belledonne, pour atteindre le Lac David. Le départ se fait depuis le parking de la Gâte. De Saint Martin d’Uriage suivre la D111 route de Chamrousse et se garer sur la gauche 1km après l’auberge des Seiglières, grand parking bien indiqué.

Itinéraire jusqu'au Lac David par le refuge de la Pra et la cascade de l’Oursière

Du parking, prendre la direction de la Cascade de l’oursière, montée assez technique ce jour là (lendemain de pluie). De là suivre les panneaux en direction du refuge de la Pra qui est plutôt bien balisé (trait jaune), on longe le Doménon quelques instants avant d’attaquer une montée exigeante dont une partie en zigzag qui nous mènent jusqu’à un premier lac, le Lac Bernard puis on continue sur le Lac Longuet et un peu plus loin le magnifique Lac Claret avec ses sommets légèrement enneigés en arrière plan.

De là il faut prendre à gauche face au lac pour arriver au Refuge de la Pra qui offre un panorama exceptionnel, lieu idéal pour la pause pique-nique. Après avoir bien mangé, mais pas trop non plus il faut se lancer, direction le Lac David, en redescendant quelques dizaines de mètres du refuge j’ai décidé de prendre sur la gauche un chemin bien tracé mais pas balisé pour arriver enfin au Lac David sur une montée progressive mais rien de bien compliqué.

De là on découvre un lac entouré de sommets qui se reflètent dans ses eaux cristallines. Après toutes ces montées il fallait bien redescendre, donc j’ai pris plein sud en direction des lacs Robert, une descente dans les cailloux dans laquelle il faut être vigilant pour suivre le balisage (trait jaune) et sortir les mains des poches à certains moments. On retombe quelques centaines de mettre en contrebas des Lacs Robert, pas les jambes pour continuer j’ai pris la décision de retourner à la voiture. Encore de beaux souvenirs avec cette randonnée qui a chaque saison nous offre des paysages magnifiques !

Randonnée du Refuge de la Pra jusqu’au Lac David

cascade de l'Oursière

Cascade de l'oursière

Randonnée du Refuge de la Pra jusqu’au Lac David

Randonnée du Refuge de la Pra jusqu’au Lac David

massif de belledonne

Randonnée du Refuge de la Pra jusqu’au Lac David

cascade de l'oursière

Cascade de l'oursière

Randonnée du Refuge de la Pra jusqu’au Lac David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *