Lac de Bareilles depuis le Port de Bales

par yannick.marin
yannick.marin
281 vues
Cette randonnée est une des plus faciles vous menant vers un lac naturel en plein cœur des Pyrénées.
1

Topo de la randonnée

2

Accès de la randonnée au lac de Bareilles

3

La randonnée

4

Mes impressions:

 

Randonnée : le lac de Bareilles dans les Pyrénées

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Pyrenees
  • Département : Haute Pyrenees
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 9,6 km
  • Dénivelé positif : 310 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Panorama, Lac, Parking

Accès de la randonnée au lac de Bareilles

Depuis Bagnere-de-Luchon il faut prendre la direction Bourg d’Oueil puis emprunter la route sinueuse à droite juste à l’entree du village, direction le Port de Bales. Étant donné que la route est réduite à une seule voie à de nombreuses reprises, il vaut mieux y aller doucement. Les aires de dépassement sont aussi là pour s’arreter en cas de brouillard ou de nuage qui passe en pleine montagne (ça sent le vécu 😅).

Arrivé au port de Balès on découvre un grand parking avec une table de Pique-nique, un panneau d’information et la frontière entre la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

La randonnée

Contrairement à l’accès au Mont Né qui est visible depuis le parking, il faut redescendre 50m plus bas au niveau du panneau métallique puis suivre le sentier qui mène au refuge du Mont Né, pour finalement atteindre le Port de Pierrefitte. En chemin on découvre un magnifique panorama sur la Vallée d’Oueil et ses villages et on peut même se faire un compagnon de voyage: une salamandre tachetée !

salamandre tachetée

Le port de Pierrefitte est facilement repérable grâce à son chromlech qui surplombe la vallée d’oueil. Le menhir blanc proviendrait des alentours de Saint Béat soit à environ 20km. Il a pu évoquer une femme revêtue de la capuche traditionnelle, une bergère (ou un berger) pétrifié avec son chien et ses moutons. Les fées et leurs enfants venaient la nuit, dit-on, depuis leur grotte proche danser autour de lui. Dommage c’était le jour 😅 !

port de pierrefitte

Après cette pause culturelle et avoir franchi la barrière qui garde le bétail et qui sépare aussi les deux départements, on descend donc sur le versant coté Hautes-Pyrénées entouré d’arbres et de fleurs. Pour info on peut aussi longer la barrière et atteindre le Pic du Lion. Le sentier est bien balisé mais il y’a deux petits passages délicats avec des pierres glissantes par temps de pluie. Le lac de Bareilles, caché par la montagne jusqu’à présent, apparaît.

lac-de-bareilles

La suite de la randonnée se fait sans difficultés particulières pour enfin arriver à destination.

 

lac-de-bareilles

Mes impressions:

J’ai trouvé la randonnée assez accessible, avec de magnifiques panoramas. Le calme qui règne autours du lac est dépaysant contrairement au lac d’ôo qui est très touristique. A mon arrivée il y’avait juste deux pêcheurs de truite puis pendant mon tour du lac 4 autres personnes sont arrivées. Si vous voulez du calme je vous le recommande sans hésiter !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter