Lac de Kruth

Lac de kruth
Tout d'abord, nous, c'est Jean-Jacques et Audrey, jeune couple, la trentaine. Notre addiction : un bon bol de nature au petit déjeuner. Audrey c'est moi, Bretonne, vivant au pays basque et passionnée de photographie. Voici le détail de notre balade au Lac de Kruth.

Randonnée au Lac de Kruth

Topo de la randonnée

  • Durée : une après-midi
  • Pays : france
  • Massif : Vosges
  • Département : Haut-Rhin
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 7,7 km
  • Dénivelé positif : 200 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Lac, Parking

Itinéraire et informations

Welcome to Le Ballon des Vosges!

Au pays Basque, il y en a des montagnes, des cours d’eau et des lacs à découvrir, mais aujourd’hui je t’emmène avec moi dans le département du Haut-Rhin, au massif des Vosges. Bienvenue au lac de Kruth.

Nous sommes le 23 janvier 2022. La voiture affiche une température de 4 degrés, mais nous sommes chanceux, dehors aucun nuage à l’horizon, les doux rayons du soleil nous réchauffent à travers le pare-brise. J’attrape le matos, les lunettes de soleil ok, l’appareil photo ok, la gourde ok, une pomme, c’est parti pour un peu moins de deux heures de marche. Nous quittons le parking, les clés de voiture; c’est bon!

“Où est-ce qu’on va?”…

Il faut savoir que Kruth se trouve dans la haute vallée de la Thur, en Alsace. Son origine remonte au moyen Âge, lorsque la vallée fut défrichée, terme qui signifie essarts en Gereuth. Pour accéder à cette randonnée, tu disposes d’un parking gratuit, une gare se trouvant à moins de 5 km du site. Tu ne rencontreras aucune difficulté durant les 7 km qu’il va te falloir pour en faire le tour. En hiver, je te conseille d’y aller dans la matinée, si tu veux profiter du soleil tout au long de ta balade. Tu te trouveras à 550 m d’altitude, mais le plus incroyable est bien la superficie du lac de Kruth étant le plus grand lac d’Alsace. Entourée des plus hauts massifs vosgiens. Je trouve cet endroit idéal pour passer un moment reposant en famille, et tout aussi impressionnant si tu décides de te rendre jusqu’aux cascades.

… “Regard, juste là, un plan!”

Nous sommes parties depuis l’auberge du Lac, où tu trouveras ce qu’il faut pour te restaurer. Ensuite, c’est facile, il ne te reste plus qu’à suivre le chemin le long du lac. Tu vas passer au-dessus du nouveau barrage de Wildenstein, quelques mètres plus loin, je dirais 2 km, tu te retrouveras au pied des Cascades du Bockloch. Un conseil, prend le petit chemin, qui longe la cascade sur la droite, 10 minutes de marche plus loin tu te retrouveras en haut de celle-ci. Un endroit magique, où la nature, dans un écrin sans prétention, met en scène sa pureté.

Belle balade à toi, je t’embrasse.

Lac de Kruth

cascade Lac de Kruth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *