Randonnée au Lac de Lessy par l'Aiguille Verte
Voir le tracé de la randonnée et la carte
Topo de la randonnée
- Durée : 4h environ
- Pays : France
- Massif : Massif des Bornes
- Département : Haute-Savoie (74)
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 12km
- Dénivelé positif : 600m
- Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking
Ascension jusqu'à l'Aiguille Verte
En fin d’après-midi d’un dimanche ensoleillé de juillet, c’est parti pour 1h30 de montée bien chargée jusqu’à l’aiguille verte. Le chemin pour y accéder est facilement praticable, pas de difficulté particulière si ce n’est les 600D+ pour 5 km de montée. Tout le long du chemin, une vue à couper le souffle sur la chaîne des Aravis qui se dégage petit à petit de ses nuages. Finalement, une fois arrivé au sommet, nous découvrons notre cher Mont Blanc.
Nous avons croisé beaucoup de randonneurs qui descendaient, ce qui nous a permis une fois là-haut de profiter pleinement de la vue et réaliser quelques photos et plans drone.
Le lac de Lessy
Après avoir bien profité de l’Aiguille et de sa fraîcheur à 2000m d’altitude, nous voilà repartis en direction du lac de Lessy. On redescend doucement à 1700m sur une trentaine de minutes pour découvrir de plus près le lac et notre refuge pour la nuit. C’est notre première nuit en refuge, que l’on a préféré au bivouac au vu des températures annoncées et de nos duvets d’été qui ne nous permettaient pas de dormir confortablement en extérieur.
Note à nous-même : investir dans des sacs de couchage adaptés aux températures bien changeantes de la Haute-Savoie!
Le retour au Parking
Après une bonne nuit de sommeil, c’est parti pour le chemin du retour. Au moment de redescendre, nous avons croisé une bonne cinquantaine de randonneurs! C’est à ce moment-là que nous avons pu faire la connaissance de deux copines, Lucette et Tactique, qui nous auraient bien raccompagnés à la voiture pour quelques caresses supplémentaires.
De retour à la maison, nous avons savouré une bonne fondue savoyarde. Week-end réussi pour nous !