Randonnée au lac de Lispach et de la Ténine
Voici le lien vers la carte GPS de la randonnée.
Topo de la randonnée
- Durée : 2h30
- Pays : France
- Massif : Vosges
- Département : 88 Vosges
- Difficulté : Facile
- Distance : 7,9 km
- Dénivelé positif : 297 m
- Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking
Accès au départ de la randonnée
On vous donne donc rdv à proximité de la station la Bresse pour ce 3e jour de rando dans les Vosges et plus précisément sur le parking du Lac de Lispach. Peu importe le moment de l’année nous vous conseillons d’aller voir ce lac car il a la particularité de changer de visage à chaque saison.
Itinéraire de randonnée
Après avoir constaté l’absence de neige même sur les pistes de ski face à nous, nous nous approchons donc des abords du Lac de Lispach afin de débuter cette randonnée.
Après l’avoir admiré quelques minutes nous empruntons la passerelle en bois qui le longe afin de débuter cette randonnée à travers la forêt. Nous vous précisons que cet itinéraire en boucle emprunte une partie des pistes de ski et vous conseillons donc d’être bien chaussés si vous faites cette randonnée à la même période que nous ou alors de l’envisager plutôt en été. Nous sommes passés à travers des tourbières ce qui est l’occasion de se retrouver soit avec les pieds mouillés (selon vos chaussures) soit avec une cheville foulée. En y allant tranquillement tout s’est bien déroulé et nos pieds sont restés au sec.
On s’approche ensuite du lac de la Ténine mais malheureusement pas assez pour le voir suffisamment ce que nous regrettons un peu. Puis nous prenons un peu de hauteur à travers de large sentiers forestiers. Nous arrivons à un point de vue sur la vallée en contrebas avec une table de pic nique et on s’y pose un instant.
Puis nous poursuivons la montée. A un moment cela grimpe assez fort à travers champs mais dès qu’on se retourne la vue est incroyable et une fois de plus, même dans les Vosges on se croirait dans un alpage en Savoie.
Une fois le sentier rattrapé nous entamons la descente. On profite des rayons du soleil qui percent à travers les arbres. La descente en VTT doit également être très agréable.
On approche petit à petit du Lac de Lispach et c’est à mon sens la plus belle partie de la randonnée. Nous croisons de plus en plus de monde à partir d’ici. On longe la rive à travers différentes passerelles en bois. Puis nous arrivons à avoir une vue très dégagée sur le lac, la tourbière et la végétation qui recouvre sa surface et c’est vraiment beau. Nous terminons le tour et arrivons au point de départ. Les couleurs étaient plus automnales qu’hivernales mais ça n’a rien gâché au paysage.