Randonnée au Lac du Glacier par les Cascades du Ruitor
Topo de la randonnée
- Durée : 3h10
- Pays : Italie
- Massif : Mont Blanc
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 11,80 km
- Dénivelé positif : 798 m
- Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking
Accès
Le départ de la marche se situe au parking gratuit de La Joux, petit hameau situé à environs 3 km du village de la Thuile. En fonction de la période, il y’a possibilité d’avancé sa voiture jusqu’au parking du bar Delle Cascate (1,4 km du parking gratuit) situé au départ de la randonnée. Ce parking est normalement réservé au bar, mais si vous prenez une consommation, vous pourrez garer votre voiture à la journée.
Description de l'itinéraire
En face de la buvette, suivre le panneau mentionnant « IIIa Cascata, 1 h 20 – Numéro 3 ». Le sentier très bien tracé longe dans un premier temps les alpages et suit le torrent jusqu’à un pont de bois qu’il sera nécessaire de franchir pour poursuivre la randonnée. Le sentier toujours bien marqué s’élève ensuite plus franchement jusqu’à la première cascade gagnée en une petite vingtaines de minutes.
Continuer en direction de la deuxième cascade en suivant les panneaux « IIIa Cascata – Numéro 3 ». Le chemin se poursuit par un joli pont de pierre.
La balade se poursuit ensuite en direction du Chalet Parcet .
Une fois arrivé au Chalet Parcet, poursuivre sur le sentier jusqu’à un sublime pont de bois qu’on laissera sur la droite. Continuer en suivant les indications « IIa Cascata » et « IIIa Cascata ». Le sentier devient alors plus escarpé et les pierres parfois glissantes surtout si vous sortez un lendemain de pluie. Après environ 1 h 15 d’effort, on atteint la deuxième cascade.
Rebrousser ensuite légèrement chemin afin de retrouver le sentier qui vous emmènera à la troisième cascade située à cinq minutes de là. Cette dernière cascade est surplombée par une passerelle qui permet d’admirer la chute d’eau sur toute sa longueur mais également de prendre un petit bain de pluie très agréable lors des fortes chaleurs estivales.
Bien que ne possédant aucun risque, cette passerelle métallique parfaitement sécurisée peut poser quelques soucis aux personnes ayant la phobie du vide et de la hauteur. Il faut dire en effet que cette énorme chute d’eau génère beaucoup d’embruns, de vent et de bruit, ce qui peut être un peu intimidant 🙂
Revenez ensuite sur vos pas pour laisser à droite les Lacs de Bellecombe et emprunter la direction « Refuge Deffeyes, 1 h 20 – Numéro 3 ».
Le chemin toujours très caillouteux devient alors beaucoup plus abrupt et plus découvert. Suivre la direction du refuge. Après une courte, mais raide montée, on finit par arriver à un petit col qui domine les alpages.
Le chemin descend ensuite jusqu’à atteindre le Lac du Glacier. Celui-ci permet d’observer la grandeur des alpages Italien mais également de pouvoir contempler la beauté des sommets environnants. Il faut compter entre 1h30 pour les bons marcheurs et 2h pour ceux faisant des pauses photos depuis le parking pour rallier le Lac du Glacier.
Pour les plus courageux la balade peut se poursuivre jusqu’au Refuge Albert Deffeyes dans un premier temps puis jusqu’aux Lacs du Ruitor dans un second temps.
Descente
La descente se fait sur le même chemin dans le sens inverse
Topo de la randonnée
Difficulté :
- Facile pour les Cascades du Ruitor
- Moyenne pour le Lac du Glacier