Le Lac et le Pic du Montagnon d’Iseye, depuis Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

par j.glnd
j.glnd
140 vues
Randonnée jusqu’à ce mythique lac en forme de cœur des Pyrénées-Atlantiques, au départ de Laruns. Une ascension raide qui en vaut le détour !
1

Topo de la randonnée

2

1. Départ de la randonnée.

3

2. Itinéraire de la randonnée.

 

Randonnée : Le lac et le pic du Montagnon

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Pyrénées
  • Département : Pyrénées-Atlantiques
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 20km
  • Dénivelé positif : 1900D+
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Bivouac autorisé, Panorama, Lac, Parking

1. Départ de la randonnée.

lac-montagnon

Le départ de la randonnée se fait depuis la commune de Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques. À l’office du tourisme, il faut prendre la rue Barthèque et se rendre jusqu’à la Passerelle Barthèque (c’est un pont de pierres qui passe au-dessus du ruisseau, sur la gauche, des panneaux indiquent le début de la randonnée).

Il n’y a pas de parking, mais il est facile de se garer le long de la route. Sinon plus proche du centre de Laruns, il y a de nombreuses places de parking.

 

À noter que cette randonnée peut se faire via un itinéraire plus facile depuis le village d’Aydius, dans la Vallée d’Aspe. L’itinéraire est plus accessible et beaucoup moins long (8,5km pour 950D+).

2. Itinéraire de la randonnée.

  • 1ère étape : le plateau et la Cabane d’Arrioutort (1530m)

Le départ se situe donc au niveau du pont. Après quelques mètres, à l’intersection il faut prendre à gauche et suivre le balisage jaune et rouge.

La première partie se fait en sous-bois et l’ascension est raide. Le sentier coupe à plusieurs reprises une piste (il est également possible de l’emprunter, elle va jusqu’à la cabane).

Au niveau de la cabane il faut prendre le petit sentier sur la gauche.

Vue sur le plateau d'Arrioutort

Vue sur le plateau d’Arrioutort

  • 2ème étape : le Col de la Taillandère (1836m)

Il faut continuer de suivre le balisage jaune et rouge jusqu’à arriver à une intersection. À cette intersection il faut alors quitter le tracé balisé et continuer tout droit (en direction de la croix jaune et rouge sur un rocher).

Le chemin mène alors jusqu’aux pieds du Col de la Taillandère. La montée est raide et dans les cailloux, attention de ne pas glisser !

Le Col de la Taillandère

Le Col de la Taillandère

  • 3ème étape : le Lac et le Pic du Montagnon d’Iseye (2173m)

lac-montagnon

Une fois le Col franchi, première récompense : le Lac du Montagnon !

Pour poursuivre jusqu’au Pic du Montagnon d’Iseye, il faut le contourner par la gauche et suivre un sentier qui monte. Une fois au col, il faut continuer sur la droite jusqu’au point le plus haut.

Il est possible de faire le tour du lac par les crêtes. Au niveau du col, en prenant à gauche, on peut atteindre un autre pic : le Pic de Mardas (2188m).

 

 

Bilan de la randonnée : les photos parlent d’elles même; randonnée à faire impérativement tant pour s’envoyer du dénivelé que pour en prendre plein la vue !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter