L’ascension du Piton des Neiges

par Meeli.D
Meeli.D
248 vues

Lever du jour depuis le toit de La Réunion : Ascension du Piton des Neiges Piton des Neiges Détail de la Randonnée Département : La Réunion Massif : Le Piton des Neiges…

1

Détail de la Randonnée

2

Description de la randonnée

Lever du jour depuis le toit de La Réunion : Ascension du Piton des Neiges

Piton des Neiges

Détail de la Randonnée

  • Département : La Réunion
  • Massif : Le Piton des Neiges
  • Accès : Nous prenons la voiture direction le cirque de Cilaos. Nous le traversons direction Bras-sec, et nous nous arrêtons au lieu-dit Le Bloc, début du sentier.
  • Date de la Randonnée : samedi 20 juillet 2019
  • Difficulté : difficile
  • Distance : 15,5 km
  • Durée : 8 heures
  • Dénivelé positif : 1730 mètres
  • Informations supplémentaires : Accès en bus, panorama, parking, refuge-auberge

lever de soleil au piton des nieges

Description de la randonnée

Pour admirer le lever du soleil, deux choix sont possibles : soit monter en journée, dormir au Gîte de La Caverne du Four au 3/4 de la montée, y dormir et se lever deux heures avant le lever du soleil et monter les derniers mètres nous séparant du sommet, soit monter tout d’une traite de nuit. Nous avions choisi la dernière option !

route réunion vue montagne

Nous voilà donc à 1h30 du matin au début du sentier, pour un lever du soleil prévu à 6h00. La montée est immédiate au départ du sentier, et ça monte sec ! Nous rencontrons tous types de sentiers avec la terre, la boue, les marches en pierre ou en bois ou quelques échelles. Nous faisons une halte à un abri situé près d’une source d’eau potable. Et après une courte pause où nous remplissons nos gourdes et savourons un petit carré chocolat, nous repartons pour la deuxième partie de cette ascension, plus longue et plus difficile que la première. Après une interminable série de lacets, nous atteignons le gîte. Il est 4h30 et nous sommes un peu en avance sur notre timing. Un partie de notre groupe (dont moi, une des plus frileuses!) décide de s’abriter dans le gîte tandis que les autres restent à l’extérieur afin que l’air frais des hauts les tiennent éveillés.

sunset au piton des neiges la reunion

À 5h00, nous entamons la dernière partie de cette montée. Celle-ci est un peu plus “délicate” du fait des gravillons et de la terre moins stable. La végétation disparait à mesure que nous escaladons les dernières mètres nous séparant du sommet. Devant et derrière nous, des centaines de petites lumières (les frontales des autres randonneurs) nous accompagnent, avec en ligne de mire pour tous : le sommet.

sommet du piton des neiges

Et une fois le toit de La Réunion atteint, le point de vue est indescriptible. L’est de l’île se dévoile à mesure que le soleil s’élève dans le ciel et la vue à 360° nous permet de distinguer les différents reliefs de notre magnifique île (le Grand Bénare, le volcan le Piton de La Fournaise, etc.). Nous restons donc plusieurs minutes ici à admirer la vue et prendre des photos 😉

vue sommet montagne volcan la reunion lever de soleil

Enfin, le moment de la redescente est arrivée, et celle-ci mettra à rude épreuve nos petits genoux. Nous redescendons par le même sentier qu’à l’aller, avec cette fois-ci un magnifique soleil et un temps dégagé nous permettant d’avoir une magnifique vue sur Cilaos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter