Randonnée au Kjeragbolten en Norvège
Voir le parcours complet et la carte détaillée à téléchager
Topo de la randonnée
- Durée : 6-10 heures
- Pays : Norvège
- Massif : Kjerag
- Département : Rogaland
- Difficulté : Difficile
- Distance : 11 km
- Dénivelé positif : 800 m
- Informations supplémentaires : Neige possible, Bivouac autorisé, Panorama, Lac, Parking
Øygardstøl, le point de départ de la randonnée.
Øygardstøl est le point de départ de la randonnée, celui-ci est facilement atteignable en voiture depuis Stavanger. Nous, nous avions décidé de dormir dans une petite maisonnette typique de Norvège, vers Tokke, à mi-chemin entre Oslo et Stavanger. Le parking du point de départ est payant (300 NOK), c’est le point négatif des randonnées en Norvège, les parkings sont toujours payant, et pas qu’un peu ! Néanmoins, celui-ci dispose de quoi se restaurer et des toilettes. Arrivé au parking de bon matin après un réveil à 6h, nous voilà prêt à commencer l’ascension.
La randonnée
La randonnée n’est pas une boucle, on va jusqu’au rocher puis on fait le même chemin en sens inverse.
Le premier tiers de la randonnée est le plus difficile, c’est raide et glissant avec l’eau qui ruisselle sur de la roche presque lisse. C’est cette partie (et un peu la fin) qui rend cette randonnée difficile. La chaîne installée tout du long de cette partie n’est pas de trop.
Une fois cette partie passée, la randonnée se transforme en balade avec quelques montées mais rien de comparable avec le début. On randonne, on profite du paysage, je précise que cette randonnée fût pour nous notre première dans le sud de la Norvège, nous étions donc ébahis devant ces paysages étendus et des petits lac tout au long du parcours.
L'arrivée au Kjeragbolten
Chance ou pas, on trouve qu’il n’y a pas beaucoup de touriste aujourd’hui, gros points positif, on se dit qu’on pourra pleinement profiter arrivé au rocher et éviter une file d’attendre infernale pour immortaliser ce moment avec des photos.
La fin de la randonnée se transforme en parcours du combattant, il faut bien serrer ses baskets de randonnées !
On arrive comme dans un couloir. Un chemin avec des murs de chaque côté, certainement les mêmes murs qui permettent, quelques mètres plus loin, de retenir le rocher. Dans ce couloir se trouve des énormes rochers, exit donc le chemin plat, il faut enjamber tout ça ! On aperçoit enfin le rocher, encore quelques mètre et ça y est, nous sommes juste devant le rocher.
On voit défiler du monde affrontant leurs peurs en grimpant sur le rocher. Petite pause miam avant d’y passer. Mon ami ne voulait pas grimper, la peur de vide. Il faut dire que ça se comprend, je rappelle que le rocher est suspendu à 1000 mètre. Sans parler que, sauf erreur de ma part, il y a déjà eu des morts.
Mon snack englouti, je décide d’y aller, petit repérage d’endroit où se positionner pour prendre la photo et c’est parti. Au vu de la difficulté d’affronter sa peur ici, il n’y a pas de file d’attente, top !
Une fois sur le cailloux, debout, je ressens un sentiment de liberté intense. Ne pas regarder en bas, ne pas regarder en bas… et puis tu regardes ! C’est vertigineux !
Après 1 ou 2 minute(s), je descends de ce rocher, tout doucement…
Je reviens auprès de mon ami, on regarde les photos ensemble, incroyable, elles sont parfaites !
Je fais par de mon ressenti, j’essaye de la motiver à y aller à coup de “C’est ta seule chance, on ne reviendra probablement jamais ici”, “Tu verras, une fois dessus, c’est magique”, “On est venu pour ça, ça serait dommage”…
Après 5 minutes, petite victoire personnelle, il décide de grimper sur le rocher ! J’ai réussi à le motiver ! Grâce à ça, il n’a plus eu peur le reste du voyage, peu importe l’altitude.
Les différents points de vue donnant sur le Lysefjord sont incroyables. Cela donne des panoramas époustouflants, je vous conseille le point de vue d’Eagle Head, à l’aller, avant de rentrer dans le couloir ou au retour.
Conclusion
La randonnée du Kjerag est un incontournable du sud de la Norvège, avec Trolltunga et Preikestolen.
Elle reste cependant ma préféré car plus technique et plus atypique que les deux autres.
L’un de mes plus beau souvenirs de ce voyage et, encore à ce jour, ma photo préférée all time !
Superbe photos !quel courage .