Randonnée au Mont Charvin
Informations sur le voyage
- Durée : 05h
- Nombre de voyageurs : Solo
Topo de la randonnée
- Durée : 05h
- Pays : France
- Massif : Massif des Aravis
- Département : Haute Savoie
- Difficulté : Difficile
- Distance : 10,9 km
- Dénivelé positif : 1167 m
- Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Panorama, Lac, Parking
Début de la randonnée
Stationner sur le parking “Les Chandoches” atteint par la route démarrant du Bouchet-Mont-Charvin direction Le Longeret puis Banderelle.
Emprunter le sentier Mont Charvin qui monte droit vers la en forêt . A la sortie de celle-ci on débouche sur des prairies d’alpage . Après avoir traversé le ruisseau intermittent rejoindre le Refuge de l’Aulp de Marlens.
Sachez que pour cette rando, il est possible de trouver des points d’eau aux chalets d’alpage et vous aurez la possibilité de trouver au lac des équipements de via ferrata pour les passages câblés. Vous pourrez aussi acheter des fromages, vous restaurer ou acheter des boissons à l’Aulp de Marlens.
Ascension via le col des Porthets
Suivre le sentier qui part à droite vers l’Est en direction du Mont Charvin. Lorsque vous arrivez près du lit du ruisseau prenez à gauche. Commence alors la montée pour atteindre le carrefour desservant le Col des Porthets. Arrivé à celui-ci prendre à gauche en direction du Col .
Passage par le lac et Ascension par la Via Ferrata
Une fois le col atteind , suivre le sentier sur la droite du vallon puis remonter vers le Lac du Mont Charvin . Conserver le sentier dans une direction Sud-Est en direction de l’arête Est du Mont Charvin. Parvenir aux balisages rouges de la Via Ferrata, qui mènent jusqu’au sommet.
Sommet du mont Charvin
Vous voilà arrivé au sommet avec un panorama magnifique comme récompense. Pour la descente le retour via le chemin qui longe la crête sera beaucoup plus simple et moins dangereux .