Le Mont Granier – Massif de Chartreuse

Le Mont Granier est une randonnée difficile car l'itinéraire proposé comprend des passages catégorisés délicats (poses de mains, aériens, pierriers). La difficulté en vaut la chandelle... Le panorama est fabuleux et vous aurez peut-être la chance d'observer quelques-uns des animaux de montagne (bouquetins, marmottes, chamois, tetras, merles à plastron...).

Randonnée au Mont Granier

Topo de la randonnée

  • Durée : 6h
  • Pays : France
  • Massif : Chartreuse
  • Département : Savoie
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 11,50 km
  • Dénivelé positif : 900m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Panorama, Parking

La montée par la Balme à colon

Démarrage du parking de la Plagne à côté de la commune d’Epernay à environ 1100m D+

Du parking, suivre le sentier balisé qui passe devant le gîte étape (à gauche du parking) et qui monte sur la gauche du gîte au travers de la forêt. Le sentier monte par les granges du Priz et la Balme à colon. La montée est raide au travers de la forêt, comptez environ 2h au travers de la forêt pour arriver à la grotte de l’ours 🙂 La grotte se situe à environ 100m D+ en sortant de la forêt et la vue est déjà magique à ce stade. Vous pourrez admirer les superbes falaises calcaires du Mont Granier.

Randonnée au Mont Granier

Randonnée au Mont Granier

Après la grotte, continuer sur le sentier au travers des pierriers, quelques passages délicats donc restez vigilants ! des échelles seront posées à certains endroits pour faciliter la progression, si vous n’êtes pas à l’aise avec la pose de mains, préférez plutôt emprunter l’autre sentier depuis le parking qui monte jusqu’au col de l’Alpette !

col de l'alpette

Une fois sortis du passage des échelles, vous progresserez sur le plateau du Granier, et vous bénéficierez d’une vue incroyable sur la vallée des Entremonts 🙂 Vous évoluerez au travers des lapiaz jusqu’à la croix au sommet à 1933m. Comptez entre 3 et 3h30 de montée en fonction de votre rythme. (Environ 5km pour 875m de D+)

Randonnée au Mont Granier

Le plateau

Arrivés au sommet, c’est le top endroit pour pique-niquer ! L’embarras du choix en termes de recoins et de vues !

Faites demi-tour et reprenez le même sentier qu’à l’aller jusqu’au croisement situé à environ 1km. Prenez le sentier qui descend cette fois-ci sur la gauche au travers de la forêt de pins et d’épicéas. Peut-être aurez-vous la chance de croiser un coq des bruyères si le sentier n’est pas trop fréquenté. Le sentier descend par le pas des Barres direction la porte de l’Alpette (jolie vue sur le Mont Blanc par temps dégagé ! :). Le pas des Barres est catégorisé sentier plus délicat avec encore des échelles et des poses de mains requises.

plateau

Une fois sortis du Pas des Barres, le sentier longe la falaise en descendant (vous aurez la falaise sur la droite) et une belle vue sur le plateau de l’Alpette à gauche. Continuez jusqu’au col de l’Alpette sur l’une des sentes que vous trouverez. Vous pourrez vous promener parmi les nombreux blocs de calcaire et aurez peut-être la chance d’apercevoir des marmottes qui y logent et des bouquetins surtout vers les falaises ! Du pas des Barres, comptez environ 1,5km jusqu’au col de l’Alpette. Prenez le temps de profiter du plateau et d’observer les animaux 🙂

col de l'alpette

La cabane de l'Alpette

Si certains d’entre vous veulent aller jeter un oeil à la cabane de l’Alpette, c’est un refuge non gardé ouvert toute l’année qui peut accueillir environ 20 personnes. Un poêle est là pour se réchauffer, des ustensiles pour cuisiner,  le nécessaire pour les randonneurs qui souhaitent y passer la nuit !

La cabane de l'Alpette

Pour y arriver, il vous suffit de prendre le sentier balisé GR9 sur la gauche une fois arrivés au col de l’alpette. La cabane apparait à environ 500m. Quelques chamois peut-être sur votre droite dans la forêt clairsemée en contre bas à droite ! 🙂

La cabane de l'Alpette

La descente

Pour redescendre du col de l’Alpette, suivez le sentier balisé qui indique le parking de la Plagne. La descente est en lacet au travers de la forêt, attention aux genous fragiles car elle est assez raide ! privilégiez les bâtons si vous en avez ! Comptez 1h à 1h30 de descente.

Le Mont Granier – Massif de Chartreuse

Le Mont Granier – Massif de Chartreuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *