Le Mont Valier (2838m), en Ariège

Mont Valier
Le Mont Valier, seigneur du Couserans, considéré comme l'un des plus beaux sommets d'Ariège. Son emplacement géographique offre une superbe vue panoramique, du haut de ses 2838m d'altitude!

Randonnée au Mont Valier

• Durée : 6h à 10h selon le niveau

• Pays : France
  • Massif : Pyrénées
  • Département : Ariège
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 18km
  • Dénivelé positif : 1900D+
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Grande randonnée GR, Bivouac autorisé, Panorama, Lac, Parking

1. Départ de la randonnée.

Le départ de la randonnée se situe à la maison du Valier. Pour y accéder, il faut se rendre au Pla de la Lau dans la commune de Les Bordes-sur-Lez. Son accès se fait par une route étroite jusqu’à arriver à plusieurs grands parkings.

Des panneaux indiquent la direction de la maison du Valier, par un sentier goudronné. Il faut passer devant le refuge et rejoindre le sentier le long du ruisseau.

Attention le site est relativement fréquenté!

mont valier
Flickr | thierry llansades

Difficulté: dénivelé important, on ne cesse de monter tout du long; dernière pente raide (présence de mains courantes au besoin).

Ce topo est un aller-retour, des itinéraires en boucle sont également possibles.

2. Itinéraire de la randonnée.

Jusqu’au refuge des Estagnous il faut suivre le balisage rouge et blanc (GR10), puis du refuge au Mont Valier, il faut suivre le balisage jaune.

• 1ère étape: la cascade Nerech (1354m).

Le début de la randonnée est relativement plat et longe le ruisseau, des panneaux indiquent la direction de la cascade, du refuge des Estagnous et du Mont Valier. Le chemin est bien tracé et balisé.

À la cascade de Nerech, il faut traverser une passerelle puis poursuivre la montée le long de la cascade (attention par temps de pluie, cela peut être très glissant).

• 2ème étape: la cabane de Caussis (1845m).

Le chemin reste bien tracé et passe à proximité d’une seconde cascade, avant d’arriver à la cabane de Caussis. Un peu plus haut en poursuivant il y a une intersection: à droite direction l’étang rond et à gauche direction le Mont Valier.

• 3ème étape: le refuge des Estagnous (2242m).

Après avoir emprunté le sentier de gauche, il faut continuer l’ascension jusqu’au refuge. Ce passage offre une magnifique vue sur l’étang rond.

• 4ème étape: Col de Faustin (2644m).

Il faut passer jute à côté du refuge pour poursuivre son chemin. Un panneau indique la direction du Mont Valier et le balisage est désormais jaune. Cette partie est raide, passage avec beaucoup de cailloux, des mains courantes sont présentes au besoin.

• 5ème étape: le Mont Valier (2838m).

Une fois au col, il faut continuer à gauche. Cette dernière partie est raide mais courte, passages avec des cailloux pouvant être glissants. Puis on arrive finalement aux pieds des deux croix du Mont Valier! Vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées et l’étang long.

Le retour se fait par le même itinéraire. Il faut compter entre 3 et 5h d’ascension en fonction du niveau, et autant pour la descente.

Bilan de la randonnée: très belle randonnée d’abord en sous-bois le long du ruisseau, jolies cascades, superbe vue sur l’étang rond, un bon dénivelé qui nous fait bien transpirer et surtout une magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées!